J24. Le Stade Malherbe s'est tiré une balle dans le pied

Plombés par une erreur individuelle quasiment d'entrée aboutissant à l'ouverture du score des Girondins, les hommes de Patrice Garande n'ont jamais réussi à s'en relever, concédant leur deuxième plus lourde défaite de la saison (0-4). Trois jours après avoir débloqué leur compteur victoire à l'extérieur en championnat, les Caennais sont tombés pour la première fois à d'Ornano depuis le 23 octobre ; la troisième défaite à domicile.

Face à Bordeaux, Jean-Victor Makengo - rentré à la mi-temps à la place de Jonathan Delaplace - et les Caennais ont concédé leur deuxième plus lourde défaite de la saison.
Face à Bordeaux, Jean-Victor Makengo - rentré à la mi-temps à la place de Jonathan Delaplace - et les Caennais ont concédé leur deuxième plus lourde défaite de la saison.

Le contexte

Pour une deuxième victoire consécutive en Ligue 1

Six. Comme le nombre d'unités qui séparent la lanterne rouge lorientaise du 11e, Nancy. Il faut remonter à l'exercice 2011-2012 pour retrouver une trace d'une seconde partie de tableau aussi dense. Avec un tel classement, bien malin celui qui pronostiquera l'identité des deux clubs relégués en fin de saison ainsi que celui du barragiste. "Même des équipes avec 31, 32, 33 points ne sont à l'abri de rien", lançait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. "C'est ce qui fait la difficulté et la beauté de ce championnat".

"Même des équipes avec 31, 32, 33 points ne sont à l'abri de rien"

Alors qu'il a débloqué son compteur à l'extérieur, en Ligue 1, il y a trois jours au Roudourou, le Stade Malherbe avait - pour la première fois de la saison - la possibilité d'enchaîner avec un deuxième succès consécutif en championnat dans son jardin de d'Ornano. Une enceinte qu'il n'avait plus fréquentée depuis le 15 janvier et la visite de Lyon. "On retrouvera le chemin. On a un GPS dans le bus", plaisantait le patron technique du SMC.

Des partenaires de Julien Féret qui affichent - à domicile - un excellent bilan avec six victoires, deux nuls pour deux défaites. "Ce n'est pas parce qu'on revient chez nous que ça va se passer comme d'habitude", prévenait, néanmoins, l'entraîneur caennais. D'autant plus que la réception des Girondins - septièmes avec 33 unités et qualifiés pour les 1/8e de finale de la Coupe de France - ne s'annonçait pas comme une partie de plaisir ; une formation bordelaise jusqu'à présent invaincue en L1 en 2017 (2V-2N).

Les compositions

Jordan Leborgne remplace Frédéric Guilbert

En vertu d'un accord écrit entre le Stade Malherbe et les Girondins au moment de son prêt à la fin du mois d'octobre, Frédéric Guilbert qui a participé à toutes les rencontres depuis son arrivée en Normandie (14 matches dont 13 comme titulaire) ne pouvait pas être aligné contre le club avec lequel il se trouve sous contrat jusqu'en 2019. "C'est la politique des dirigeants bordelais avec les joueurs prêtés. Ils le font avec tout le monde", rappelait Patrice Garande.

100e match de Julien Féret sous le maillot "Bleu et Rouge"

Pour pallier l'absence du natif de Valognes dans le couloir droit du 3-4-3 cher au coach caennais, Jordan Leborgne fêtait sa troisième titularisation (la deuxième en L1 après Saint-Etienne). Par rapport au onze de départ concocté à Guingamp il y a moins de 72 heures, le technicien du SMC procédait à deux autres modifications : Yann Karamoh et Hervé Bazile remplaçant au coup d'envoi Ronny Rodelin et Jeff Louis. A noter que Julien Féret disputait son 100e match toutes compétitions confondues sous les couleurs "Bleu et Rouge".

Du côté bordelais, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec - privé des services de Igor Lewczuk et Adam Ounas sur blessure - changeait la moitié de sa composition en comparaison à celle alignée contre Rennes il y a trois jours avec les titularisations, entre autres, de deux recrues du mercato hivernal : Vukasin Jovanovic en défense centrale et Younousse Sankharé dans le cœur du jeu.

Le film du match

Karamoh a pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score

  • 4'. Remontant le ballon avec un petit pont au passage sur Jérémy Toulalan, Julien Féret décale Hervé Bazile sur l'aile gauche dont le centre en première intention trouve Yann Karamoh au second poteau. Mais la tête de l'international U19 Français n'attrape pas le cadre bordelais.
  • 11'. Sur une passe en retrait pas assez appuyée de Jordan Leborgne en direction de son gardien alors qu'il se trouvait en position de dernier défenseur dans le rond central, Diego Rolan part seul en contre. Contournant Rémy Vercoutre malgré la sortie de ce dernier à la limite de ses 16,50 mètres, l'attaquant uruguayen - en dépit du retour de Jonathan Delaplace - pousse le ballon au fond des filets. SM Caen 0-1 Bordeaux
  • 22'. A l'angle gauche de la surface de la réparation, François Kamano déclenche une frappe au premier poteau dont la trajectoire piège l'ultime rempart du Stade Malherbe, peut-être masqué au départ par l'un de ses défenseurs. SM Caen 0-2 Bordeaux
  • 36'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif impliquant Alaeddine Yahia, Vincent Bessat et Yann Karamoh, Ivan Santini - à l'angle des 5,50 mètres - voit son tir du gauche contré par le tacle de Nicolas Pallois.
  • 39'. Profitant d'une superbe ouverture de Jaroslav Plasil et d'un ballon que Rolan a laissé passer entre ses jambes, Kamano tente une frappe de l'intérieur du gauche qui vient mourir à une poignée de centimètres du montant gauche de Vercoutre.
  • 52'. En l'espace de cinq minutes, les Girondins font passer plusieurs frissons dans les travées de d'Ornano. Tout d'abord sur un centre-tir de Malcom repoussé par Vercoutre (47') puis sur une frappe de Rolan non cadrée (50') et enfin sur un centre de Kamano sur lequel Rolan est un peu trop court de la tête (52').
  • 63'. Suite à une transversale, Kamano - côté gauche - fait parler sa vitesse pour déposer son vis-à-vis avant de le crocheter en rentrant sur son pied droit et de tripler la mise en trompant de près le portier caennais. SM Caen 0-3 Bordeaux
  • 80'. Démarqué dans la surface de réparation caennaise suite à un bon mouvement collectif, Gaëtan Laborde - rentré depuis quelques minutes sur le pré - manque la balle du 4-0, gêné par la sortie express de Vercoutre dans ses pieds.
  • 84'. La demi-volée de Bazile, consécutive à un centre de Leborgne, passe largement au-dessus de la transversale bordelaise. Dans les arrêts de jeu, l'ailier haïtien - avec un nouvelle tentative - oblige Cédric Carrasso à se coucher sur sa gauche (91').
  • 90'. Entre-temps, les Girondins inscrivent un quatrième but sur une frappe à l'entrée des 16,50 mètres de Plasil au ras du poteau droit de Vercoutre.  SM Caen 0-4 Bordeaux

La déclaration

"On n'arrive pas à avoir cette régularité"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "J'ai compris dès l'engagement que la soirée était mal engagée. On n'a pas du tout abordé ce match comme celui de Guingamp. On avait décidé de presser cette équipe, parce qu'elle prenait beaucoup de buts dans le premier quart d'heure, mais on a été incapable de le faire. Si on baisse un tout petit peu d'intensité, on n'y arrivera pas. En première période, on n'a pas gagné un seul duel au milieu et on a connu un déchet technique incroyable. Malgré ça, on s'est créé la première occasion, mais comme par hasard, on met le ballon à côté. On n'arrive pas à avoir cette régularité. Bordeaux a mérité sa victoire. C'est une bonne leçon".

SM Caen - Bordeaux 0-4

Stade Michel-d'Ornano.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Benoît Bastien.

Buts : Rolan (11'), Kamano (22', 63'), Plasil (90').

Avertissements : Adéoti (51') à Caen ; Sabaly (10') à Bordeaux.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti (Nicolas Seube, 64') - Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace (Jean-Victor Makengo, 46'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Yann Karamoh (Ronny Rodelin, 57'), Ivan Santini, Hervé Bazile. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Bordeaux : Cédric Carrasso (g) - Milan Gajic, Vukasin Jovanovic, Nicolas Pallois, Youssouf Sabaly (Théo Pellenard, 82') - Jérémy Toulalan, Younousse Sankharé (Mauro Arambarri, 85'), Jaroslav Plasil (cap) - Malcom, Diego Rolan (Gaëtan Laborde, 75'), François Kamano. Remplaçants : Jérôme Prior (g) - Maxime Poundjé, Valentin Vada, Jérémy Ménez. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir