J33. Un Stade Malherbe forte tête

Menés deux fois au score par les Messins dans la dernière demi-heure, les Caennais - grâce à deux coups de "casque" d'Ivan Santini et Ronny Rodelin - ont trouvé les ressources nécessaires, à chaque fois, pour égaliser. Lorient, Nancy et Dijon s'étant inclinés dans le même temps, les hommes de Patrice Garande - toujours 16e au classement, mais avec, désormais, deux points d'avance sur le barragiste et quatre sur le premier relégable - réalise un pas supplémentaire vers le maintien.

Grâce à ce partage des points rapporté de Saint-Symphorien, les partenaires de Julien Féret comptent, désormais, deux longueurs d'avance sur le barragiste. ©FC Metz
Grâce à ce partage des points rapporté de Saint-Symphorien, les partenaires de Julien Féret comptent, désormais, deux longueurs d'avance sur le barragiste. ©FC Metz

Le contexte

A Metz, pour garder son destin entre ses pieds

Si, avec un seul point engrangé sur les 15 derniers mis en jeu, le Stade Malherbe affichait la plus mauvaise dynamique de tous les candidats au maintien, les partenaires de Julien Féret - 16e avec 32 unités et, respectivement, une et trois longueurs d'avance sur le barragiste (Lorient) et le premier relégable (Dijon) avant le coup d'envoi de leur confrontation face à Metz  - possédaient encore leur destin entre leurs pieds à six "étapes" du terme du championnat.

"On est toujours en vie, on est toujours devant"

"On est toujours en vie et on est toujours devant, car, à un moment, on a pris les points qu'il fallait", rappelait un Patrice Garande, conscient que ce total n'était, toutefois, pas suffisant pour se sauver. Mais au rythme où avancent les concurrents des Caennais, la fameuse barre des 42 points ne semble pas indispensable à atteindre ; le maintien, cette saison, devrait plutôt se jouer autour des 38-39 points. "Il faut au moins encore en gagner deux", confirmait le coach normand.

En se déplaçant chez une formation lorraine ne les devançant que de trois points avant cette 33e journée, les "Bleu et Rouge" avaient une nouvelle possibilité de réaliser un pas important vers le renouvellement de leur bail en première division. Surtout que plusieurs de leurs concurrents directs composaient avec un calendrier périlleux ce week-end : Bastia recevant Lyon, dimanche, tandis que Nancy et Dijon se rendaient, ce samedi, à Nice et Monaco.

Les compositions

Patrice garande obligé de changer ses plans après 10' 

Pour ce déplacement à Saint-Symphorien, Patrice Garande - privé, entre autres, des services d'Alaeddine Yahia (suspendu), Jeff Louis (genou) et Hervé Bazile (pubis) - optait pour la deuxième journée consécutive pour un 4-1-4-1. Par rapport au week-end dernier contre Montpellier, le patron technique du SMC apportait deux changements dans son onze de départ avec les titularisations de Damien Da Silva (de retour de suspension) et Nicolas Seube (sa première depuis le 4 mars et la réception d'Angers).

blessé à la cuisse, Romain Genevois contraint de sortir à la 9'

Mais au bout de 10', l'entraîneur caennais était contraint de changer ses plans. Touché à la cuisse droite (claquage ?), Romain Genevois - qui palliait déjà le forfait jusqu'à la fin de la saison de Frédéric Guilbert (opéré d'une luxation de l'épaule droite) - quittait prématurément ses coéquipiers. Alors qu'Ismaël Diomandé rentrait en position de sentinelle, Nicolas Seube glissait latéral droit.

Du côté messin, aucune surprise à signaler dans la composition de Philippe Hinschberger. Dans un 4-2-3-1 assez classique, Franck Signorino prenait position en arrière gauche en lieu et place de Benoît Assou-Ekotto, suspendu après avoir asséné un coup de coude au Bordelais Adam Ounas lors de la rencontre précédente. En attaque, Cheick Diabaté était épaulé par Renaud Cohade, Yann Jouffre et Opa Nguette.

Le film du match

La doublette Santini-Rodelin a frappé

  • 13'. Sur une remise de la tête de Cheick Diabaté, consécutive à un centre d'Ivan Balliu, Opa Nguette - gêné par la sortie de Rémy Vercoutre et le retour de Damien Da Silva - est un peu trop court pour pousser le ballon au fond des filets.
  • 28'. Suite à un ballon perdu dans le rond central, Diabaté sert Renaud Cohade dans la surface de réparation. Après une première frappe contrée par Da Silva, le n°24 du FC Metz tente une nouvelle fois sa chance, mais il n'attrape pas le cadre.
  • 29'. Lancé dans son couloir gauche par Julien Féret, Vincent Bessat adresse un centre repoussé plein axe par l'arrière-garde lorraine. En première intention, Ivan Santini exécute à une quinzaine de mètres une volée - avec un rebond - qui termine dans les gants de Thomas Didillon. Quasiment dans la foulée, Yann Karamoh - parti dans la profondeur - est devancé de justesse par le gardien des Grenats (30').
  • 45'. Après un bon travail de Santini et Karamoh, Ismaël Diomandé déclenche un tir à l'entrée de la surface de réparation rebondissant sur le haut de la transversale du portier local.
  • 52'. Décalé par Karamoh, Jonathan Delaplace voit son centre en retrait intercepter par Milan Bisevac alors que Santini convoitait le "cuir" derrière le défenseur serbe.
  • 65'. Sur un centre lobant Nicolas Seube au second poteau, Ismaïla Sarr - rentré sur le terrain depuis quelques secondes - fusille Vercoutre d'une reprise acrobatique se logeant sous la barre. Metz 1-0 SM Caen
  • 68'. Réaction quasi-immédiate du Stade Malherbe. Alors que Karamoh est parti, une nouvelle fois, dans le dos de la défense messine, il ne manque qu'une poignée de centimètres pour que l'international U19 français n'élimine Didillon.
  • 74'. Sur un coup franc de Bessat, Santini - d'une tête renversée - remet les deux équipes à égalité ; le 13e but en Ligue 1 de l'avant-centre croate. Metz 1-1 SM Caen
  • 83'. Débordant côté droit, Balliu rentre dans les 16,50 mètres avant d'adresser un centre au cordeau que Diabaté propulse du plat du pied au fond des filets normands. Metz 2-1 SM Caen
  • 88'. Loin d'être abattus, les hommes de Patrice Garande trouvent les ressources pour égaliser une nouvelle fois dans les dernières minutes. Sur un centre du gauche de Jonathan Delaplace, la tête décroisée de Rodelin trompe Didillon ; la huitième réalisation de l'attaquant réunionnais. Metz 2-2 SM Caen

La réaction

"Les joueurs ont montré qu'ils ne lâchaient rien"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Les garçons ont livré le match qu'il fallait et ils sont récompensés à la fin. Les joueurs ont montré qu'ils ne lâchaient rien. Pour atteindre notre objectif, chaque point va compter. Surtout que ce soir, tous nos concurrents directs ont perdu. On a réalisé une bonne première période. A mon sens, on aurait dû marquer. En seconde mi-temps, on a commencé à reculer, à multiplier les fautes et a concédé des coups de pied arrêtés. Le point noir de la soirée, c'est que j'ai encore perdu un joueur. Vu comment Romain (Genevois) s'est arrêté, sa saison est vraisemblablement finie"

Metz - SM Caen 2-2

Stade Saint-Symphorien.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

Buts : Sarr (65'), Diabaté (83') pour Metz ; Santini (74'), Rodelin (88') pour Caen.

Avertissements : Doukouré (94') à Metz ; Adéoti (56') à Caen.

  • Metz : Thomas Didillon (g) - Ivan Balliu, Milan Bisevac, Simon Falette, Franck Signorino - Cheick Doukouré (cap), Georges Mandjeck - Yann Jouffre, Renaud Cohade, Opa Nguette (Ismaïla Sarr, 64') - Cheick Diabaté (Mevlüt Erding, 87'). Remplaçants : David Oberhauser (g) - Jonathan Rivierez, Fallou Diagne, Guido Milan, Kévin Lejeune. Entraîneur : Philippe Hinschberger.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois (Ismaël Diomandé, 10'), Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Syam Ben Youssef, 78') - Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ivan Santini, Ronny Rodelin. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Emmanuel Imorou, Jean-Victor Makengo, Pape Sané, Jordan Tell. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir