J30. Le Stade Malherbe à l'assaut du rocher monégasque

Dix jours après avoir rapporté un excellent match nul de Nice, les hommes de Patrice Garande s'attaquent - devant leur public - à un défi encore plus redoutable avec la réception du leader monégasque ; un club de La Principauté qui a composté, cette semaine, son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Pour des Caennais plus que jamais engagés dans la course au maintien, un point constituerait déjà une magnifique performance.

Pour poser des problèmes à l'ASM, le club normand comptera sur la qualité de centre de Vincent Bessat, auteur de deux passes décisives lors des trois dernières journées.
Pour poser des problèmes à l'ASM, le club normand comptera sur la qualité de centre de Vincent Bessat, auteur de deux passes décisives lors des trois dernières journées.

Les partenaires de Julien Féret apprécient les grosses écuries. Ils l'ont, une nouvelle fois, démontré le week-end précédent à Nice (2-2). D'ailleurs, parmi les formations luttant pour le maintien, le Stade Malherbe est celle qui a engrangé le plus de points contre les membres du Top 5 (sept avec deux victoires aux dépens de Lyon et Nice + un nul face aux Aiglons). Et encore, ce pécule ne tient pas compte des succès contre Toulouse (troisième à l'époque du match aller en octobre) et Saint-Etienne.

"L'une des équipes les plus performantes d'Europe"

Une statistique qu'il sera, toutefois, compliqué d'améliorer ce dimanche, pour la 600e rencontre en Ligue 1 des "Bleu et Rouge" (182V-162N-255D), avec la visite à d'Ornano du premier de la classe : l'ASM. "La meilleure équipe française, l'une des plus performantes actuellement en Europe", ne passe pas par quatre chemins Patrice Garande ; référence à la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, mercredi, du club de La Principauté.

Battus 5-3 à l'aller en Angleterre, les Monégasques - qui affronteront les Allemands du Borussia Dortmund au prochain tour - ont renversé Manchester City au retour en s'imposant 3-1, à Louis-II. Reste à savoir si la débauche d'efforts consentis il y a quatre jours peut avoir une incidence sur la confrontation de cet après-midi ? "Dans quel état de fraîcheur et dans quel état psychologique vont-ils se présenter", s'interroge le patron technique du SMC.

600e match en Ligue 1 pour le club normand

Un coach normand qui ne perçoit pas énormément de faiblesse chez les "Rouge et Blanc" : "L'une de leurs grandes forces est le jeu sur les côtés avec l'apport des latéraux qui combinent avec les excentrés. Dans l'axe, ils possèdent également un carré monstrueux avec les deux centraux (Glik-Jemerson) et le duo Fabinho-Bakayoko au milieu. Et offensivement, c'est phénoménal (126 buts marqués en 47 matches, soit la troisième attaque la plus prolifique des cinq grands championnats)".

"L'une des grandes forces de Monaco est le jeu sur les côtés"

Une ligne d'attaque dont le profil varie en fonction de sa composition ; l'entraîneur Leonardo Jardim ayant le choix entre trois joueurs pour deux postes : Radamael Falcao, Valère Germain et Kylian Mbappé. "Ce n'est pas la même chose si c'est Falcao-Germain, Mbappé-Germain ou Falcao-Mbappé", prévient Patrice Garande. Avec le forfait du Colombien (hanche) officialisé samedi soir par le club monégasque, l'incertitude sur ce duo est levée.

Malgré le pedigree vertigineux de cet adversaire (invaincu sur la scène nationale en 2017) toujours engagé dans toutes les compétitions (outre la Ligue 1 et la Champions League, les hommes du Rocher disputeront la finale de la Coupe de la Ligue le 1er avril et les quarts de la Coupe de France trois jours plus tard), les Caennais - qui enregistrent le retour de blessure de Jean-Victor Makengo - connaissent une partie de la recette pour lui poser des problèmes.

Caen doit se souvenir du match aller

"Pour réaliser une grosse performance, indépendamment du résultat, il faudra qu'on soit - au minimum - au même niveau que contre Lyon (victoire 3-2 en janvier), aussi bien organisé qu'à Nice la semaine dernière et être efficace tout en bénéficiant de ce p'tit brin de réussite", énumère le technicien du SMC. "A certains moments, on sera obligé d'avoir un bloc bas, mais à chaque fois qu'on récupérera le ballon, on devra être capable de faire les deux-trois passes nous permettant de sortir un peu".

"Les deux-trois passes nous permettant de sortir un peu"

Pour contrecarrer les plans monégasques, les coéquipiers de Julien Féret peuvent s'inspirer de leur prestation à l'aller. Lors de la dernière journée de la phase aller, juste avant la trêve de Noël, ils s'étaient - certes - inclinés 2-1, mais il avait largement rivalisé avec leur hôte. Et sans une simulation de Radamael Falcao, débouchant sur un penalty et l'ouverture du score du Colombien au début de la seconde période, l'issue de cette rencontre aurait pu être tout autre.

"Ça reste un match et tout est possible dans le football. C'est ce qui en fait le charme. Pas un seul instant, on ne pense pas qu'on n'est pas capable de gagner", martèle le coach normand qui - en dépit d'un rapport de force déséquilibré sur le papier - réfute l'idée que ses troupes n'aient rien à perdre. "Comme sur toutes les journées, il y a trois points en jeu et on s'est préparé toute la semaine pour les prendre. On sait ce qu'on veut faire. Maintenant, est-ce qu'on le réussira ?". Réponse aux alentours de 17 heures.

  • L1. J30 - SM Caen (15e) / Monaco (1er), dimanche 19 mars à 15 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Antony Gautier.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Jeff Louis, Ivan Santini.
  • Le groupe monégasque (19 joueurs) : Danijel Subasic (g), Morgan De Sanctis (g), Loïc Badiashile (g) - Almany Touré, Kamil Glik, Jemerson, Abdou Diallo, Benjamin Mendy, Jorge - Fabinho, Joao Moutinho, Tiemoué Bakayoko, Kevin N'Doram, Bernardo Silva, Nabil Dirar, Thomas Lemar - Valère Germain (cap), Kylian Mbappé, Irvin Cardona.
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir