J14. Le Stade Malherbe peut nourrir des regrets

Pour la première fois de la saison, les hommes de Patrice Garande ne se sont pas imposés après avoir ouvert le score. Alors qu'ils menaient au tableau d'affichage à une dizaine de minutes de la fin grâce à Ronny Rodelin, les Caennais qui ont vu Rémy Vercoutre - victime d'un claquage - sortir sur blessure en seconde période ont concédé le match nul contre Guingamp. Après 14 journées et en attendant les rencontres de dimanche, le club normand - crédité de 14 points - pointe toujours à la 15e place avec deux longueurs d'avance sur la position de barragiste (18e).

Le deuxième but de Ronny Rodelin cette saison (le premier remontant à la première journée au mois d'août) n'a pas suffi pour permettre au club normand de s'imposer.
Le deuxième but de Ronny Rodelin cette saison (le premier remontant à la première journée au mois d'août) n'a pas suffi pour permettre au club normand de s'imposer.

Le contexte

un mini-marathon de trois matches en sept jours

Réceptions de Guingamp puis de Dijon entrecoupées d'un déplacement à Lille, le Stade Malherbe s'apprêtait à aborder un mini-marathon de trois journées durant les sept prochains jours. "C'est une grosse semaine", ne cachait pas Julien Féret de retour dans le groupe après un mois d'absence suite à sa blessure aux adducteurs. "Avec deux rendez-vous à d'Ornano, c'est important de continuer sur le même rendement à domicile que depuis le début de la saison (quatre succès en six rencontres)".

"Important de continuer sur le même rendement à domicile"

Alors qu'ils aspirent à dépasser la barre des 20 points à la trêve de Noël (ils en totalisaient 13 avec six matches figurant encore au calendrier pour boucler la phase aller en comptant celui de Guingamp), les "Bleu et Rouge" entamaient cette série en accueillant l'une des bonnes surprises de notre championnat ; l'En Avant réalisant son meilleur parcours de toute son histoire en Ligue 1 à ce stade avec 22 unités synonymes de cinquième place.

Et pour faire mordre la poussière à une équipe bretonne invaincue toutes compétitions confondues depuis le 30 septembre (3V-3N), les Normands qui ont évolué en 5-3-2 lors des trois dernières journées entendaient s'inspirer de leur prestation face à Nice. Il y a trois semaines à d'Ornano, les "Bleu et Rouge" avaient - pour la première fois en L1 - fait tomber le leader aiglon (1-0). "C'est notre match référence (avec ce nouveau dispositif)", avançait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match.

Les compositions

Retour de Féret et Karamoh dans le onze de départ

Par rapport aux matches à Nancy, Nice et Marseille où il avait aligné - à chaque fois - la même composition, Patrice Garande opérait deux changements dans son onze de départ avec les titularisations de Yann Karamoh et Julien Féret. Touché aux adducteurs le 23 octobre contre Saint-Etienne, le capitaine des "Bleu et Rouge" après un passage par la case réserve en CFA2 le week-end précédent retrouvait - à cette occasion - les pelouses de Ligue 1.

Alerte au mollet pour Yahia à l'échauffement

Deux retours modifiant légèrement le schéma tactique du coach normands qui passait d'un 5-3-2 à un 3-4-3 (ou 5-4-1). Si la base défensive ne variait pas d'un iota malgré une alerte au mollet pendant l'échauffement pour Alaeddine Yahia, Jonathan Delaplace et Julien Féret étaient associés à la récupération avec Yann Karamoh et Ronny Rodelin chargés de l'animation des ailes.

Du côté guingampais, Antoine Kombouaré - avec deux anciens caennais au coup d'envoi (Jérémy Sorbon et Sloan Privat) optait pour un 4-4-2 avec quatre éléments à vocation offensive : Ludovic Blas, Marcus Coco, Jimmy Briand et, donc, Privat. L'entraîneur de l'En Avant laissait, par contre, sur le banc Christophe Kerbrat, Yannis Salibur et Moustapha Diallo ; un milieu défensif sénégalais de nouveau dans les "18" bretons suite à sa blessure à la cuisse il y a un mois.

Le film du match

Caen pensait avoir fait le plus dur

  • 3'. Sur un centre venant de la gauche, œuvre de Vincent Bessat, la volée de Yann Karamoh - alors qu'Ivan Santini avait attiré la défense guingampaise au premier poteau - heurte le poteau extérieur alors que le n°7 du SMC était démarqué au second devant des cages quasiment vides.
  • 26'. Prenant appui sur Santini, Ronny Rodelin s'essaie dès 25 mètres ; un tir qui - malheureusement pour les "Bleu et Rouge" - s'envolent dans les gradins de d'Ornano.
  • 33'. Après un long dégagement suite à un coup de pied arrêté pour les locaux, Jimmy Briand s'échappe côté droit ; son centre dans les 5,50 mètres est dégagé en corner par Julien Féret sous la menace de Ludovic Blas qui rôdait dans son dos.
  • 42'. La frappe du gauche de Briand à l'entrée des 16,50 mètres, consécutive à un service de Blas, est repoussée de la main droite par un Rémy Vercoutre parfaitement placé.
  • 47'. Sur un corner tiré à ras de terre par Blas, la reprise au premier poteau de Briand termine dans le petit filet extérieur du gardien du SMC.
  • 55'. Suite à une perte de balle de Jérémy Sorbon au milieu de terrain, Féret trouve Rodelin dont la nouvelle tentative de loin passe - cette fois-ci - à une poignée de centimètres du montant gauche de Karl-Johan Johnsson.
  • 66'. Les situations dangereuses se multiplient sur les cages bretonnes. En l'espace de six minutes, tour à tour, Santini, Karamoh, Yahia et Rodelin font passer un frisson dans les travées de d'Ornano, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets.
  • 71'. Sur un dégagement éclair de Johnsson après un corner normand, Nill De Pauw - parti en contre de sa propre moitié de terrain - bute sur un Vercoutre sorti à sa rencontre à une trentaine de mètres de sa ligne. Une action sur laquelle le portier du SMC se blesse à la cuisse droite ; Paul Reulet - pour sa première apparition en L1 - le relayant dans les cages caennaises.
  • 79'. Après s'être joué du marquage adverse, Rodelin expédie un coup de tête des 12 mètres - consécutif à un coup franc de Féret - qui laisse l'ultime rempart guingampais sans réaction. SM Caen 1-0 Guingamp
  • 85'. Sollicité dans la profondeur par Briand, Alexandre Mendy après avoir dribblé Reulet voit sa frappe sortie sur la ligne par Alaeddine Yahia auteur d'un retour énorme. Mais malheureusement pour les "Bleu et Rouge", De Pauw qui a parfaitement suivi cette action égalise d'un tir croisé. SM Caen 1-1 Guingamp

La réaction

"C'est comme ça que nous allons nous en sortir"

  • Patrice Garande, entraîneur du Stade Malherbe : "Je suis déçu pour les joueurs, car ils ont fait ce qu'il fallait pour l'emporter. Maintenant, j'ai dit aux joueurs que c'est avec des matches comme ça que nous allions nous en sortir et en gagner. En continuant de cette manière, ça va passer à un moment. Ça n'avait rien à voir avec celui de Marseille. Nous avions la volonté d'aller les chercher haut et d'aller les presser. Nous aurions, d'ailleurs, pu être récompensés dès les premières minutes".
  • SM Caen - Guingamp 1-1

Stade Michel-d'Ornano. 14 902 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Amaury Delerue.

Buts : Rodelin (79') pour Caen ; De Pauw (85') pour Guingamp.

Avertissements : Sankoh (43'), Martins Pereira (77') à Guingamp.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g, Paul Reulet, 73') - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Yann Karamoh, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Ronny Rodelin - Ivan Santini (Nicolas Seube, 82'). Remplaçants : Syam Ben Youssef, Jean-Victor Makengo, Steed Malbranque, Hervé Bazile, Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Guingamp : Karl-Johan Johnsson (g) - Jonathan Martins Pereira, Benjamin Angoua, Jérémy Sorbon, Marçal - Ludovic Blas, Baïssama Sankoh, Lucas Deaux (Moustapha Diallo, 82'), Marcus Coco (Nill De Pauw, 67') - Jimmy Briand (cap), Sloan Privat (Alexandre Mendy, 58'). Remplaçants : Théo Guivarch (g) - Christophe Kerbrat, Thibault Giresse, Yannis Salibur. Entraîneur : Antoine Kombouaré. 
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

Noé Lebreton a encore effectué une prestation très complète au milieu de terrain face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
J32 - SM Caen / Rodez AF: l'album-photo...
En savoir
Amine Salama et les Caennais auront fort à faire sur la pelouse de l'AC Ajaccio samedi soir
Groupe pro
Après leur succès face à Rodez samedi, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont toute la semaine pour préparer un enchaînement de trois matchs en sept...
En savoir
Ali Abdi a vu son centre contré pour l'ouverture du score face à Rodez samedi soir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
En savoir