5 infos pour tout connaître sur le PSG

La fin de son hégémonie sur le championnat de France, la chasse au record du buteur Edinson Cavani, les forfaits de Thomas Meunier et Layvin Kurzawa..., retrouvez toutes les infos concernant le Paris Saint-Germain, prochain adversaire du Stade Malherbe, samedi 20 mai (coup d'envoi à 21 heures), au Parc des Princes, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1 ; une formation parisienne assurée de terminer deuxième du classement (86 points ; 27V-5N-5D).

Maxwell, Angel Di Maria, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot et les Parisiens ne sont pas parvenus à enchaîner un cinquième titre de champion de France consécutif.
Maxwell, Angel Di Maria, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot et les Parisiens ne sont pas parvenus à enchaîner un cinquième titre de champion de France consécutif.

L'INFO

Le PSG ne réalisera pas la passe de cinq

Quadruple champion de France en titre (2013, 2014, 2015 et 2016), le Paris Saint-Germain ne réalisera pas la passe de cinq. En s'imposant, mercredi soir, en match en retard de la 31e journée, aux dépens de Saint-Etienne (2-0), l'AS Monaco - avec désormais six longueurs d'avance sur son dauphin parisien alors qu'il ne reste plus qu'une journée au calendrier - a été officiellement sacré. "J’adresse mes sincères félicitations à Monaco pour ce titre de champion", a déclaré Nasser Al-Khelaifi, le président du club de la capitale. "La qualité de leur saison ne nous a pas permis de finir à la première place de la Ligue 1 malgré un total de points (86) qui correspond en général à celui d’un champion".

Vainqueur de la Coupe de la Ligue - début avril - contre l'ASM, mais éliminé en 1/8e de finale de la Ligue des Champions par le FC Barcelone au terme d'un scénario invraisemblable (4-0, 1-6), le PSG tentera de clôturer cette saison sur une bonne note en décrochant, dans une semaine, une troisième Coupe de France consécutive (ce qui son total à 11 coupes de France). En finale au Stade de France, les hommes d'Unai Emery affronteront Angers qui avait sorti le Stade Malherbe en 1/16e de finale.

LE CHIFFRE

49

En 48 matches toutes compétitions confondues cette saison, Edinson Cavani a inscrit 49 buts (35 en Ligue 1, 8 en Ligue des Champions, 4 en Coupe de la Ligue et deux en Coupe de France) ! En championnat, l'attaquant uruguayen du PSG (auteur, par ailleurs, de trois passes décives) pèse 43% des buts de son équipe.

S'il trouve, de nouveau, le chemin des filets contre le Stade Malherbe, l'ancien avant-centre de Naples - désigné meilleur joueur du championnat par ses pairs - peut égaler, voire dépasser, la référence établie par Zlatan Ibrahimovic, son ex-coéquipier dans le club de la capitale, lors de l'exercice précédent. L'international suèdois avait marqué à 50 reprises dont 38 en L1.

 

 

 

S'il inscrit un but contre le Stade Malherbe, Edinson Cavani égalera la référence établie par Zlatan Ibrahimovic, son ex-coéquipier au PSG, auteur de 50 buts la saison dernière toutes compétitions confondues.

LE GROUPE

Meunier opéré, Motta et Di Maria de retour de suspension

Pour cette dernière journée de la saison, Unai Emery sera privé des services de Thomas Meunier et Layvin Kurzawa. Ce jeudi, le latéral droit belge a subi une arthroscopie de la cheville gauche à l'hôpital Aspetar à Doha. Son alter ego sur le côté gauche de la défense parisienne a, lui, été opéré d'une pubalgie il y a une dizaine de jours. Les jeunes Christopher Nkunku et Jean-Kévin Augustin ne fouleront pas non plus la pelouse du Parc des Princes. Et pour cause, ils se trouvent en Corée du Sud avec l'équipe de France U20 pour le Mondial de cette catégorie d'âge.

Suspendus lors deux deux dernières sorties du PSG après leurs expulsions à Nice, Thiago Motta et Angel Di Maria postulent de nouveau à une place de titulaire. Forfaits dimanche dernier à Saint-Etienne, Grzegorz Krychowiak, Javier Pastore et Hatem Ben Arfa se sont entraînés ce jeudi.

  • Le groupe parisien (probable) : Kevin Trapp (g), Alphonse Areola (g) - Serge Aurier, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Maxwell - Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Giovani Lo Celso, Javier Pastore - Gonçaio Guedes, Edinson Cavani, Lucas, Julien Draxler, Hatem Ben Arfa.

Suspendu lors des deux dernières sorties du PSG après son expulsion à Nice, Thiago Motta est candidat de nouveau à une place de titulaire.

LA DÉCLA

Nasser Al-Khelaifi : "Boucler de la plus belle des façons notre saison de Ligue 1"

"Nous allons tout faire pour boucler de la plus belle des façons notre saison de Ligue 1, samedi, devant notre public du Parc des Princes, avant de focaliser nos ambitions sur la Coupe de France pour espérer devenir, le 27 mai, la première équipe française à soulever pour la onzième fois ce trophée extrêmement populaire et prestigieux".

  • Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain.

SA FICHE DÉTAILLÉE

Paris Saint-Germain

  • Président : Nasser Al-Khalaifi.
  • Budget : 500 M€.
  • Stade : Parc des Princes (48 583 places).
  • Palmarès : champion de France en 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2015, champion de D2 en 1971 ; vainqueur de la Coupe de France en 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2015, 2015 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017 ; vainqueur du Trophée des champions en 1995, 1998, 2013, 2014, 2015, 2016 ; vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996.
  • Cette saison : 2e avec 86 points en 37 matches (27V-5N-5D), 2e attaque la plus prolifique (82 buts inscrits), défense la plus imperméable (26 buts encaissés).
  • A domicile : 3e avec 44 points en 18 matches (14V-4N-1D), 3e attaque la plus prolifique (39 buts inscrits), défense la plus imperméable (6 buts encaissés).

Partager cet article sur :

À lire également

26 mai 2017

Retenu à plusieurs reprises dans le groupe de Patrice Garande en Ligue 1, Durel Avounou - ici, sur le banc caennais, avec Pape Sané, Romain Genevois et Jordan Tell - a été convoqué en équipe nationale du Congo.
Groupe pro
Durel Avounou figure parmi une pré-sélection de 43 joueurs retenus par Sébastien Migné, le sélectionneur du Congo. Avec les Diables Rouges, le...
En savoir
Avec les Aigles de Carthage, Syam Ben Youssef affrontera l'Egypte dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2019.
Groupe pro
Syam Ben Youssef a été convoqué par Nabil Maaloul, le nouveau sélectionneur de la Tunisie. Avec les Aigles de Carthage, le défenseur du Stade...
En savoir

25 mai 2017

Qui de Yann Karamoh, Ivan Santini, Julien Féret ou l'un de leurs coéquipiers a marqué le plus beau but du Stade Malherbe cette saison en Ligue 1. A vous de voter jusqu'au 31 mai.
Groupe pro
Le double une-deux de Julien Féret avec Nicolas Seube et Ronny Rodelin contre Bastia, le contrôle derrière la jambe d'appui enchaîné avec la frappe...
En savoir