J17. Coup de froid pour le Stade Malherbe

Trois jours après leur succès convaincant aux dépens de Lyon, les hommes de Patrice Garande n'ont pas réussi à enchaîner face à Nantes dans ce match en retard de la 17e journée. Dans une Beaujoire glacée (le thermomètre affichant plusieurs degrés en dessous de zéro), c'est l'ex-Caennais Emiliano Sala qui a offert la victoire aux Canaris en inscrivant le seul but de cette confrontation (1-0). Avec ce revers, le club normand reste 15e à trois points de Nancy (11e) ; une formation lorraine que les "Bleu et Rouge" recevront samedi.

Malgré plusieurs parades de Rémy Vercoutre, les Caennais se sont une nouvelle fois inclinés à l'extérieur, subissant la loi, cette fois-ci, du FC Nantes d'Emiliano Sala.
Malgré plusieurs parades de Rémy Vercoutre, les Caennais se sont une nouvelle fois inclinés à l'extérieur, subissant la loi, cette fois-ci, du FC Nantes d'Emiliano Sala.

Le contexte

Entre Nantes et Caen, Qui confirmera sa dynamique ?

Un mois et demi après une première tentative qui s'était conclue prématurément ; la faute à une épaisse couche de brouillard recouvrant La Beaujoire, les Caennais revenaient à Nantes afin de mettre à jour leur calendrier dans un duel opposant le plus mauvais élève de Ligue 1 à domicile (9/27 points) à l'équipe la moins performante à l'extérieur (1/27). Deux clubs, toutefois, sur la pente ascedante depuis quelques semaines et la date originale de cette confrontation.

"Adopter la même attitude à l'extérieur qu'à d'Ornano"

19e à l'époque, la "Maison jaune" est désormais dirigée par Sergio Conceiçao ; le Portugais ayant succédé à René Girard après un intérim d'une journée assurée par Philippe Mao. Sous la houlette de l'ex-milieu offensif du FC Porto, de la Lazio Rome ou encore de l'Inter Milan, les Canaris ont remporté cinq de leurs six matches dont trois en Ligue 1 en autant de sorties. "Ça n'a échappé à personne que Nantes est en net regain de forme depuis l'arrivée de cet entraîneur", lançait Patrice Garande.

Du côté normand, pas mal d'évolution aussi, mais dans le jeu. A l'image de leur "match référence", dixit le coach des "Bleu et Rouge", aux dépens de Lyon il y a 72 heures, les partenaires de Julien Féret surfent sur une bonne dynamique. "La seule pression que nous devons ressentir, c'est celle d'adopter le même comportement et la même attitude qu'à d'Ornano. C'est comme ça que nous gagnerons des matches. Quand il y a cette envie, cette débauche d'énergie, cette solidarité…".

Les compositions

Patrice Garande reconduit les vainqueurs de Lyon

"Je ne suis pas là pour faire plaisir en distribuant du temps de jeu. Certains (dans les médias) me parlent de turnover, mais nous mettrons la meilleure équipe possible. Un onze s'est dégagé. Les joueurs doivent être capables d'enchaîner". Comme il l'avait laissé sous-entendre en conférence de presse d'avant-match, Patrice Garande n'apportait aucune modification dans sa composition par rapport à celle alignée contre Lyon, dimanche.

19e homme, Emmanuel Imorou en tribunes

"Pourquoi j'enlèverais un joueur de l'équipe s'il est performant. A un moment donné, nous nous devons d'être déconnectés de l'affectif pour atteindre notre objectif. La priorité, c'est le club", poursuivait le patron technique du SMC. Emmené en tant que 19e homme pour pallier un éventuel problème physique de l'un de ses coéqupiers, Emmanuel Imorou s'asseyait en tribunes.

Du côté des Canaris, Sergio Conceiçao - privé des services de sa recrue du mercato d'hiver ; le Colombien Felipe Pardo qui n'appartenait pas à l'effectif nantais à la date initiale de la rencontre (le 10 décembre) - procédait à deux changements en comparaison à la formation qui a dominé Toulouse samedi dernier avec les titularisations de Valentin Rongier au milieu et Yacine Bammou en attaque en lieu et place d'Abdoulaye Touré et Marius Stepinski.

Le film du match

Rémy Vercoutre n'a pas suffi

  • 2'. Suite à un ballon qu'il a lui-même récupéré en contrant un Alaeddine Yahia en position de dernier défenseur, Emiliano Sala se présente en face-à-face devant Rémy Vercoutre ; le gardien du SMC qui repousse du pied la frappe à ras de terre de l'ancien caennais.
  • 15'. Profitant  d'un bon travail de fixation de Yann Karamoh, Frédéric Guilbert - décalé côté droit par son coéquipier - adresse un centre coupé au premier poteau par Ivan Santini dont la tête n'attrape pas le cadre.
  • 25'. Après avoir pris appui sur Sala, Léo Dubois s'engouffre dans l'arrière-garde normande avant de glisser le ballon latéralement en direction de Yacine Bammou. Une passe interceptée par un tacle plein de détermination de Guilbert.
  • 39'. S'infiltrant dans le couloir gauche, Ronny Rodelin crochète Dubois puis repique dans l'axe avant de tenter sa chance du droit ; un tir qui termine dans les gants de Maxime Dupé.
  • 56'. Débordant côté droit et résistant à la charge à l'épaule du défenseur malherbiste, Sala envoie un centre au second poteau pour Guillaume Gillet. Démarqué, l'international belge - après son contrôle - n'a pas le temps d'armer grâce à la sortie impeccable dans ses pieds d'un Vercoutre autoritaire.
  • 65'. Suite à une perte de balle au milieu de terrain, Amine Harit hérite du "cuir" sur le côté droit de la surface de réparation. Après un crochet extérieur, le n°14 du FC Nantes s'essaye dans un angle presque fermé ; une tentative déviée par le portier des "Bleu et Rouge" sur sa transversale. Mais à l'affût dans les 5,50 mètres, Sala pousse le ballon au fond des filets d'une tête plongeante malgré le retour sur sa ligne de Jordan Adéoti. Nantes 1-0 SM Caen
  • 75'. Il ne manque qu'une poignée de centimètres à Bammou pour couper la trajectoire d'un centre du gaucher Lucas Lima.
  • 85'. Rentré depuis quelques instants sur le pré, Adrien Thomasson tente sa chance à l'angle gauche des 16,50 mètres normands ; un tir sorti en corner par Vercoutre.
  • 87'. Sur une ouverture de Julien Féret, Lima s'emmêle les crayons dans la pelouse de La Beaujoire. Une maladresse technique qui profite à Hervé Bazile dont la frappe au premier poteau est détournée par un Dupé vigilant.

La réaction

"En dessous au niveau de l'engagement"

  • Patrice Garande, entraîneur du Stade Malherbe : "On n'arrive pas à l'extérieur à reproduire nos prestations à domicile. Par rapport à notre victoire contre Lyon, dimanche, on a connu trop de déchets sur le plan technique et on a été en dessous au niveau de l'engagement. Il faut qu'on corrige ça, sinon on aura tout le temps le couteau sous la gorge à d'Ornano. On prend un but sur une énième perte de balle au milieu. Quand on n'est pas bien, il faut savoir revenir avec un point".

Nantes - SM Caen 1-0

Stade de La Beaujoire. 17 818 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Jérôme Miguelgorry.

But : Sala (65').

Avertissements : Djidji (22'), Harit (32') à Nantes ; Santini (35'), Malbranque (70') à Caen.

  • Nantes : Maxime Dupé (g) - Léo Dubois, Koffi Djidji, Diego Carlos (Oswaldo Vizcarrondo, 18'), Lima - Jules Iloki (Adrien Thomasson, 73'), Guillaume Gillet (cap), Valentin Rongier, Amine Harit - Emiliano Sala, Yacine Bammou (Abdoulaye Touré, 81'). Remplaçants : Quentin Braat (g) - Wilfried Moimbé, Marius Stepinski, Fernando Aristeguieta. Entraîneur : Sergio Conceiçao.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Jonathan Delaplace (Steed Malbranque, 67'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Yann Karamoh (Hervé Bazile, 63'), Ivan Santini (Pape Sané, 77'), Ronny Rodelin. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir

17 avr 2024

Rémi Landry avait arbitré les Caennais face à Laval, l'ESTAC, au SC Bastia et sur la pelouse de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Pour la cinquième fois de la saison à l'extérieur, Rémi Landry dirigera une rencontre du Stade Malherbe Caen cette saison. L'arbitre de 33 ans sera...
En savoir