J33. Le Stade Malherbe veut garder la main

Toujours maîtres de leur destin malgré une dynamique négative avec un seul point pris lors des cinq dernières journées, les hommes de Patrice Garande - en déplacement à Metz, un concurrent direct dans la course au maintien - entendent renouer avec un succès qui les fuit depuis le 26 février. Privé des services de Frédéric Guilbert (opéré d'une luxation de l'épaule cette semaine) en Lorraine, mais également pour toute la fin de saison, le club normand évoluera avec Romain Genevois en latéral droit.

Chaker Alhadhur et Mouhamadou Dabo avec la réserve, c'est Romain Genevois qui remplacera Frédéric Guilbert (opéré d'une luxation de l'épaule) comme latéral droit.
Chaker Alhadhur et Mouhamadou Dabo avec la réserve, c'est Romain Genevois qui remplacera Frédéric Guilbert (opéré d'une luxation de l'épaule) comme latéral droit.

Si, avec un seul point engrangé sur les 15 derniers mis en jeu, le Stade Malherbe affiche la plus mauvaise dynamique de tous les candidats au maintien, les partenaires de Julien Féret - 16e avec 32 unités et, respectivement, une et trois longueurs d'avance sur le barragiste (Lorient) et le premier relégable (Dijon) - possèdent encore leur destin entre leurs pieds à six "étapes" du terme du championnat.

"Il faut au moins encore gagner deux matches"

"On est toujours en vie et on est toujours devant, car, à un moment, on a pris les points qu'il fallait", rappelle un Patrice Garande, conscient que ce total n'est, toutefois, pas suffisant pour se sauver. Mais au rythme où avancent les concurrents des Caennais, la fameuse barre des 42 points ne semble pas indispensable à atteindre ; le maintien, cette saison, devrait plutôt se jouer autour des 38-39 points. "Il faut au moins encore en gagner deux", confirme le coach normand.

Avec une victoire aux dépens du FC Metz, les "Bleu et Rouge" accompliraient déjà un pas important vers le renouvellement de leur bail en première division. Une formation lorraine qui n'a aucun secret pour le patron technique du SMC : "Cette équipe a un style de jeu direct avec 80% de jeu long en instaurant un pressing autour du deuxième ballon. Elle impose un combat à ses adversaires et marque beaucoup sur coups de pied arrêtés".

Huit équipes encore concernées par le maintien

Des hommes de Philippe Hinschberger dont l'une des principales menaces se nomme Cheick Diabaté. Arrivé au mercato d'hiver en Moselle en provenance du club turc d'Osmanlispor, l'avant-centre malien a déjà inscrit cinq réalisations sous le maillot grenat. "C'est un très bon joueur de la tête, capable de garder les ballons. Il peut paraître quelquefois emprunté, mais c'est un buteur. Partout où il est passé, il a marqué", détaille Patrice Garande.

"Ne pas passer son temps à envisager ce que font faire les autres"

Pendant que les Caennais se rendent, donc, chez des Messins ne les devançant que de trois longueurs, plusieurs pensionnaires du dernier tiers du classement composeront avec un calendrier périlleux ce week-end : Bastia recevant Lyon tandis que Nancy et Dijon se déplaceront à Nice et Monaco. Et dans cette Ligue 1 ultra-serrée où personne n'est condamné y compris la lanterne rouge corse, la vérité d'une journée n'est pas forcément celle de la suivante.

"Il ne faut pas passer son temps à envisager ce que font faire les autres", prévient, néanmoins, l'entraîneur normand. "On doit s'occuper de nous. Aujourd'hui, peu importe notre adversaire, que ce soit un concurrent direct, à domicile ou à l'extérieur… Il faut aller chercher les choses. Chaque match qui se présente à nous est une possibilité de prendre des points. Et chaque point est important. On doit aborder ces matches avec conviction et confiance".

Avec Romain Genevois comme latéral droit

Pour le technicien malherbiste, l'enjeu de ce sprint final ne doit pas inhiber ses protégés. "Ça serait une erreur de jouer petit bras. Il faut oser, tenter, ne pas être passif", lance un coach des "Bleu et Rouge" ne craignant pas que ce contexte paralyse ses troupes. "Avant Montpellier, il y avait aussi beaucoup de pression. Et les joueurs m'ont montré qu'ils étaient capables de répondre présents. Bien sûr, on a perdu, car on n'a pas été assez efficace, mais sur ce match, je n'ai pas été déçu de leur comportement".

"On va reprendre une solution qu'on a déjà utilisée"

Patrice Garande qui a dû trouver cette semaine avec son staff une solution afin de pallier le forfait jusqu'à la fin de la saison de Frédéric Guilbert. Blessé dans les ultimes instants de la rencontre contre Montpellier il y a sept jours, le latéral droit du Stade Malherbe - prêté par Bordeaux - a été opéré, mardi, d'une luxation de l'épaule droite. Chaker Alhadhur et Mouhamadou Dabo laissés à disposition de la réserve, c'est Romain Genevois qui s'y collera.

"De toute façon, on n'a pas 36 000 solutions. On va en reprendre une qu'on a déjà utilisée. Ce n'est pas le moment d'inventer des choses", ne cache pas l'entraîneur du SMC pour qui la situation est complètement différente par rapport au début du championnat où il avait aligné l'international haïtien à huit reprises à ce poste. "De mon point de vue comme de celui du joueur, Romain est plus en forme et plus en confiance. Dans notre situation, il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles".

  • L1. J33 - Metz (15e) / SM Caen (16e), samedi 15 avril à 20 heures au stade Saint-Symphorien.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Ivan Santini, Pape Sané, Jordan Tell.
  • Le groupe messin : Thomas Didillon (g), David Oberhauser (g) - Jonathan Rivierez, Ivan Balliu, Fallou Diagne, Milan Bisevac, Guido Milan, Simon Falette, Franck Signorino - Cheick Doukouré (cap), Georges Mandjeck, Ismaïla Sarr, Renaud Cohade, Yann Jouffre, Kévin Lejeune - Cheick Diabaté, Mevlüt Erding, Opa Nguette.
Partager cet article sur :

À lire également

30 mai 2024

Anthony Mandréa et l'Algérie pourraient faire un grand pas vers la Coupe du Monde 2026 en cas de succès
Groupe pro
Tout comme Ali Abdi avec la Tunisie, Anthony Mandréa va lui aussi continuer les qualifications avec l'Algérie pour la Coupe du Monde 2026. Les...
En savoir
Ali Abdi et les Tunisiens doivent terminer premiers du groupe H pour disputer la Coupe du Monde 2026
Groupe pro
Quinze jours après la fin de saison avec le Stade Malherbe Caen, Ali Abdi va rejoindre la sélection tunisienne dans quelques jours. Les Aigles de...
En savoir