J29. Le coup était presque parfait pour le Stade Malherbe

Alors qu'ils menaient 2-0 au début de la seconde période grâce à des buts d'Ivan Santini et Yann Karamoh, les hommes de Patrice Garande se sont fait rejoindre dans les 20 dernières minutes par des Niçois qui ont, peut-être, perdu jusqu'à la fin de la saison Wylan Cyprien sur blessure (genou). Avec ce partage des points chez un candidat au titre de champion de France, le club normand - qui occupe toujours la 14e place - prend provisoirement cinq longueurs d'avance sur la position de barragiste (18e) en attendant les résultats de ses concurrents directs ce week-end.

En inscrivant, respectivement, leur 12e et 5e buts en Ligue 1 cette saison, Ivan Santini et Yann Karamoh avaient mis le SMC sur d'excellents rails.
En inscrivant, respectivement, leur 12e et 5e buts en Ligue 1 cette saison, Ivan Santini et Yann Karamoh avaient mis le SMC sur d'excellents rails.

Le contexte

Le SMC veut Rééditer la performance de l'aller

Invaincus à domicile en championnat (11V-3N), les Niçois - solidement accrochés au podium (troisièmes avec 15 unités d'avance sur Lyon avec une rencontre en plus) - pouvaient revenir à hauteur du leader monégasque en cas de victoire aux dépens du Stade Malherbe. Il faut dire qu'avec une moyenne de 2,2 points par match depuis le début de cet exercice 2016-2017, les protégés de Lucien Favre avancent à un rythme de champion.

"Normal qu'il y ait moins d'appréhension contre les gros"

"Nice fait partie des prétendants (au titre)", prévenait Patrice Garande à la tête de la première équipe à avoir fait tomber le Gym en Ligue 1 cette saison (J12. 1-0). Depuis, seul Monaco a imposé sa loi aux Aiglons en championnat. "Le match aller ? Ça fait partie des choses qu'on est capable de réaliser", rappelait le coach normand dont la formation a montré à maintes reprises ses prédispositions pour contrecarrer les plans des grosses écuries (succès aux dépens de Lyon et Saint-Etienne, courte défaite en Principauté).

"Sur le papier, ces adversaires sont plus forts que nous. Consciemment ou inconsciemment, les joueurs sont plus libérés. C'est normal qu'il y ait moins d'appréhension chez nous. Contrairement aux matches face à Nancy, Angers ou Lorient bientôt, on n'a pas la responsabilité d'une obligation de victoire", indiquait le patron technique du SMC en conférence de presse d'avant-match. "Maintenant, pour obtenir un résultat contre ce genre d'équipe, on doit être à notre meilleur niveau. On ne peut pas faire un match moyen et battre Nice".

Les compositions

Avec Jordan Adéoti et Ronny Rodelin au milieu

Confronté à une cascade d'absents, notamment au milieu avec les indisponibilités conjuguées de Jonathan Delaplace (adducteurs), Jean-Victor Makengo (cuisse) et Steed Malbranque (contusion sur une malléole), Patrice Garande décidait de faire remonter d'un cran Jordan Adéoti. Titulaire dans l'axe de la défense à trois depuis la 11e journée à l'exception de la réception de Lille le 18 février, l'international béninois était aligné en sentinelle.

Retour de Ben Youssef et Karamoh dans le onze de départ

Afin de compléter son entrejeu, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" - dans un dispositif en 5-3-2 (ou 3-5-2) - faisait également reculer Ronny Rodelin dans le cœur du jeu. Pour remplacer Adéoti au sein de l'arrière-garde caennaise, Syam Ben Youssef - auteur d'une excellente rentrée à Saint-Etienne il y a deux semaines - réintégrait le onze de départ normand. Yann Karamoh, lui, épaulait Ivan Santini sur le front de l'attaque.

Du côté niçois, le coach Lucien Favre - afin de pallier la suspension de Younès Belhanda - titularisait le jeune Vincent Marcel (20 ans dans un mois, six apparitions toutes compétitions confondues chez les "pros") sur l'aile droite de son animation offensive. Un entraîneur azuréen qui laissait sur le banc au coup d'envoi Ricardo Pereira, Mounir Obbadi et Anastasios Donis ; tous les trois de retour dans le groupe, ce vendredi soir, après un passage plus ou moins long à l'infirmerie.

Le film du match

Les Caennais rejoints en seconde période

  • 11'. Sur un coup de pied arrêté de Julien Féret à une trentaine de mètres des cages niçoises, la tête de Damien Da Silva - esseulé dans la surface de réparation - fait passer un premier frisson dans les travées de l'Allianz Riviera.
  • 16'. D'une frappe surpuissante dès 25 mètres terminant dans les gants de Rémy Vercoutre, consécutive à une remise de Valentin Eysseric, Mario Balotelli réplique pour le Gym.
  • 36'. Après un renversement de de jeu de Jordan Adéoti, le centre en première intention de Vincent Bessat est propulsé dans les filets adverses par une tête piquée d'Ivan Santini ; l'avant-centre croate - auteur de son 12e but en championnat - prenant le meilleur sur Dante. Nice 0-1 SM Caen
  • 41'. Les locaux esquissent une tentative de réaction, mais le tir d'Eysseric, suite à un dégagement de Syam Ben Youssef, n'attrape pas le cadre.
  • 50'. Suite à une récupération de Frédéric Guilbert à hauteur de ses 16,50 mètres, Santini lance dans la profondeur Yann Karamoh. Après avoir lobé Yoan Cardinale, le gardien niçois, le jeune attaquant caennais se joue de Dante au duel avant de pousser le ballon dans la cage vide. Nice 0-2 SM Caen
  • 70'. La tentative de Jean-Michaël Séri à l'entrée de la surface de réparation, consécutive à un centre de Dalbert puis à une remise d'Arnaud Souquet, est détournée en corner par Alaeddine Yahia.
  • 71'. Sur un long centre au second poteau lobant l'arrière-garde caennaise y compris Vercoutre, Dante remet le ballon de la tête dans les 5,50 mètres pour un Balotteli qui catapulte le "cuir" au fond des filets. Nice 1-2 SM Caen
  • 77'. Après un énième centre de Dalbert côté gauche que manque de couper au premier poteau Mickaël Le Bihan, aux prises avec Ben Youssef, Anastasios Donis - en deuxième rideau - voit sa frappe heurter les deux montants avant de franchir la ligne. Nice 2-2 SM Caen
  • 84'. Un petit ballon par dessus de Paul Baysse, repoussé dans un premier temps par Jordan Adéoti, retombe dans les pieds de Le Bihan dont la demi-volée - quasiment à bout portant - s'envole dans les tribunes de l'Allianz Riviera.

La réaction

"Si on nous avait dit avant qu'on prendrait un point..."

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Si on nous avait dit avant le coup d'envoi qu'on prendrait un point à Nice, on aurait signé tout de suite. Maintenant, compte tenu de la physionomie du match... J'ai beaucoup aimé la façon dont on a abordé le match en première mi-temps. Après, c'est presque normal que Nice soit revenu tellement on a joué bas. On s'est retrouvé acculé sur notre but. On n'a pas réussi à ressortir les ballons à cause d'un manque de justesse technique et de mouvements".
  • Nice - SM Caen 2-2

Allianz Riviera. 23 640  spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. François Letexier.

Buts : Balotelli (71'), Donis (77') à Nice ; Santini (36'), Karamoh (50') à Caen. 

Avertissements : Souquet (41'), Donis (89') à Nice ; Ben Youssef (56') à Caen.

  • Nice : Yoan Cardinale (g) - Arnaud Souquet, Paul Baysse (cap), Dante, Dalbert Henrique - Wylan Cyprien (Mickaël Le Bihan, 57'), Jean-Michaël Séri, Rémi Walter - Vincent Marcel (Anastasios Donis, 63'), Valentin Eysseric, Mario Balotelli. Remplaçants : Walter Benitez (g) - Ricardo Pereira, Malang Sarr, Vincent Koziello, Mounir Obbadi. Entraîneur : Lucien Favre.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Jordan Adéoti, Ronny Rodelin, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh (Jordan Leborgne, 72'), Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Emmanuel Imorou, Nicolas Seube, Jeff Louis, Exaucé Ngassaki. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir