J23. Le Stade Malherbe débloque son compteur à l'extérieur

Portés par un Rémy Vercoutre époustouflant avec plusieurs parades décisives à son actif, les hommes de Patrice Garande ont arraché leur première victoire à l'extérieur de la saison en championnat grâce à un but de Yann Karamoh marqué à la 93'. Avec ce succès aux dépens de Guingamp, les Caennais font un bond au classement en occupant la 14e position - avant les rencontres de dimanche - avec 25 points, à une seule longueur du 10e, avec toujours un match de retard.

Toute la joie du clan caennais avec Emmanuel Imorou, Yann Karamoh et Ivan Santini qui entourent Hervé Bazile, le passeur décisif, sur le but de son jeune coéquipier.
Toute la joie du clan caennais avec Emmanuel Imorou, Yann Karamoh et Ivan Santini qui entourent Hervé Bazile, le passeur décisif, sur le but de son jeune coéquipier.

Le contexte

Caen n'a plus de temps à perdre

Eliminés de la Coupe de France, en 1/16e de finale, mercredi, face à Angers (3-1), les partenaires de Julien Féret vont, désormais, pouvoir consacrer toutes leurs forces à leur maintien. Un championnat où ils pointaient en position de barragiste (18e) à deux longueurs du 13e avec une rencontre de retard avant le coup d'envoi de cette 23e "étape". Une seconde moitié de tableau toujours aussi serrée avec seulement cinq unités d'écarts entre l'avant-dernier et le 10e au soir de la 22e journée.

"On doit gagner des matches et prendre des points"

"A partir de maintenant, on doit passer la surmultipliée. Il ne faut plus se poser de questions. Qu'on soit à l'extérieur ou à domicile, on doit gagner des matches et prendre des points. Il faut qu'on se comporte comme une équipe jouant sa vie à chaque sortie, qui marque son territoire... On doit avoir cette rage", prévenait un Patrice Garande dont la formation tentera, au Roudourou, de décrocher une première victoire à l'extérieur en Ligue 1.

Après une phase aller aboutie ponctuée d'une cinquième place, les Guingampais - malgré une qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe de France (ils affronteront Quevilly-Rouen) - semblent marquer un peu le pas ; les Bretons ne s'étant plus imposés en championnat depuis le 17 décembre et un succès de prestige aux dépens du PSG (2N-3D). Toutefois, à domicile, l'En Avant est quasiment intraitable puisqu'il n'a concédé qu'une seule défaite face à Nice pour six victoires et trois nuls.

Les compositions

Deuxième titularisation de rang en L1 pour Jeff Louis

Comme il l'avait laissé entendre en conférence de presse vendredi, Patrice Garande - confronté à quelques incertitudes à cause de joueurs malades - avait emmené un groupe de 20 joueurs dans les Côtes-d'Armor. Le patron technique du SMC ne pouvant coucher que 18 noms sur la feuille de match, Ismaël Diomandé et Steed Malbranque s'asseyaient en tribunes.

Pape Sané blessé, Retour en Ligue 1 d'Ivan Santini 

Par rapport à la composition alignée le week-end précédent à Bastia, le coach normand qui avait modifié les trois-quarts de son onze de départ à Angers, en Coupe de France, en milieu de semaine, ne procédait qu'à un seul changement. Ayant purgé son match de suspension, Ivan Santini conduisait l'attaque caennaise avec à ses côtés Ronny Rodelin et... Jeff Louis ; la deuxième titularisation consécutive en championnat pour l'international haïtien.

Du côté guingampais, l'entraîneur Antoine Kombouaré - pour pallier le départ lors du mercato d'hiver de Yannis Salibur, en instance de transfert à Hull City, en Premier League anglaise - alignait le Belge Nill De Pauw, buteur à l'aller (1-1), dans le couloir gauche de son animation offensive avec Marcus Coco à l'opposé et le capitaine Jimmy Briand dans l'axe. Blessé à la cheville à la mi-temps de la rencontre contre Rennes (J21), Moustapha Diallo effectuait son retour.

Le film du match

Et Hervé Bazile centra pour Yann Karamoh...

  • 2'. Après une récupération en taclant de Damien Da Silva dans son propre camp et un relais d'Ivan Santini au milieu de terrain, le centre de Frédéric Guilbert est coupé par Ronny Rodelin, mais la tête croisée du Réunionnais n'attrape pas le cadre.
  • 8'. Suite à une reprise manquée de Jérémy Sorbon, consécutive à un coup franc à l'angle droit de la surface de réparation d'Etienne Didot, Rémy Vercoutre - en se détendant de tout son long - détourne en deux temps en corner une frappe Lucas Deaux qui prenait la direction de sa lucarne ; la n°8 guingampais qui était posté à la récupération dans l'arc de cercle des 16,50 mètres.
  • 14'. Un nouveau centre, cette fois-ci, en retrait de Frédéric Guilbert trouve Jonathan Delaplace. Le milieu relayeur du SMC arme un tir en première intention qui termine dans les gants de Karl-Johan Johnsson.
  • 35'. Lancé par Julien Féret côté gauche, Vincent Bessat adresse un centre enroulé repris par Jeff Louis dont la tête s'écrase sur le montant droit du gardien breton !
  • 41'. A cause d'un ballon perdu bêtement dans le cœur du jeu, Deaux sollicite dans la profondeur Marcus Coco. Se présentant seul face à Vercoutre, l'international espoirs français perd son duel avec l'ultime rempart caennais, auteur - une nouvelle fois - d'une parade décisive.
  • 49'. Interceptant une touche dans les 30 derniers mètres normands, Jonathan Martins-Pereira décale Coco dont la tentative dans un angle presque fermé passe largement à côté.
  • 55'. Sur un coup de pied arrêté botté par Fernando Marçal, consécutif à une faute imaginaire sur Jimmy Briand, Vercoutre repousse la menace alors que Moustapha Diallo avait effleuré le "cuir". Dans un second temps, une tête de Sorbon est enlevé dans les 5,50 mètres par Rodelin.
  • 71'. En demi-volée, Rodelin coupe la trajectoire d'un centre venant de la droite de Yann Karamoh, rentré depuis quelques minutes sur le pré en lieu et place de Louis. Une reprise qui passe au-dessus de la transversale de l'EAG.
  • 93'. Alors que l'En Avant pousse depuis quelques minutes pour arracher la victoire, Vercoutre sort encore le grand jeu en arrêtant du pied un "coup de boule" de Jimmy Briand.
  • 93'. Sur l'action qui suit, Jordan Adéoti voit l'appel d'Hervé Bazile. Résistant à la charge à l'épaule de Martins-Perreira, l'ailier haïtien centre au cordeau en direction d'un Karamoh qui arrive lancé pour pousser le ballon au fond des filets et offrir la victoire au Stade Malherbe. Guingamp 0-1 SM Caen

La déclaration

"Ça valide et concrétise l'investissement des joueurs"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Cette victoire valide et concrétise l'investissement dans ce match. Marquer comme ça à la fin, témoigne de la volonté d'aller chercher les choses. C'est très intéressant. Dans ma tête, je me suis fixé jusqu'au match de Nancy. Si on prend un maximum de points jusque là et qu'on bat Nancy, on peut basculer du bon côté. Rémy (Vercoutre), déjà à Bastia, il nous maintient dans le match. Ce soir, Il réalise trois-quatre arrêts décisifs. C'est le garant de notre état d'esprit".

Guingamp - SM Caen 0-1

Stade de Roudourou. 14 428 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

But : Karamoh (93').

Avertissements : Diallo (38') à Guingamp ; Bessat (69'), Yahia (83') à Caen.

  • Guingamp : Karl-Johan Johnsson (g) - Jonathan Martins-Pereira, Christophe Kerbrat, Jérémy Sorbon, Fernando Marçal - Etienne Didot, Moustapha Diallo (Alexandre Mendy, 64'), Lucas Deaux - Nill De Pauw (Ludovic Blas, 64'), Jimmy Briand (cap), Marcus Coco (Mathieu Bodmer, 85'). Remplaçants : Théo Guivarch (g) - Dorian Lévêque, Baïssama Sankoh, Thibault Giresse, Nicolas Benezet. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Jonathan Delaplace (Nicolas Seube, 81'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Jeff Louis (Yann Karamoh, 65'), Ivan Santini, Ronny Rodelin (Hervé Bazile, 77'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Jean-Victor Makengo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir