J21. Le Stade Malherbe plus que jamais dans la course

Grâce à un but de Ronny Rodelin inscrit à la 24', les hommes de Patrice Garande qui restaient sur trois défaites consécutives ont renoué avec le succès aux dépens de Nancy lors de ce match en retard de la 21e journée. Une victoire contre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien qui permet au club normand de quitter la position de barragiste pour remonter à la 15e place avec 28 points à deux longueurs du 12e.

Auteur de sa cinquième réalisation de la saison en championnat (pour trois passes décisives), Ronny Rodelin célèbre son but avec ses coéquipiers Julien Féret et Vincent Bessat.
Auteur de sa cinquième réalisation de la saison en championnat (pour trois passes décisives), Ronny Rodelin célèbre son but avec ses coéquipiers Julien Féret et Vincent Bessat.

Le contexte

Duel entre deux concurrents directs au maintien

En accueillant Nancy, un match en retard de la 21e journée remis à l'époque (le 21 janvier) à cause de la pelouse gelée de d'Ornano, les partenaires de Julien Féret remettaient (enfin) leur calendrier à jour. Un duel entre deux formations qui épousent des trajectoires similaires depuis quelques semaines : trois revers consécutifs, une inefficacité offensive courant depuis 270' et dont le dernier succès remonte à la 23e journée au début du mois de février (respectivement à Guingamp et à Nantes).

"important comme samedi  et comme le match de Saint-Etienne"

Une affiche opposant deux concurrents directs au maintien : le 18e (synonyme de position de barragiste) au 17e (et premier non-relégable) ; les Lorrains ne comptant que deux points d'avance sur les Caennais. "Ce match est important comme l'était celui de samedi dernier (lors de la défaite contre Lille) et comme le sera celui de Saint-Etienne (dimanche prochain)", soulignait Patrice Garande en conférence de presse.

En cas de victoire aux dépens de l'ASNL, le Stade Malherbe effectuerait, néanmoins, un bond au classement en grimpant à la 15e place à deux longueurs du 12e dans une seconde partie de tableau plus dense que jamais. "Avec les résultats de ce week-end (avec notamment, les défaites de Lorient et Dijon ainsi que le nul entre Metz et Nantes), on est toujours en vie", lâchait le coach normand.

Les compositions

Deuxième titularisation en L1 pour Steed Malbranque

Pour ce rendez-vous, Patrice Garande - privé, entre autres, des services de Jean-Victor Makengo (cuisse), Hervé Bazile (adducteurs) et Yann Karamoh (ischio-jambiers) - revenait à un système en 5-3-2 (au lieu du 3-4-3) avec le retour de Jordan Adéoti pour occuper l'axe gauche de la défense centrale à trois, un Jonathan Delaplace en milieu relayeur et un duo offensif composé de Ronny Rodelin et Ivan Santini.

Blessé à la cheville, Malbranque contraint de sortir juste avant la pause

Dans une position inhabituelle de sentinelle, Steed Malbranque connaissait sa troisième titularisation toutes compétitions confondues (la deuxième en Ligue 1 après celle à Rennes le 11 septembre). Malheureusement pour lui et le Stade Malherbe, l'ex-Lyonnais - après une excellente première période - était contraint de sortir à cause d'une blessure à la cheville. A noter la présence pour la première fois sur le banc normand d'Exaucé Ngassaki, jeune attaquant congolais (20 ans) évoluant habituellement avec la réserve en CFA2.

Du côté nancéien, l'entraîneur Pablo Correa procédait à cinq changements par rapport à l'équipe qu'il avait aligné samedi lors de la défaite contre Angers. Touchés face au SCO, le latéral gauche Vincent Muratori (forfait) et le milieu relayeur Youssef Aït Bennasser laissaient respectivement leur place à Faitout Maouassa et Dialo Guidileye. Alors que la sentinelle Alou Diarra, l'ailier Issiar Dia et l'attaquant Youssouf Hadji s'asseyaient sur le banc, Benoît Pedretti, Antony Robic et Christophe Mandanne intégraient le onze de départ.

Le film du match

Un but de Rodelin synonyme de trois points

  • 8'. Après un corner mal renvoyé par la défense nancéienne, Julien Féret - de la tête - renvoie le ballon dans les 16,50 mètres. Profitant d'une remontée désorganisée de la ligne arrière lorraine, Ivan Santini se retrouve en face-à-face devant Sergey Chernik, mais après un contrôle un peu trop long, son ballon piqué passe juste à côté du montant gauche du gardien des visiteurs.
  • 13'. Seul, à 5,50 mètres des cages caennaises suite à un centre au cordeau de Christophe Mandanne, Loic Puyo bute sur un Rémy Vercoutre impressionnant sur cette action, même si l'arbitre avant sifflé une faute au préalable du n°12 de l'ASNL sur Alaeddine Yahia.
  • 24'. Profitant d'une longue touche de Frédéric Guilbert côté droit, Ronny Rodelin - parti dans le dos de Tobias Badila - effectue un grand pont sur Modou Diagne avant de glisser le ballon sous Chernik. SM Caen 1-0 Nancy
  • 31'. Sur un service de Féret, consécutif à une passe de Jordan Adéoti brisant le premier rideau défensif nancéien, Guilbert voit sa frappe à ras de terre repoussée par Chernik. Sur le corner qui suit, la tête piquée d'Alaeddine Yahia est - une nouvelle fois - détournée par l'ultime rempart lorrain.
  • 45+2'. Tandis que Steed Malbranque, auteur d'une excellente première période, a été contraint de quitter ses coéquipiers prématurément à cause d'une blessure à la cheville, consécutive à un tacle par derrière de Dialo Guidileye (45+1'), les visiteurs font passer une énorme frayeur dans les travées de d'Ornano avec une reprise acrobatique de Puyo sortie par Vercoutre alors que ballon filait sous sa transversale.
  • 62'. Sur un service en plein cœur de la surface de réparation de Benoît Pedretti, Anthony Koura - tout juste rentré sur le pré - rate le ballon après l'avoir contrôlé.
  • 72'. Après un bon travail de Jonathan Delaplace, le centre de Nicolas Seube est repris de la tête par Santini ; une tentative qui ne passe pas loin de la lucarne gauche de Chernik.
  • 74'. Un coup franc tiré au sol de Pedretti revient un peu miraculeusement dans les pieds de Badila au second poteau. Sa reprise est détournée en corner d'un arrêt réflexe par Vercoutre. Sur le coup de pied de coin qui suit tiré en deux temps, le centre-tir de Joffrey Cuffaut est dégagé par le portier caennais.
  • 80'. Sur un coup franc qu'il a lui-même obtenu provoquant l'expulsion de Faitout Maouassa pour avoir reçu deux avertissements, Rodelin contourne le mur nancéien, obligeant Chernik à se coucher de tout son long.
  • 93'. Un coup franc de Féret - obtenu par Exaucé Ngassaki pour sa première apparition en Ligue 1 - passe juste au-dessus de la barre des cages lorraines.

La réaction

"du bien sur le plan comptable et psychologique"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Dans notre situation, cette victoire fait du bien sur le plan comptable et psychologique. C'est une victoire méritée surtout au regard de notre première période avec une très bonne entame. En seconde mi-temps, nos vieux démons sont revenus. On a reculé, on a perdu des duels, on a joué trop bas. Mais on a montré une solidarité, une détermination, un esprit de corps qui nous ont permis de préserver ce succès. La titularisation de Steed (Malbranque) ? Par rapport à notre situation, il faut mettre des joueurs d'expérience. Steed a la qualité technique pour bonifier les ballons, pour les ressortir proprement, pour ne pas les perdre. La bonne nouvelle, c'est que sa blessure n'est pas aussi grave que ce que l'on craignait. Les ligaments de la cheville ne sont pas touchés. Il souffre d'une grosse contusion au niveau de la malléole. Je vais peut-être pouvoir le récupérer pour le déplacement à Saint-Etienne dimanche".
  • SM Caen - Nancy 1-0

Stade Michel-d'Ornano. 14 760 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Nicolas Rainville.

Buts : Rodelin (24').

Avertissements : Delaplace (66'), Guilbert (68'), Seube (73') à Caen ; Pedretti (3'), Guidileye (43'), Maouassa (51', 78') à Nancy.

Expulsion : Maouassa (78') à Lille.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Steed Malbranque (Nicolas Seube, 45+1'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap) - Ivan Santini, Ronny Rodelin (Exaucé Ngassaki, 88'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Romain Genevois, Jordan Leborgne, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Nancy : Sergey Chernik (g) - Joffrey Cuffaut, Modou Diagne (Youssouf Hadji, 86'), Tobias Badila, Faitout Maouassa - Benoît Pedretti, Dialo Guidileye (Issiar Dia, 70'), Julien Cétout (cap) - Antony Robic (Anthony Koura, 61'), Christophe Mandanne, Loïc Puyo. Remplaçants : Guy-Roland Ndy Assembé (g) - Erick Cabaco, Alou Diarra, Youssef Aït Bennasser. Entraîneur : Pablo Correa.
Partager cet article sur :

À lire également

23 avr 2024

Groupe pro
Blessé depuis plus d'un mois et la rencontre sur la pelouse de l'AJ Auxerre, Godson Kyeremeh est de retour dans le groupe pour affronter le FC Annecy...
En savoir

22 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen a réalisé neuf clean-sheets au cours de ses seize matchs disputés au stade Michel d'Ornano cette saison
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
Les statistiques avant FC Annecy / SM Caen 2 - Le SM Caen a inscrit 2 buts en 3 rencontres face à Annecy depuis le début de la saison dernière en...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
En savoir