J15. Le Stade Malherbe retombe dans ses travers

Menés au score dès le premier quart d'heure et pas assez costauds défensivement, les hommes de Patrice Garande qui se sont pourtant procuré l'opportunité de revenir à 2-2 avec la frappe sur la transversale de Nicolas Seube à l'heure de jeu ont concédé face à Lille une septième défaite en huit déplacements cette saison en championnat. Une formation caennaise qui voit revenir à sa hauteur le LOSC à la 15e place avec 14 points.

D'un tir sur la transversale, consécutif à un corner mal dégagé par la défense lilloise, Nicolas Seube aurait pu remettre les deux équipes à égalité à l'heure de jeu.
D'un tir sur la transversale, consécutif à un corner mal dégagé par la défense lilloise, Nicolas Seube aurait pu remettre les deux équipes à égalité à l'heure de jeu.

Le contexte

72 heures après Guingamp, trois jours avant Dijon

C'est ce qu'on appelle les joies de la programmation TV. 72 heures après la réception de Guingamp où ils ont concédé le match nul dans les ultimes minutes et trois jours avant d'accueillir Dijon, les partenaires de Julien Féret se rendaient au stade Pierre-Mauroy pour affronter le LOSC. "C'est très court", ne cachait pas Patrice Garande. Une situation inédite depuis sa remontée en Ligue 1 en 2014 qui avait contraint le Stade Malherbe a adapté un peu sa préparation.

"En récupération active depuis le match de samedi"

"Nous avons décalé l'horaire de notre départ mardi matin afin de venir effectuer une petite séance avant. L'idée sera de retrouver de la tonicité", indiquait le coach caennais. Depuis samedi, les "Bleu et Rouge" ont surtout axé leur programme sur la récupération. "Suite au décrassage dimanche, les garçons ayant joué ont poursuivi leur récupération active à travers des jeux ludiques. Deux jours après un match, c'est là que les joueurs sont le plus entamés".

Un déplacement dans le Nord qui marquait pour le club normand - 15eavec 14 points avant cette 15e journée - le coup d'envoi d'une série de quatre confrontations contre des concurrents directs de la seconde moitié du tableau. Après Lille, suivront les réceptions de Dijon (14e avec 14 points) et Metz (11e avec 18 points) entrecoupées d'un voyage à Nantes (17e avec 13 points). "Ce sont des rendez-vous à bien négocier", prévient le patron technique du SMC.

Les compositions

Avec Makengo, Sané et Bazile dans le onze de départ

Pour ce deuxième rendez-vous de la semaine qui verra les "Bleu et Rouge" enchaîner trois rencontres en l'espace de sept jours, Patrice Garande qui s'appuyait sur son 5-3-2 opérait un turnover avec six changements dans sa composition par rapport à la précédente sortie. Rémy Vercoutre victime d'un claquage à la cuisse droite contre Guingamp, le gardien Paul Reulet - après avoir vécu son baptême du feu en Ligue 1 samedi - fêtait sa première titularisation à ce niveau.

Première titularisation en L1 pour le gardien Paul Reulet

Préservé à cause d'une douleur à un mollet et d'un coup reçu sur une cheville, Alaeddine Yahia était remplacé dans la défense centrale par Syam Ben Youssef. Dans le onze de départ normand sans interruption depuis la 6e journée, Jonathan Delaplace s'asseyait sur le banc ; Jean-Victor Makengo formant le cœur du jeu avec Nicola Seube et Julien Féret. Plus alignés au coup d'envoi en championnat depuis respectivement la 7e et la 10e journée, Pape Sané et Hervé Bazile composaient la ligne d'attaque.

Assurant l'intérim sur le banc des Dogues depuis le licenciement de Frédéric Antonetti la semaine dernière, Patrick Collot - en comparaison avec l'équipe qui a décroché le nul à Nantes (0-0) - apportait deux modifications (disposée en 4-2-3-1) avec les rentrées de Julian Palmieri en latéral et de Naïm Sliti en milieu offensif en lieu et place de Franck Béria et Nicolas De Préville ; deux éléments se positionnant sur le flanc gauche de l'animation lilloise.

Le film du match

Seube aurait pu remettre les deux clubs à égalité

  • 5'. Après un centre du pied gauche d'Hervé Bazile repoussé pleine axe par l'arrière-garde lilloise, Julien Féret déclenche une reprise qui passe au-dessus de la transversale de Vincent Enyeama. La réaction des locaux intervient deux minutes plus tard avec un tir de Sébastien Corchia qui termine dans le petit filet extérieur de Paul Reulet.
  • 13'. Sur un corner extérieur botté par Yassine Benzia, Eder s'élève plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête que le gardien caennais ne peut que freiner avant de voir le ballon franchir sa ligne. Lille 1-0 SM Caen
  • 24'. Lancé dans l'espace par Rony Lopes sur le côté gauche de la surface de réparation, Naïm Sliti - dans un angle légèrement fermé - réalise le break pour le LOSC en fusillant Reulet d'une frappe puissante au premier poteau. Lille 2-0 SM Caen
  • 31'. Un centre-tir de Bazile détourné dans l'axe par le portier nordiste est poussé au fond des filets par un Féret à l'affût dans les 16,50 mètres. Lille 2-1 SM Caen
  • 40'. Après s'être détendu sur un coup franc de Benzia trois minutes auparavant, Reulet et les Normands se causent une belle frayeur quand l'ultime rempart du SMC - suite à un nouveau coup de pied arrêté de l'international algérien du LOSC - dégage le ballon sur Damien Da Silva nécessitant un dégagement quasiment sur sa ligne de Féret.
  • 49'. Suite à un dégagement d'Enyeama et à une déviation de la tête de Nicolas De Préville, Lopes - parti dans le dos de la défense caennaise - voit sa tentative passer à une poignée de centimètres du montant droit des cages du SMC.
  • 58'. Sur un corner de Vincent Bessat repris deux fois de la tête par Syam Ben Youssef, Nicolas Seube expédie une reprise à bout portant sur la transversale nordiste ! Le Stade Malherbe ne le sait pas encore, mais il a laissé passer sa chance.
  • 64'. A la conclusion d'une contre-attaque lilloise alors qu'il y avait une situation dangereuse pour le club normand au départ de l'action, De Préville - sur un service de Benzia à la limite du hors-jeu - redonne deux longueurs d'avance au LOSC. Lille 3-1 SM Caen
  • 65'. Dans la foulée, les coéquipiers Marko Basa inscrivent un quatrième but œuvre de Lopes ; le Portugais trouvant le chemin des filets avec la complicité du poteau gauche de Reulet. Lille 4-1 SM Caen
  • 84'. Sur un excellent travail de Féret, consécutif à une récupération de Jean-Victor Makengo, Ronny Rodelin - rentré un quart d'heure plus tôt en remplacement de Pape Sané - réduit l'écart d'une frappe du gauche. Lille 4-2 SM Caen

La réaction

Patrice Garande : "Agacé, énervé et fatigué"

"Je suis passablement agacé et énervé par ces différences d'un match à l'autre. Je suis fatigué de ce manque d'investissement. Ce soir, ce n'est juste pas possible. On ne peut pas avoir un comportement comme ça face à une équipe lilloise qui était en plein doute. Le sport de haut niveau, ça demande autre chose. On s'endort un peu sur tout ce qu'on a fait depuis deux ans. Vous voulez que je vous (les journalistes) fasse une confidence, les joueurs vont répondre présents contre Dijon".

Lille - SM Caen 4-2

Stade Pierre-Mauroy. 23 216 spectateurs.

Mi-temps : 2-1.

Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.

Buts : Eder (13'), Sliti (24'), De Préville (64'), Lopes (65') pour Lille ; Féret (31'), Rodelin (84') pour Caen.

Avertissement : Ben Youssef (74') à Caen.

  • Lille : Vincent Enyeama (g) - Sébastien Corchia, Adama Soumaoro, Marko Basa (cap), Julian Palmieri - Ibrahim Amadou, Mounir Obbadi (Younousse Sankharé, 63') - Rony Lopes, Yassine Benzia (Morgan Amalfitano, 88'), Naïm Sliti - Eder (Nicolas De Préville, 20'). Remplaçants : Mike Maignan (g) - Renato Civelli, Franck Béria, Ibrahim Amadou, Ryan Mendes. Entraîneur : Patrick Collot.
  • SM Caen : Paul Reulet (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Jonathan Delaplace, 62'), Julien Féret (cap), Jean-Victor Makengo - Hervé Bazile (Yann Karamoh, 69'), Pape Sané (Ronny Rodelin, 69'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Steed Malbranque, Ivan Santini. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir