Louis Deschateaux veut guider Malherbe vers les demies

Capitaine de la Gambardella, Louis Deschateaux n'entend pas voir le parcours des "Bleu et Rouge" s'arrêter en quart de finale. Malgré la difficulté d'un déplacement sur le Rocher monégasque, le troisième gardien du groupe professionnel depuis cet été est persuadé que son équipe possède les atouts pour décrocher son billet pour le dernier carré de cette coupe. Une affiche entre l'ASM et le Stade Malherbe qui sera retransmise sur la chaîne Dailymotion de la FFF.

Au tour précédent, Louis Deschateaux avait scellé la qualification du Stade Malherbe en quart de finale en repoussant la dernière tentative rémoise.
Au tour précédent, Louis Deschateaux avait scellé la qualification du Stade Malherbe en quart de finale en repoussant la dernière tentative rémoise.

Il fut l'un des principaux artisans de la qualification du Stade Malherbe au tour précédent. En détournant la quatrième tentative rémoise pendant des tirs au but irrespirables, Louis Deschateaux a définitivement composté le ticket de sa formation pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella. "Le scénario fut improbable", se rappelle le gardien du SMC référence à l'incroyable retournement de situation réalisé par les Normands.

"Lors des tirs au but, je me suis dit que c'était à moi de jouer"

Accusant deux réalisations de retard au bout de 20', les Caennais menaient 3-2 avant de voir les Champenois revenir à hauteur dans les derniers instants. "A 2-0, peu de personnes y croyaient, mais nous n'avons rien lâché. Quand nous avons inscrit le troisième but, il y a eu trop d'euphorie de notre côté. Après l'égalisation, je me suis dit que, maintenant, c'était à moi de jouer", témoigne le portier des "Bleu et Rouge" qui commence à se tailler une solide réputation dans l'exercice des penalties.

En 2015, en 16e, à Amiens, il s'était déjà montré décisif sur cette même compétition en repoussant un tir des 9,15 mètres à dix minutes de la fin du temps réglementaire. "Il y a eu aussi des séances au Tournoi de Ploufragan au début de cette saison. Je me souviens également d'une finale de Coupe de Basse-Normandie chez les U15", énumère un Louis Deschateaux à l'envergure impressionnante (1,85 m pour 80 kg).

Des échanges avec Dennis Appiah et Rémy Vercoutre

"Contre Reims, j'avais tout à gagner et rien à perdre. Les coaches (Frank Dechaume et Eddy Costil) m'ont mis en confiance. Après, il existe forcément une part d'instinct". Nullement rassasié par ce premier quart de Gambardella dans l'histoire du club du président Jean-François Fortin depuis 2005, cet ultime rempart voit plus loin, beaucoup plus loin. "Comme c'est ma dernière année avec les U19, cette coupe constituait une priorité en début de saison".

"Pour ma dernière année chez les U19, cette coupe constitue une priorité"

Pour en avoir discuté avec certains de ses coéquipiers du groupe professionnel comme Dennis Appiah, vainqueur en 2011 avec Monaco, et Rémy Vercoutre, finaliste en 1997 avec Montpellier, celui qui soufflera ses 19 bougies le 16 avril est parfaitement conscient de vivre "une aventure exceptionnelle". "Ils m'ont dit que même quand on remportait d'autres titres plus tard dans sa carrière, un parcours en Gambardella avec ses potes restait gravé à vie".

Pour soulever ce trophée au Stade de France dans quelques semaines et se construire leurs propres souvenirs, la route des partenaires de Louis Deschateaux passe par la Principauté. "On ne se prend pas pour les favoris, car Monaco est une très belle équipe avec d'excellents jeunes à l'image de Kylian Mbappé(1)". En dépit de la réputation de son adversaire, l'international U19 tricolore (1 sélection) n'entend pas effectuer le déplacement en victime expiatoire.

Un capitaine meneur et fédérateur

"Maintenant, si nous voulons aller au bout, il faut en passer par là", se montre pragmatique un n°16 du Stade Malherbe estimant que son collectif a plus d'un argument à faire valoir. "Nous possédons une très bonne génération avec un groupe étoffé. Nous sommes la seule formation à ne compter qu'une défaite et nous disposons de la meilleure attaque des quatre poules confondues (dans le championnat des U19 nationaux)".

"Jouer à domicile aurait été un atout supplémentaire"

Seul regret pour ce pur produit du centre de formation qui a réalisé l'essentiel de ses classes au SMC (lire sa fiche ci-dessous), c'est que cette affiche se déroule à l'extérieur. "A domicile, connaissant notre public, ça aurait été un atout supplémentaire", souligne le gardien, promu n°3 dans la hiérarchie de l'effectif de Patrice Garande cet été, suite au départ de Damien Perquis à Valenciennes, derrière Rémy Vercoutre et Paul Reulet.

Au regard de ce statut, mais aussi du brassard qu'il porte lors de cette campagne de Gambardella, Louis Deschateaux, au même titre que Jean-Victor Makengo, tient un rôle "de meneur" au sein du groupe de Frank Dechaume. "Nous nous devons d'être exemplaires", ne cache pas le capitaine caennais qui joue également les fédérateurs. "Comme nous avons eu pas mal de nouveaux joueurs cette année, j'essaye de les intégrer au maximum".

  • Coupe Gambardella. ¼ de finale - Monaco / SM Caen, dimanche 3 avril à 15 heures à La Turbie. Match retransmis sur la chaîne Dailymotion de la FFF en cliquant sur ce lien.

(1)Agé de 17 ans, Kylian Mbappé, auteur de neuf apparitions en Ligue 1 cette saison dont deux titularisations, est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de l'AS Monaco.

Louis Deschateaux

  • Né le 16/04/1997 (17 ans) à Caen.
  • Gardien. Droitier.
  • 1,85 m pour 80 kg.
  • Parcours : AG Caen, ASPTT Argentan (2004-2008), SM Caen (depuis 2008).
  • International en équipes de France U19 et U18 (2 sélections).

 

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir