
Il fut en quelque sorte la première recrue du mercato du Stade Malherbe bien qu'il soit loin de constituer un inconnu pour la formation normande. Arrivé durant le marché des transferts hivernal, en provenance de Saint-Etienne, sous la forme d'un prêt, Ismaël Diomandé s'est engagé, dès la mi-mai, jusqu'en 2019 sous le maillot "Bleu et Rouge" ; les dirigeants caennais ayant levé l'option d'achat dont ils disposaient auprès des "Verts".
"Je suis resté six ans à Sainté où j'ai connu des hauts et des bas. Dans la vie d'un joueur, il faut faire des choix. Quand ça ne marche pas trop quelque part, il faut aller voir ailleurs", témoigne le n°4 du SMC. "Je pense que Caen est le bon endroit pour continuer ma progression. On sent un club qui progresse. La saison dernière, quand je suis venu avec Saint-Etienne, nous avions souffert. Et le coach a eu à mon encontre un discours qui m'a séduit".
Un Patrice Garande qui se réjouit d'avoir su convaincre cet international ivoirien(1) de poser ses valises en Normandie. "Ismaël a beaucoup de qualités. C'est un "pro". Il est appliqué, il veut toujours bien faire et il possède une grande exigence vis-à-vis de lui-même", décrit l'entraineur malherbiste à propos d'un élément qui a brillé sous la tunique des Eléphants en juin en inscrivant son premier but avec sa sélection. "C'est toujours un plaisir de défendre les couleurs de son pays même si ça diminue les vacances (rires)".
Une signature qui sonne comme un nouveau départ
Une signature au SMC qui sonne comme un nouveau départ pour le vainqueur de la CAN 2015. Car en cinq mois de présence chez les "Bleu et Rouge" lors de l'exercice précédent, Ismaël Diomandé n'a guère eu l'opportunité de montrer ce qu'il savait faire (cinq titularisations). La faute à une opération d'une luxation de l'épaule le 7 février à l'issue de sa deuxième apparition sous le maillot caennais ; une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant huit semaines.
"L'année dernière fut un peu compliquée pour moi. Je me suis blessé quasi immédiatement après mon arrivée. A mon retour, j'ai eu un peu de mal à retrouver mon rythme. Maintenant, c'est du passé, mais ce genre de saison fait également progresser", confie celui qui s'est révélé au Paris FC. "Aujourd'hui, je me sens bien. Je ne suis pas encore à 100%, mais avec le groupe, on monte en régime progressivement".
Un Ismaël Diomandé qui, depuis la reprise, a fait connaissance avec la préparation physique made in Jean-Marc Branger. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intéressé n'est pas déçu. "C'est la prépa la plus difficile que j'ai connue, notamment au niveau du volume des courses. A Sainté, on ne courait pas autant ! Je comprends pourquoi c'était aussi dur d'affronter cette équipe. Je sais que dans le futur, ça va nous faire du bien, mais vivement le deuxième stage".
Patrice Garande l'invite à se libérer
Un second rassemblement à Carnac dans le Morbihan (21-30 juillet) qui sera axé sur le football, le jeu et la tactique. Pouvant évoluer à trois postes différents, l'ex-Stéphanois devrait, d'ailleurs, tenir une place centrale dans le dispositif de Patrice Garande. "Ismaël, je l'imagine en sentinelle voire en défenseur central. Il peut éventuellement jouer en relayeur, mais je pense qu'à ce poste, nous sommes pourvus".
Un positionnement qui ne préoccupe pas spécialement l'intéressé. "Le plus important, c'est d'être sur le terrain. Je n'ai pas forcément de préférence. Même si on me mettait gardien, ça ne me dérangerait pas… (rires) A Saint-Etienne comme en sélection, il m'est arrivé de jouer plus haut. Cette polyvalence est un atout. A moi d'être performant où le coach décide de me placer. De toute façon, la priorité, c'est d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs. Après, individuellement, ça va suivre".
Pour le patron technique du SMC qui a aligné son n°4 en milieu défensif sur les deux premiers matches amicaux contre Avranches en 4-2-3-1 et face au Havre en 4-1-4-1 (à chaque fois 45'), les supporters "Bleu et Rouge n'ont pas encore vu le vrai Ismaël Diomandé. "Je le sens encore très tendu. Il n'ose pas, il n'est pas très souriant. Il a besoin de se libérer. Je veux qu'il se lâche plus".
(1)Ismaël Diomandé a, entre autres, participé à la Coupe du Monde au Brésil en 2014 où il est entré en jeu à une reprise.
I.Diomandé "Ça fait du bien de débuter la préparation avec le groupe, la saison dernière a été compliquée" #SMCaen pic.twitter.com/Agu1LBqzL1
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 15 juillet 2016