J10. Les espoirs de Malherbe douchés par les "Verts"

Sous une pluie battante, les hommes de Patrice Garande ont subi la loi de Saint-Etienne, concédant une deuxième défaite à domicile cette saison. Deux réalisations d'Henri Saivet et Jordan Veretout dans le premier quart d'heure de la seconde période ont été fatales au club normand. Avec dix points après dix journées, les Caennais - à égalité avec Montpellier, Lille et Bastia, mais devancés à la différence de buts - reculent à la 18e place, en position de barragiste.

Pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 16 avril, Jordan Leborgne, ici face au Stéphanois Kévin Monnet-Paquet, a été aligné comme latéral droit.
Pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 16 avril, Jordan Leborgne, ici face au Stéphanois Kévin Monnet-Paquet, a été aligné comme latéral droit.

Le contexte

Caen veut dicter sa loi à d'Ornano

En difficulté comptable à l'extérieur avec un seul point pris sur 15 possibles, le Stade Malherbe qui restait sur une défaite loin d'être digérée à Montpellier se montre beaucoup plus performant à d'Ornano avec trois succès en quatre sorties. Un visage séduisant devant leur public (+ de 18 500 spectateurs encore ce dimanche après-midi) que les hommes de Patrice Garande entendaient bien confirmer à l'occasion de la réception des "Verts".

"Pour l'instant, le classement ne veut rien dire"

"Hormis Paris (défaite 6-0), nous sommes plutôt pas mal chez nous", se félicitait le technicien caennais. "De toute façon, quand on ne gagne pas à l'extérieur, on est quasiment dans l'obligation de s'imposer à domicile". Une victoire qui permettrait, d'ailleurs, aux partenaires de Julien Féret de recoller à leur adversaire du jour. Alors que sept places se trouvaient entre eux avant le coup d'envoi de cette 10e journée, Normands (16e) et Stéphanois (9e) n'étaient séparés que par trois unités.

"Pour l'instant, le classement ne veut rien dire. Il n'y a pas beaucoup d'écart. Ça ne se joue pas à grand-chose. Nous ne sommes pas largués", analysait le patron technique du SMC dont l'équipe devait rester particulièrement vigilante jusque dans les arrêts de jeu ; l'ASSE étant devenue une spécialiste du money-time avec six buts inscrits après la 90' dont la moitié par le seul Nolan Roux ! A l'inverse, la formation de Christophe Galtier n'avait pas encore marqué la moindre réalisation en première période en Ligue 1 !

Les compositions

Jordan Leborgne titulaire en latéral droit

Confronté, entre autres, aux forfaits d'Emmanuel Imorou (douleur qui part dans le dos et descend derrière le genou puis jusqu'au mollet) et Yann Karamoh (élongation derrière la cuisse droite), Patrice Garande procédait à quatre changements dans son onze de départ par rapport à la journée précédente avec les titularisations de Nicolas Seube en sentinelle, Hervé Bazile en ailier gauche, Vincent Bessat en latéral gauche et Jordan Leborgne en arrière droit.

Quatre changements dans le onze de départ de part et d'autre

La première pour le jeune guadeloupéen (21 ans) formé au Stade Malherbe - qui disputait, à cette occasion, ses premières minutes en Ligue 1 cette saison - depuis le 16 avril et un déplacement au Parc des Princes. Son profil répondant mieux aux rapides attaquants stéphanois à l'image de Kévin Monnet-Paquet.

Du côté des "Verts", l'entraîneur Christophe Galtier - moins de 72 heures après le match de Coupe d'Europe et un succès aux dépens des Azerbaïdjanais de Qabala (1-0) - changeait le tiers de sa composition avec les retours de Stéphane Ruffier dans les cages, Kévin Malcuit en latéral droit, Léo Lacroix en charnière centrale et Alexander Söderlund à la pointe de l'attaque.

Le film du match

Une entame de seconde période rédhibitoire

  • 21'. Après un centre en retrait de Cheikh M'Bengue quasiment à hauteur du poteau de corner côté gauche, Alexander Söderlund écrase sa frappe en pivot. Dans un second temps, Rémy Vercoutre se couche parfaitement sur une frappe des 20 mètres de Jordan Veretout, consécutif au dégagement de la défense caennaise.
  • 28'. Sur un coup de pied arrêté lointain - collé sur la ligne de touche côté droit - du pied gauche d'Hervé Bazile, Stéphane Ruffier assure le coup en sortant le ballon en corner du bout des gants alors que celui-ci ne semblait pas cadrer.
  • 31'. Sur une reprise avec rebond d'Henri Saivet, à la suite d'un centre en bout de course de Kévin Malcuit, le gardien du Stade Malherbe bondit de sa ligne pour éloigner le danger.
  • 49'. Parti - sur l'aile droite - dans le dos de la défense normande, Malcuit adresse un centre en direction de Kévin Monnet-Paquet. Si la tentative du n°22 de l'ASSE est contrée par le dos de Yahia, le "cuir" revient dans les pieds de Saivet dont la reprise à bout portant ne laisse aucune chance à Vercoutre. SM Caen 0-1 Saint-Etienne
  • 51'. Dans la foulée, Saint-Etienne est à deux doigts de réaliser le break. Servi au cœur des 16,50 mètres par Monnet-Paquet, Oussama Tannane voit son tir à angle fermé détourné dans le petit filet par le tacle de Nicolas Seube, revenu in extremis.
  • 55'. Sur une mauvaise relance d'un Ruffier sous la pression du pressing de Jonathan Delaplace, Bazile prend sa chance du droit ; une frappe boxée des deux points par le portier stéphanois.
  • 58'. Suite à un corner de Jordan Veretout que ne parvient pas à dégager le club normand, un coup de tête de Saivet est sauvé sur sa ligne par Nicolas Seube. Mais le ballon revient dans les pieds de Veretout dont la reprise transperce toute l'arrière-garde locale. SM Caen 0-2 Saint-Etienne
  • 84'. En se couchant rapidement au sol, Vercoutre - d'une main ferme - empêche Tannane, sur un centre en retrait de Monnet-Paquet, de tripler la mise. Sur le corner qui suit, Léo Lacroix, esseulé au second poteau, expédie sa reprise dans les travées de d'Ornano.

La réaction

"Les symptômes d'une équipe qui a perdu confiance"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Nous avons tous les symptômes d'une équipe qui a perdu confiance. Les joueurs ne tentent plus, n'osent plus. Ce qui m'inquiète surtout, c'est notre contenu. Pendant les 20-25 premières minutes, nous avons été très fébriles ce qui pouvait se comprendre (après la défaite à Montpellier) avant de faire un peu illusion jusqu'à la mi-temps. A 0-0 à la pause, on pouvait espérer se lâcher un peu plus avec le ballon, mais notre jeu s'est liquéfié avec des erreurs individuelles. Après l'ouverture du score de Saint-Etienne, nous avons très vite senti que ça serait très compliqué de revenir. Je savais que la défaite à Montpellier allait laisser des traces. C'est pourquoi j'étais en colère après ce match".
  • SM Caen - Saint-Etienne 0-2

Stade Michel-d'Ornano. 18 509 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Olivier Thual.

Buts : Saivet (49'), Veretout (58').

Avertissements : Bessat (62') à Caen ; Saivet (28') à Saint-Etienne.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Jordan Leborgne, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Steed Malbranque, 70') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap, Jordan Adéoti, 76'), Hervé Bazile - Ivan Santini (Pape Sané, 70'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Romain Genevois, Ismaël Diomandé, Christopher Opéri. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Saint-Etienne : Stéphane Ruffier (g) - Kévin Malcuit, Léo Lacroix, Loïc Perrin (cap), Cheikh M'Bengue - Ole Selnaes, Jordan Veretout (Bryan Dabo, 91'), Henri Saivet (Vincent Pajot, 83') - Oussama Tannane, Alexander Söderlund (Nolan Roux, 78'), Kévin Monnet-Paquet. Remplaçants : Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Florentin Pogba, Robert Beric. Entraîneur : Christophe Galtier.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir