J3. Le Stade Malherbe intraitable à d'Ornano

Imperméables défensivement en ne concédant quasiment aucune occasion à Bastia et maîtrisant parfaitement son football sur le plan offensif, les Caennais, grâce à deux réalisations de Julien Féret et Hervé Bazile, ont signé leur deuxième victoire en deux sorties à d'Ornano. En attendant les rencontres de dimanche, le Stade Malherbe, avec six points, occupe la cinquième place à égalité avec le PSG, troisième, à une unité du leader guingampais.

Auteur de l'ouverture du score puis à l'origine du second but, Julien Féret, enlacé par ses coéquipiers, hurle sa joie en direction des tribunes de d'Ornano.
Auteur de l'ouverture du score puis à l'origine du second but, Julien Féret, enlacé par ses coéquipiers, hurle sa joie en direction des tribunes de d'Ornano.

Le contexte

améliorer l'équilibre entre l'attaque et la défense

Disposant d'un potentiel en attaque impressionnant, mais encore perfectibles au sein de leur arrière-garde, les Caennais devaient encore effectuer "quelques réglages en défense", dixit Patrice Garande, référence, entre autres, aux trois penalties concédés en deux journées. Un chiffre qui ravive de mauvais souvenirs du côté de d'Ornano. En 2014-2015, le club du président Jean-François Fortin avait battu un record européen avec 15 penalties sifflés contre eux (pour 12 transformés).

"Réduire le temps entre les situations offensives et défensives"

"Ce n'est pas que l'affaire des défenseurs. C'est un chantier global que nous devons résoudre collectivement", dédouanait le patron technique du SMC qui livrait un axe de progression. "Il faut travailler le temps que nous mettons pour passer d'une situation offensive à défensive. Plus celui-ci sera réduit, plus l'équipe sera performante. Il faut trouver l'équilibre entre nos deux animations".

Un technicien normand qui exhortait ses troupes à se montrer entreprenants dans leur jardin de d'Ornano. "Désormais, les joueurs ont pris leurs marques dans ce "nouveau" stade. Ils s'y sentent de mieux en mieux. Nous sommes chez nous. Contre Lorient, même menés 2-0, nous n'avons pas entendu un sifflet. Le public a continué de nous encourager. Ça doit nous pousser à nous sentir encore plus en confiance".

Les compos

Nicolas Seube de retour dans le onze de départ

Pour la réception de Bastia, Patrice Garande changeait les trois quarts de sa défense par rapport aux deux précédentes sorties. Forfait sur blessure (coup derrière le genou), le latéral gauche Emmanuel Imorou était remplacé par Vincent Bessat. A l'opposé, sur le flanc droit, Romain Genevois connaissait sa première titularisation sous le maillot "Bleu et Rouge" alors que Damien Da Silva, aligné comme sentinelle sur les deux premières sorties, redescendait d'un cran en charnière centrale.

Damien da Silva redescend en charnière centrale

Titulaires contre Lorient et à Lyon, Mouhamadou Dabo et Alaeddine Yahia s'asseyaient sur le banc. Dans le domaine offensif, le coach caennais qui disposait son équipe en 4-1-4-1 (4-3-3 avec ballon) reconduisait, par contre, les mêmes hommes qu'au Parc OL. Révélation du début de saison du côté du Stade Malherbe Yann Karamoh occupait le poste d'ailier droit.

Du côté corse, François Ciccolini, l'entraîneur du Sporting, optait pour un 4-4-2 avec la paire Thievy Bifouma - Enzo Crivelli en attaque : Allan Saint-Maximim, à droite, et Gaël Danic, à gauche, se chargeant d'animer les couloirs.

Le film du match

Les éclairs de génie de Julien féret

  • 5'. Grosse frayeur dans le camp normand lorsque Nicolas Seube, suite à un duel avec Thievy Bifouma, s'écroule dans le rond central. Victime d'une béquille derrière le genou gauche, le n°2 du Stade Malherbe met quelques minutes avant de récupérer.
  • 13'. Sur une longue touche de Romain Genevois, Jonathan Delaplace, profitant d'une feinte d'Ivan Santini qui laisse passer le ballon dans dos, s'engouffre côté droit avant d'adresser un centre au second poteau sorti en corner par Alexander Djiku face à la menace représentée par Ronny Rodelin.
  • 23'. Après une transversale de Mehdi Mostefa, Allan Saint-Maximim pénètre dans la surface de réparation adverse en crochetant Vincent Bessat, mais son tir est détourné par Syam Ben Youssef sur la ligne des 5,50 mètres.
  • 34'. Bénéficiant d'un contre, Yann Karamoh, à l'angle des 16,50 mètres corses, déclenche une frappe croisée qui termine sur la base du montant de Jean-Louis Leca, le gardien du sporting. S'en suit un énorme cafouillage dont les visiteurs se sortent sans encombre.
  • 41'. Déstabilisé dans la surface, Santini, après avoir infligé un petit pont à Mathieu Peybernes, obtient un penalty. Une sanction dont se charge l'avant-centre croate, mais sa tentative croisée, quasiment sans élan, est repoussée par Leca ; l'ultime rempart du SCB se détendant parfaitement.
  • 50'. Sur un coup franc à 25 mètres, Féret décale légèrement le ballon pour Rodelin dont le tir n'attrape pas le cadre. 120 secondes plus tard, le gaucher Gaël Danic, avec une tentative du droit, chauffe les gants de Rémy Vercoutre (52'). Le premier tir cadré du Sporting dans cette rencontre !
  • 64'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif initié par Féret du milieu de terrain, le capitaine des "Bleu et Rouge" après un double une-deux - le premier avec Seube, le second avec Rodelin - ouvre le score d'une frappe croisée. SM Caen 1-0 Bastia
  • 68'. Suite à un coup de pied arrêté rapidement joué par Féret, Bessat élimine l'ex-Caennais Lenny Nangis, rentré depuis quelques instants sur le pré, avant de centrer au second poteau à destination de Santini dont le coup de tête est capté en deux temps par Leca.
  • 75'. Une tête de Bifouma qui arrive lancé sur un centre venu de la gauche fait passer un frisson dans les travées de d'Ornano.
  • 93'. Après une ouverture lumineuse de Féret, Rodelin centre en première intention pour Hervé Bazile dont la reprise de volée finit au fond des filets. Un second but caennais inscrit en supériorité numérique suite à la blessure de Djiku quelques instants auparavant. Protégeant un ballon que convoitait l'ailier franco-haïtien du SMC, le latéral droit corse heurte un panneau publicitaire. Bilan : fracture ouverte de l'avant-bras gauche. SM Caen 2-0 Bastia

La réaction

P. Garande : "L'un de nos meilleurs matches à domicile"

"Dans le contenu, c'est l'un de nos meilleurs matches à domicile avec une façon de jouer différente par rapport à la saison dernière. Je constate beaucoup de progrès. Nous avons un avant-centre (Ivan Santini) qui bonifie l'ensemble du collectif. Il y a beaucoup de points positifs : la qualité de notre jeu avec une volonté sans cesse d'aller presser l'adversaire, de passer dans les couloirs, notre équilibre défensif, notre force mentale... Ce troisième match était très important pour basculer dans le bon wagon. Chez nous, dans ce nouveau stade, on doit se sentir encore plus en confiance, plus fort.

SM Caen - Bastia 2-0

Stade Michel-d'Ornano. 15 695 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.

Buts : Féret (64'), Bazile (93').

Avertissements : Ben Youssef (58') à Caen ; Mostefa (60'), Crivelli (65'), Bifouma (68'), Marange (85'), Squillaci (88') à Bastia.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef (Alaeddine Yahia, 67'), Vincent Bessat - Nicolas Seube - Yann Karamoh (Hervé Bazile, 71'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Ronny Rodelin - Ivan Santini (Pape Sané, 93'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Mouhamadou Dabo, Ismaël Diomandé, Steed Malbranque. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Bastia : Jean-Louis Leca (g) - Alexander Djiku, Sébastien Squillaci, Mathieu Peybernes, Florian Marange - Allan Saint-Maximim (Axel Ngando, 85'), Mehdi Mostefa, Yannick Cahuzac (cap), Gaël Danic (Lenny Nangis, 66') - Thievy Bifouma (Jerson Cabral, 76'), Enzo Crivelli. Remplaçants : Paul Charruau (g) - Gilles Cioni, Lassana Coulibaly, Sadio Diallo. Entraîneur : François Ciccolini.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir