J1. Une première renversante pour le Stade Malherbe

Accusant deux buts de retard au bout seulement de 20' de jeu, le club normand, en supériorité numérique à partir de la 26' et l'expulsion du Lorientais Zargo Touré, a complètement renversé ce scénario défavorable en s'imposant dans les dernières instants. Après la réduction du score de Ronny Rodelin, Ivan Santini, pour sa première apparition sous le maillot "Bleu et Rouge", a marqué de son empreinte cette première journée en signant un doublé.

Sous le regard de Steed Malbranque, Vincent Bessat, Yann Karamoh et Emmanuel Imorou enlacent Ivan Santini. Pour sa première, l'avant-centre croate a signé un doublé.
Sous le regard de Steed Malbranque, Vincent Bessat, Yann Karamoh et Emmanuel Imorou enlacent Ivan Santini. Pour sa première, l'avant-centre croate a signé un doublé.

Le contexte

S'approprier le "nouveau" d'Ornano

Contrairement aux deux exercices précédents où il avait ouvert les hostilités loin de ses bases, à Annecy face à Evian il y a deux ans et au Vélodrome contre l'OM la saison dernière, avec, à chaque fois, une victoire à la clé, le Stade Malherbe entamait le championnat à domicile. "Il faut bien commencer quelque part", se montrait, pragmatique, Patrice Garande, tout en concédant que "débuter à l'extérieur enlève toujours un peu de pression".

"important de s'imprégner des lieux pour retrouver des repères visuels"

Une enceinte Michel-d'Ornano qui s'est offerte pendant l'été une seconde jeunesse avec, notamment, le remplacement des 20 000 sièges (en bleu avec les escaliers en rouge), l'installation de nouveaux bancs de touche avec des fauteuils baquets et la rénovation du vestiaire caennais. "Nous avons effectué un échauffement dans la semaine pour que les garçons puissent s'imprégner les lieux. C'est important afin de retrouver des repères visuels", expliquait le coach du SMC.

Une reprise de la Ligue 1 pour laquelle le peuple "Bleu et Rouge" a répondu, une nouvelle fois, présent avec 17 000 spectateurs. Une sacrée performance pour un week-end du 15 août. "Ce n'est pas une surprise. Il y a beaucoup d'envie de la part des supporters et également énormément d'attentes", soulignait, en conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur caennais reconnaissant "que le Stade Malherbe n'a pas eu un groupe aussi fort depuis longtemps".

Les compositions

Avec une défense à cinq au coup d'envoi

Pour cette première journée, Patrice Garande optait, au coup d'envoi, pour une défense à trois arrières centraux avec Alaeddine Yahia et Syam Ben Youssef entourant Damien Da Silva. ; Mouhamadou Dabo et Emmanuel Imorou se positionnant un cran plus haut dans les couloirs. "C'est un système pour attaquer, pour jouer haut, pour aller presser l'adversaire", détaillait le technicien normand. Un schéma qui avait, notamment, fonctionné à la perfection lors de la victoire du Stade Malherbe à Saint-Etienne la saison dernière.

Damien da Silva remonté en sentinelle après 20' de jeu

"Les Lorientais étaient venus nous superviser trois fois durant la prépa. Je me doutais qu'ils évolueraient en 4-4-1-1 avec Mesloub dans la zone de Damien si je l'avais mis en milieu défensif comme pendant les matches amicaux. Le problème, c'est que nous ne sommes pas allés les chercher comme prévu. Du coup, nous étions trois axiaux pour un attaquant adverse, Waris, et au milieu, nous avons pris le bouillon", analysait le coach du SMC.

Après les deux buts lorientais inscrits en moins de 20', l'entraîneur normand renouait avec un 4-1-4-1 (4-3-3 avec le ballon) ; Da Silva remontant en sentinelle ; un choix conforté quelques minutes plus tard par l'infériorité numérique lorientaise. Chez les Merlus, Sylvain Ripoll, le technicien breton, après l'expulsion de Zargo Touré, passait en 4-4-1 en remplaçant le milieu offensif Walid Mesloub, qui se ressentait d'une pointe aux adducteurs, par le défenseur Erwin Koffi.

Le film du match

Baptême du feu réussi pour Ivan santini

  • 5'. Sur leur première situation dangereuse, les Merlus ouvrent le score. Parti à la limite du hors-jeu, Majeed Waris adresse un ballon au niveau de la ligne des 5,50 mètres en direction de Benjamin Moukandjo qui n'a plus qu'à pousser le "cuir" au fond des filets. SM Caen 0-1 Lorient
  • 7'. Sur une action quasi-identique à la précédente, Damien Da Silva dégage sur sa ligne une frappe de Moukandjo, consécutive à un centre en retrait de Waris. Dans la foulée, le n°12 du FCL manque une deuxième opportunité de break. Après un nouveau ballon dans le dos de la défense caennaise, Romain Philippoteaux sert idéalement son coéquipier de l'attaque qui voit son tir s'envoler dans les travées de d'Ornano.
  • 19'. Suite à un ballon récupéré dans sa propre moitié de terrain, Philippoteaux déstabilisé, selon l'arbitre, dans la surface de réparation par Mouhamadou Dabo obtient un penalty. Une sentence transformée par Moukandjo qui prend à contre-pied Rémy Vercoutre. SM Caen 0-2 Lorient
  • 26'. Accrochant Ivan Santini alors qu'il filait seul au but, Zargo Touré, annihilant une occasion, est expulsé par Johan Hamel. Deux minutes plus tard, Ronny Rodelin touche du bois ; son intérieur du pied droit, à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif dans les 16,50 mètres bretons, heurtant la base du montant gauche de Benjamin Lecomte (28').
  • 32'. Ce n'est que partie remise pour le Réunionnais qui réduit la marque sur son second essai. Après une première tentative contrée de Da Silva, consécutive à un corner de Julien Féret, le tir enroulé du gauche de l'ex-Lillois attrape le petit filet du gardien morbihannais. SM Caen 1-2 Lorient
  • 43'. Sur un corner rentrant du gauche d'Hervé Bazile, Ivan Santini, libre de tout marquage, égalise en catapultant le ballon de la tête dans les cages lorientaises. SM Caen 2-2 Lorient
  • 48'. Après une touche d'Emmanuel Imorou relayée par Féret et Bazile, Santini, héritant du ballon au cœur des 16,50 mètres adverses, bute sur Lecomte.
  • 74'. Parfaitement décalé par Vincent Bessat, tout juste entré sur le pré, Imorou adresse un centre au second poteau pour Rodelin. Lobé dans un premier temps, le latéral Vincent Le Goff se rattrape en poussant le ballon en corner alors que l'attaquant du SMC s'apprêtait à armer.
  • 82'. Après avoir pris appui sur Steed Malbranque, Bessat, lancé côté gauche, déclenche une frappe croisée qui frôle le poteau de Lecomte.
  • 87'. Le centre-tir de Bessat est propulsé dans les filets bretons par Santini, à l'affût dans les 5,50 mètres. Un troisième but normand, le deuxième de l'avant-centre croate, qui délivre d'Ornano. SM Caen 3-2 Lorient

La réaction

Patrice Garande : "C'est le charme du foot"

"C'est le charme du foot. Nous avons fait 20' catastrophique où nous étions toujours sur le reculoir, où on ne sortait pas, où on était en retard partout. Cette équipe de Lorient, si on la laisse jouer, elle vous met en difficulté tout de suite. Cinq minutes avant l'expulsion, nous avons commencé à refaire surface. Après, nous avons fait ce qu'il fallait pour revenir avec un pressing plus haut, beaucoup de centres. En seconde période, nous avions laissé énormément d'énergie dans la première. C'est pourquoi, elle a été de moins bonne qualité, mais ce que je retiens, c'est l'attitude des joueurs, cette volonté de ne rien lâcher. Ivan Santini ? Je ne suis pas surpris qu'il marque. Il a inscrit des buts partout où il est passé".

  • SM Caen - Lorient 3-2

Stade Michel-d'Ornano. 16 920 spectateurs.

Mi-temps : 2-2.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

Buts : Rodelin (32'), Santini (43', 87') pour Caen ; Moukandjo (5', sp 19') pour Lorient

Avertissements : Yahia (86') à Caen ; Le Goff (22'), Selemani (85') à Lorient.

Expulsion : Touré (26') à Lorient.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Mouhamadou Dabo, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Ronny Rodelin (Yann Karamoh, 77'), Jonathan Delaplace (Steed Malbranque, 71'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Vincent Bessat, 69') - Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Lorient : Benjamin Lecomte (g, cap) - Lindsay Rose, Zargo Touré, Wesley Lautoa (Erwin Koffi, 30'), Vincent Le Goff - Didier Ndong - Cafu, Walid Mesloub - Romain Philippoteaux, Majeed Waris (Benjamin Jeannot, 75'), Benjamin Moukandjo (Faiz Selemani, 78'). Remplaçants : Paul Delecroix (g) - François Bellugou, Maxime Barthelmé, Moryké Fofana. Entraîneur : Sylvain Ripoll
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir