J34. 5 infos pour tout connaître sur Nantes

L'interdiction de déplacement des supporters canaris, le changement de visage depuis l'arrivée de l'entraîneur Sergio Conceiçao, la suspension de l'attaquant Préjuce Nakoulma..., retrouvez toutes les infos concernant le FC Nantes, prochain adversaire du Stade Malherbe, samedi 22 avril (coup d'envoi à 20 heures), au stade Michel-d'Ornano, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 ; une formation nantaise 10e avec 42 points (11V-9N-13D).

Unique buteur au match aller lors du succès des Canaris aux dépens du Stade Malherbe, Emiliano Sala - qui souffre d'une contracture à l'ischio-jambiers gauche - est incertain.
Unique buteur au match aller lors du succès des Canaris aux dépens du Stade Malherbe, Emiliano Sala - qui souffre d'une contracture à l'ischio-jambiers gauche - est incertain.

L'info

Les supportes Nantais interdits de déplacement

Par un arrêté du mardi 18 avril, la Préfecture du Calvados a interdit le déplacement - à partir du samedi 22 avril, de 12 heures à minuit, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Nantes ou se comportant comme tel d'accéder au stade Michel-d'Ornano à Caen, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans un périmètre délimité dans le cadre du match de Ligue 1 entre le Stade Malherbe et les Canaris (J34).

  • Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral en cliquant sur ce lien.

Le chiffre

5

Si le championnat avait débuté le 8 décembre, soit le jour de la nomination de Sergio Conceiçao sur le banc nantais, les coéquipiers de Guillaume Gillet occuperaient la cinquième place du classement. Alors qu'avant son arrivée, les "Jaunes" pointaient en avant-dernière position (avec 13 points en 16 journées), le technicien portugais - qui a succédé à René Girard alors que Philippe Mao a assuré un intérim pour un match - a métamorphosé cette équipe.

A la tête du FC Nantes, l'ancien milieu offensif, entre autres, du FC Porto, de la Lazio Rome et de l'Inter Milan - qui a débuté son aventure à la tête des Canaris avec un succès 3-1 en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue - affiche un bilan en Ligue 1 de huit victoires, cinq nuls pour quatre défaites ; soit un total de 29 points. Sur la même période, seuls le Paris Saint-Germain, Monaco, Nice et Marseille font mieux.

Le groupe

Nakoulma suspendu, rongier incertain

Souffrant d'une béquille à la cuisse droite reçue lors du match contre Bordeaux, le week-end dernier, Valentin Rongier - ici à la lutte avec Ronny Rodelin - est incertain pour le déplacement à d'Ornano.

Pour ce déplacement en Normandie, Sergio Conceiçao sera privé des services de son attaquant Préjuce Nakoulma, suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix journées. Un coup dur pour l'entraîneur portugais. Arrivé lors du mercato d'hiver, cet international burkinabé - auteur de cinq buts en sept matches (!) - restait sur six titularisations consécutives.

Sorti à la mi-temps contre Bordeaux, dimanche dernier, le milieu Valentin Rongier - qui souffre d'une béquille à la cuisse droite - est lui incertain. Idem pour l'attaquant Emiliano Sala. L'ex-Caennais est victime d'une contracture à l'ischio-jambiers gauche.

  • Le groupe nantais (probable) : Rémy Riou (g), Maxime Dupé (g) - Léo Dubois, Koffi Djidji, Diego Carlos, Oswaldo Vizcarrondo, Lima - Guillaume Gillet (cap), Valentin Rongier (?), Abdoulaye Touré, Adrien Thomasson, Sergio de Oliverira, Alexander Kacaniklic, Amine Harit, Felipe Pardo, Jules Iloki - Emiliano Sala (?), Mariusz Stepinski, Yacine Bammou.

La décla

Guillaume Gillet : "Le top 10 ? Une belle victoire"

"Ce serait une belle victoire de finir dans le top 10. On a un calendrier jouable qui peut nous permettre de prendre des points. On pourrait se contenter de la 10e place, mais pour le coach, ce n'est pas suffisant. Et ça, j'adore".

  • Guillaume Gillet, le capitaine du FC Nantes en conférence de presse d'avant-match ce jeudi.

La fiche détaillée

FC Nantes

  • Président : Waldemar Kita.
  • Budget : 40 M€.
  • Stade de La Beaujoire (37 473 places).
  • Palmarès : champion de France en 1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001 ; vainqueur de la Coupe de France en 1979, 1999 et 2000 ; vainqueur du Trophée des Champions en 1965, 1999 et 2001 ; demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1996 ; demi-finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1980.
  • Cette saison : 10e avec 42 points en 33 matches (11V-9N-13D), 16e attaque la plus prolifique (31 buts inscrits), 15e défense la plus imperméable (47 buts encaissés).
  • A l'extérieur : 6e avec 20 points en 16 matches (5V-5N-6D), 10e attaque la plus prolifique (17 buts inscrits), 9e défense la plus imperméable (24 buts encaissés).

Partager cet article sur :

À lire également

17 oct 2017

Lors de l'opposition de cet après-midi contre la réserve, Ismaël Diomandé a ouvert le score. ©Photo d'archives
Groupe pro | Ligue 1 : Monaco - SM Caen
Alors que les titulaires du match contre Angers ont effectué une séance ce mardi matin à base de travail tactique et de jeu, le reste de l'effectif...
En savoir
Groupe pro | Ligue 1 : Monaco - SM Caen
L'historique des confrontations entre les deux équipes avec le souvenir de l'unique victoire caennaise sur le Rocher en 2013, l'assiduité de Frédéric...
En savoir

16 oct 2017

Pour Patrice Garande, ça ne sert rien de refaire l'histoire concernant le forfait d'Ivan Santini. "Ça ne sert à rien de se lamenter sur l'absence d'Ivan même si tout le monde connaît l'importance de ce joueur dans notre système".
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen 0 - 2 Angers
La gestion de la trêve internationale, l'ouverture du score angevine peut-être entachée d'une faute de Karl Toko-Ekambi sur Damien Da Silva, le...
En savoir