
"Sur le côté droit, nous comptions sur Mamad' (Dabo), mais il s'est blessé (claquage du quadriceps avec une déchirure de 13 cm au début du mois de septembre). Après six semaines d'arrêt, il n'a pas encore cicatrisé (aucune date de reprise de l'entraînement collectif n'a été fixée). Nous avons été obligés de trouver une solution en décalant Romain (Genevois), mais ce n'est pas un latéral de métier. C'est un défenseur central de formation qui peut rendre des services à ce poste".
Confronté à une pénurie d'arrière droit comme l'expliquait Patrice Garande, vendredi, en conférence de presse, le Stade Malherbe a enregistré l'arrivée d'un joker en la personne de Frédéric Guilbert en provenance de Bordeaux. Pouvant aussi dépanner dans l'axe, cet international espoir français (une sélection en 2015) s'est engagé pour une année sous la forme d'un prêt. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeune homme ne sera pas dépaysé à Caen.
Elément le plus utilisé par Bordeaux en 2015-2016
Et pour cause, Frédéric Guilbert - originaire de Valognes dans la Manche - est passé par le centre de formation du club normand entre 2008 et 2013 avant de réaliser un exercice plein à Cherbourg en CFA (30 matches en 2013-2014). Elément le plus utilisé des Girondins la saison précédente avec 34 rencontres toutes compétitions confondues (dont 33 comme titulaire), il a participé aux trois premières journées de Ligue 1.
Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale ce lundi matin, celui qui portera le n°24 sous le maillot "Bleu et Rouge" fera connaissance avec ses nouveaux coéquipiers mardi après-midi lors de sa première séance avec le groupe de Patrice Garande. En cas de qualification, il pourrait effectuer ses grands débuts avec le SMC dès mercredi soir à Nancy à l'occasion des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue.
Frédéric Guilbert

- Né le 24 décembre 1994 (21 ans) à Valognes (Manche).
- Arrière droit ou défenseur central.
- 1,78 m pour 70 kg.
- Clubs précédents : SM Caen (centre de formation, 2008-2013), Cherbourg (CFA, 2013-2014), Bordeaux (2014-...).
- 40 matches chez les professionnels dont 36 en Ligue 1.
- International espoirs français (1 sélection).
|Officiel| Frédéric Guilbert rejoint le @SMCaen en prêt jusqu'à la fin de la saison! #SMCaen #TeamSMC #Ligue1 pic.twitter.com/NcZyuPFyMP
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 24 octobre 2016