J32. Scénario cauchemardesque pour le Stade Malherbe

Défaite contre Montpellier, victoire dans le même temps de Bastia, Lorient et Nancy, trois de leurs concurrents directs dans la course au maintien, fin de saison vraisemblable pour Frédéric Guilbert victime d'une luxation de l'épaule..., les hommes de Patrice Garande ont vécu une soirée catastrophique. Malgré cette défaite contre le MHSC (2-0 avec des buts de Stéphane Sessègnon et de Jonathan Ikoné), le club normand occupe toujours la 16e place, mais avec seulement un point d'avance sur le barragiste (18e) et trois sur le premier relégable, Dijon.

Victime d'une luxation de l'épaule à la 90', Frédéric Guilbert devrait subir une opération. La saison du latéral droit du SMC est vraisemblablement terminée.
Victime d'une luxation de l'épaule à la 90', Frédéric Guilbert devrait subir une opération. La saison du latéral droit du SMC est vraisemblablement terminée.

Le contexte

Caen abat une nouvelle carte pour le maintien

"Je ne comprends comment on peut jouer un match comme Lorient de cette façon". Si la colère est retombée, l'incompréhension demeurait chez Patrice Garande une semaine après le revers de sa formation au Moustoir (1-0). Au-delà du résultat, c'est surtout la manière qui a déplu à l'entraîneur du Stade Malherbe. "On a le droit de perdre à Lorient, mais pas sans jouer ni sans mettre les ingrédients d'une équipe qui joue sa vie et son avenir".

"Contre Montpellier, un match capital"

Si les Caennais ont raté une énorme opportunité dans la course au maintien lors de la journée précédente, "On ne devrait pas être dans cette situation", déplorait le patron technique du SMC, il n'y a pas encore le feu dans la maison "Bleu et Rouge". Certes, les Merlus - désormais 19e à une unité du premier non-relégable (Dijon) - se sont complètement relancés, mais le club normand disposait toujours d'un petit matelas d'avance de quatre points sur le 18e.

Dans la lutte contre la relégation, les coéquipiers de Julien Féret abattaient une nouvelle carte avec la réception de Montpellier ; une formation héraultaise qui ne les devançait que d'un point avant le coup d'envoi. "Le match de demain (ce samedi soir), il est capital", ne passait pas par quatre chemins le coach normand. "Plus on avance dans le championnat, moins il y aura de possibilités. Quatre points, c'est beaucoup et peu à la fois. Ça ne suffit pas. On a déjà loupé plusieurs fois le train, car on n'a pas voulu monter dedans".

Les compositions

Romain Genevois titulaire, Alae Yahia sur le banc

Avec une infirmerie pleine à ras bord (Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Steed Malbranque, Jeff Louis et Hervé Bazile ; tous blessés, Emmanuel Imorou, malade) alors que Damien Da Silva était suspendu après son expulsion à Lorient dimanche dernier, Patrice Garande - qui avait rappelé Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé et Pape Sané (tous les trois s'asseyant sur le banc au coup d'envoi) - n'avait guère eu l'embarras du choix pour composer son groupe.

En 4-1-4-1 avec Jordan Adéoti en sentinelle devant la défense

Un technicien caennais qui dérogeait de sa défense à trois arrière centraux en vigueur depuis la fin du mois d'octobre pour repasser en 4-1-4-1 (4-3-3 avec le ballon) avec une charnière inédite composée de Syam Ben Youssef et Romain Genevois ; la première titularisation de l'arrière franco-haïtien depuis le 1/16e de finale de la Coupe de France à Angers, le 1er février. Conséquence, Alaeddine Yahia débutait cette rencontre dans la peau d'un remplaçant ; une première en championnat depuis la 15e journée, à Lille (le 29 novembre). Jordan Adéoti s'installait, lui, en sentinelle.

Du côté montpelliérain, l'entraîneur Jean-Louis Gasset - dans un 4-2-3-1 assez classique - titularisait le Tchèque Lukas Pokorny en défense centrale à côté du capitaine Vitorino Hilton ; Daniel Congré se décalant en latéral gauche. Jérôme Roussillon, lui, montait d'un cran dans ce couloir. En attaque, Ryad Boudebouz se trouvait en soutien de l'avant-centre Steve Mounié avec Isaac Mbenza sur le côté droit.

Le film du match

Rémy Vercoutre n'a pas suffi

  • 3'. Lancé dans le dos de Vincent Bessat par Ryad Boudebouz, Isaac Mbenza - légèrement excentré sur le côté gauche - se présente en face-à-face avec Rémy Vercoutre ; un gardien du Stade Malherbe - sorti à une quinzaine de mètres des ses cages - qui remporte ce premier duel.
  • 8'. Coupant au premier poteau un corner rentrant de Bessat, Jordan Adéoti voit sa tête s'écraser sur la transversale de Laurent Pionnier. Sur la contre-attaque, Mbenza - profitant d'une déviation de la tête de l'un de ses coéquipiers - tente une nouvelle fois sa chance, mais sa frappe s'envole dans les travées de d'Ornano.
  • 29'. Après une ouverture de Jordan Adéoti sur le côté droit, Yann Karamoh met sous pression Daniel Congré qui manque son intervention. Récupérant le "cuir", le n°7 du Stade Malherbe parvient à centrer malgré le contre de Lukas Pokorny, mais aucun Caennais ne se trouve à la réception.
  • 37'. Double parade de Vercoutre suite à un nouveau débordement et à un centre de Mbenza sur le flanc gauche de la défense. Le gardien des "Bleu et Rouge" jaillit une première fois dans les pieds de Steve Mounié avant de détourner la tentative en angle fermé de Boudebouz puis de voir le ballon filer devant sa ligne de but.
  • 39'. Sollicité plein axe par Adéoti, Jonathan Delaplace essaie de lober Pionnier, mais le ballon est freiné par l'ultime rempart du MHSC. Dans un second temps, le milieu relayeur du SMC tente une reprise acrobatique qui n'attrape pas le cadre.
  • 47'. Sur un corner rentrant du pied gauche de Boudebouz, la tête de Vitorino Hilton au premier poteau est boxé des deux poings par un Vercoutre particulièrement attentif.
  • 49'. Après avoir infligé un grand pont à Syam Ben Youssef, Mbenza centre en retrait pour Boudebouz. Temporisant un peu, le n°10 de La Paillade décale Stéphane Sessègnon ; l'international béninois - du plat du pied droit - ajuste l'ultime rempart caennais qui ne peut rien faire sur ce coup-là. SM Caen 0-1 Montpellier
  • 57'. Le coup franc côté ouvert des 25 mètres de Ronny Rodelin est repoussé en corner par un Pionnier qui ne se laisse pas pièger par le rebond.
  • 68'. Une tête de Jonathan Delaplace en pleine extension, consécutive à un centre de Bessat, oblige Pionnier à une horizontale. Le ballon retombe dans les pieds de Karamoh qui seul, à six mètres des cages vides, loupe le cadre d'une demi-volée. Trois minutes plus tard, le portier des visiteurs s'illustre encore une fois en déviant en corner une reprise de Féret (71').
  • 75'. Une main dans la surface de réparation de Lukas Pokorny qui avait contré en taclant dans un premier temps un tir de Karamoh n'est pas sanctionnée d'un penalty par M. Frank Schneider. Dans la continuité de l'action, Julien Féret déclenche une frappe enroulée qui passe à une poignée de centimètres de la lucarne gauche héraultaise.
  • 88'. Profitant d'une mésentente entre Delaplace et Guilbert sur une passe de Romain Genevois, Jonathan Ikoné - tout juste rentré sur le pré et servi par un autre homme sorti du banc : Paul Lasne - double la mise pour le MHSC. SM Caen 0-2 Montpellier
  • 89'. Sur une dernière situation chaude pour les Pailladins sur laquelle Vercoutre sort dans les pieds d'Ikoné, Guilbert se blesse. Le latéral droit du Stade Malherbe est contraint de sortir sur une civière en se tenant le bras.

La déclaration

"On a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "On a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre. Même si notre situation au classement reste identique, avec les résultats qu'il y a eu (des concurrents directs), tout le monde recolle. On a des situations, mais on n'a pas réussi à marquer. Dans les circonstances actuelles, chaque erreur qu'on fait, on prend un but. Pourtant, dans l'investissement, il y avait ce qu'il fallait. C'est avant que nous n'avons pas fait les choses. Après, nous avons toujours notre destin entre nos pieds. Je pense que le maintien va se jouer à 38-39 points. Il faut qu'on gagne deux matches. L'autre point noir, c'est que je perds un joueur vraisemblablement jusqu'à la fin de la saison. Frédéric Guilbert a une luxation de l'épaule qui va sûrement nécessiter une intervention chirurgicale. Il en aurait pour six semaines d'indisponibilité".
  • SM Caen - Montpellier 0-2

Stade Michel-d'Ornano. 17 286 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Frank Schneider.

Buts : Sessègnon (49'), Ikoné (88').

Avertissements : Guilbert (13'), Santini (50'), Vercoutre (76'), Yahia (77') à Caen ; Congré (55'), Boudebouz (56'), Ikoné (77') à Montpellier.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Frédéric Guilbert (Nicolas Seube, 91'), Romain Genevois, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Jordan Adéoti (Jordan Tell, 78'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ivan Santini, Ronny Rodelin (Pape Sané, 87'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Alaeddine Yahia, Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Montpellier : Laurent Pionnier (g) - Nordi Mukiele, Vitorino Hilton (cap), Lukas Pokorny, Daniel Congré - Ellyes Skhiri, Stéphane Sessègnon - Isaac Mbenza (Jonathan Ikoné, 84'), Ryad Boudebouz (Paul Lasne, 79'), Jérôme Roussillon (Yacouba Sylla, 72') - Steve Mounié. Remplaçants : Dimitry Bertaud (g) - Mathieu Deplagne, Keagan Dolly, Souleymane Camara. Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir