Ivan Santini en équipe nationale de Croatie

Alors qu'il vient de boucler la saison la plus prolifique de sa carrière avec 18 buts toutes compétitions confondues (15 en Ligue 1 + un en Coupe de France + deux avec le Standard de Liège, son précédent club, en août), Ivan Santini - qui a fêté ses 28 ans dimanche - a été appelé pour la première fois en équipe nationale de Croatie. L'avant-centre du Stade Malherbe pourrait connaître son baptême du feu avec la sélection aux Damiers face au Mexique, dimanche 28 mai, ou contre l'Islande, dimanche 11 juin.

Impliqué dans près de 50% des buts du Stade Malherbe en Ligue 1 cette saison (15 réalisations + deux passes décisives), Ivan Santini a grandement contribué au maintien du club normand.
Impliqué dans près de 50% des buts du Stade Malherbe en Ligue 1 cette saison (15 réalisations + deux passes décisives), Ivan Santini a grandement contribué au maintien du club normand.

"La sélection, c'est un rêve". Un rêve qui est en passe de devenir réalité pour Ivan Santini. Après avoir inscrit 15 buts pour sa première saison en Ligue 1 ; plus aucun caennais n'avait atteint ce total depuis Youssef El-Arabi lors de l'exercice 2010-2011 et ses 17 réalisations, l'attaquant croate - qui a grandement contribué au maintien du SMC même s'il était absent, ce week-end, au Parc des Princes à cause d'une alerte aux adducteurs - a été retenu par Ante Cacic, le sélectionneur national.

"La sélection est une des raisons qui m'a poussé à venir en France"

"C'est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à venir en France", reconnaissait - en février - le n°26 du Stade Malherbe, impliqué directement dans près de 50% des buts de son équipe en championnat (15 buts + deux passes décisives sur 36 réalisations). "J'ai marqué 45 buts en trois saisons en Belgique, mais le niveau du championnat n'était pas assez élevé pour convaincre le sélectionneur". Aujourd'hui, le géant croate (1,90 m pour 90 kg) ne doit pas regretter d'avoir posé ses valises en Normandie il y a dix mois.

Ayant voulu devenir footballeur professionnel en regardant à la TV les exploits de ses compatriotes Davor Suker, Zvonimir Boban ou encore Robert Prosinecki à l'Euro 1996 en Angleterre (quart de finalistes) et à la Coupe du Monde 1998 en France (demi-finalistes éliminés par les Bleus), Ivan Santini - sous contrat avec les "Bleu et Rouge" jusqu'en 2019 - a été convoqué pour les deux prochains matches de la Croatie :

  • contre le Mexique, en amical, dimanche 28 mai (1 h 30 heure française), à Los Angeles,
  • face à l'Islande, en éliminatoires du Mondial 2018, dimanche 11 juin (20 h 45), à Reykjavik.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir