J3. Malherbe en quête de la meilleure carburation

Disposant d'un potentiel en attaque impressionnant avec, notamment, Ivan Santini, Ronny Rodelin ou bien Julien Féret, mais encore perfectibles au sein de leur arrière-garde à l'image des trois penalties concédés en deux journées, les hommes de Patrice Garande chercheront à améliorer l'équilibre entre leurs animations offensive et défensive à l'occasion de la réception de Bastia.

Compte tenu de l'absence d'Emmanuel Imorou sur blessure, Vincent Bessat devrait occuper le poste de latéral gauche contre Bastia.
Compte tenu de l'absence d'Emmanuel Imorou sur blessure, Vincent Bessat devrait occuper le poste de latéral gauche contre Bastia.

Pour la troisième année consécutive, les partenaires de Julien Féret, en cas de succès aux dépens de Bastia, ont la possibilité d'atteindre la première trêve internationale avec six points (à la différence près que quatre matches avaient été disputés au mois d'août lors des deux derniers exercices contre seulement trois cette saison). Un bilan comptable qui confirmerait la bonne impression dégagée par la bande à Patrice Garande sur ce début de championnat.

"Nous devons effectuer quelques réglages en défense"

"Nous avons montré des choses intéressantes", souligne le patron technique du SMC. "Contre Lorient, hormis les 20 premières minutes, nous avons fait preuve de maîtrise et nous avons eu une très belle réaction sur le plan mental. En supériorité numérique, face à un adversaire regroupé, ce n'est jamais facile. A Lyon, nous méritions de marquer. Un nul, à mon sens, n'aurait pas été illogique. Dommage que nous n'ayons pas été plus ambitieux et audacieux offensivement".

Affûtés physiquement et créatifs en attaque, les "Bleu et Rouge" doivent encore effectuer "quelques réglages en défense", dixit le coach du Stade Malherbe, référence, entre autres, aux trois penalties concédés en deux journées. Un chiffre qui ravive de mauvais souvenirs du côté de d'Ornano. En 2014-2015, le club du président Jean-François Fortin avait battu un record européen avec 15 penalties sifflés contre eux (pour 12 transformés).

Damien Da Silva de retour en charnière centrale ?

"Ce n'est pas que l'affaire des défenseurs. C'est un chantier global que nous devons résoudre collectivement", dédouane Patrice Garande qui livre un axe de progression. "Il faut travailler le temps que nous mettons pour passer d'une situation offensive à défensive. Plus celui-ci sera réduit, plus l'équipe sera performante. Il faut trouver l'équilibre entre nos deux animations. Le danger, c'est de créer un déséquilibre à chaque fois que nous nous portons à l'avant".

"Une force et une richesse de pouvoir utiliser plusieurs systèmes"

La possibilité de redescendre Damien Da Silva, qui a évolué en sentinelle sur les deux premières journées, en charnière constitue une autre piste pour solidifier l'arrière-garde caennaise. "Durant l'été, personne ne s'est imposé à ce poste (milieu défensif). Nico (Seube) qui a réalisé la meilleure prépa aurait dû débuter, mais il s'est cassé la main", explique le technicien normand qui rappelle l'importance de ce rôle. "Le garçon qui joue-là, c'est notre sécurité".

Un entraîneur du Stade Malherbe qui a recouru, depuis la reprise de la Ligue 1, à de nombreuses tactiques entre la défense à cinq, le 4-1-4-1 (4-3-3 avec ballon) et le 4-2-3-1. "C'est une force et une richesse de pouvoir utiliser plusieurs systèmes. Quand on est pro, on est capable de jouer dans chacun d'entre eux", plaide Patrice Garande dont le leitmotiv réside dans les principes de jeu. "Quels que soient les schémas, ils ne changent pas. Vous (les médias) êtes trop focalisés sur les systèmes".

Un couloir gauche visé d'ici la fin du mercato

Peu importe le dispositif employé face au Sporting, le coach du SMC exhorte ses troupes à se montrer entreprenants dans leur jardin de d'Ornano. "Désormais, les joueurs ont pris leurs marques dans ce "nouveau" stade. Ils s'y sentent de mieux en mieux. Nous sommes chez nous. Contre Lorient, même menés 2-0, nous n'avons pas entendu un sifflet. Le public a continué de nous encourager. Ça doit nous pousser à nous sentir encore plus en confiance".

"Avec sa victoire à Lorient, Bastia va venir libéré"

Une confiance qui habitera également les visiteurs du jour, vainqueurs au Moustoir lors de leur sortie précédente (3-0) après avoir tenu tête pendant longtemps au PSG en ouverture du championnat (0-1). "Compte tenu de leur victoire à Lorient, les Bastiais vont venir ici libérés", prédit le technicien des "Bleu et Rouge". "Avec Crivelli, Bifouma et Saint-Maximim en attaque, la paire Mostefa-Cahuzac au milieu et des arrières habitués à évoluer ensemble, cette formation tient la route".

Une réception du club corse qui constituera le dernier rendez-vous avant la fin du mercato. Et à en croire Patrice Garande, il pourrait y avoir encore du mouvement du côté de Venoix, dans le sens des arrivées comme des départs. "Nous visons un joueur de couloir côté gauche, offensif ou défensif, voire les deux. L'objectif étant de doubler tous les postes. Aujourd'hui, nous avons Manu (Imorou) derrière, Hervé (Bazile) devant et Vincent (Bessat) capable de couvrir les deux postes". Réponse définitive mercredi 31 août à minuit.

  • L1. J3 - SM Caen (12e) / Bastia (7e), samedi 27 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Mouhamadou Dabo, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Steed Malbranque, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Ronny Rodelin, Pape Sané, Ivan Santini, Yann Karamoh, Hervé Bazile.
  • Le groupe bastiais : Jean-Louis Leca (g), Paul Charruau (g) - Gilles Cioni, Alexander Djiku, Mathieu Peybernes, Sébastien Squillaci, Florian Marange - Yannick Cahuzac (cap), Mehdi Mostefa, Lassana Coulibaly, Gaël Danic, Axel Ngando, Sadio Diallo - Enzo Crivelli, Allan Saint-Maximim, Jerson Cabral, Thievy Bifouma, Lenny Nangis.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir