J34. Malherbe s'est mis au vert pour retrouver le chemin du succès

Après avoir rapporté un point de leur déplacement à Metz lors de la journée précédente en égalisant deux fois dans la dernière demi-heure, les hommes de Patrice Garande - qui restent sur six matches sans succès (2N-4D) - doivent renouer avec la victoire aux dépens du FC Nantes. Une confrontation très importante dans la course au maintien que les Caennais ont, notamment, préparée à Deauville où ils ont effectué une mise au vert depuis jeudi midi.

Ayant fini le match à Metz comme latéral droit, Damien Da Silva constitue une des solution pour pallier les absences conjuguées de Frédéric Guilbert et Romain Genevois.
Ayant fini le match à Metz comme latéral droit, Damien Da Silva constitue une des solution pour pallier les absences conjuguées de Frédéric Guilbert et Romain Genevois.

Hasard du calendrier, comme à l'aller, le Stade Malherbe s'est mis au vert avant d'affronter Nantes. Mais n'y voyez-là aucune forme de superstition. "Sinon, on serait retourné à Pornichet, mais ça aurait fait un peu de route pour se rendre au match", plaisante un Patrice Garande pour qui ce précédent mini-stage en décembre n'évoque pas que des bons souvenirs. "De toute façon, je ne vois pas où aurait été la superstition puisqu'on n'avait pas pu jouer après".

"Mettre les joueurs dans les meilleures dispositions"

Référence au brouillard qui s'était abattu sur La Beaujoire aboutissant à un report de la rencontre*. Que le patron technique du SMC se rassure, aucune chance qu'un scénario identique se reproduise ce samedi soir. Les conditions s'annoncent même excellentes pour la réception des Canaris. Une confrontation que les partenaires de Julien Féret ont donc préparée à Deauville, dans un endroit qu'ils connaissent par cœur pour y effectuer depuis plusieurs étés l'un de leur stage d'avant-saison.

"Le but, c'est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions sur et en dehors des terrains avec les repas, le repos, les soins… Chaque moment passé ensemble doit nous donner encore plus de confiance pour ce match", explique le coach caennais. Une mise au vert qui avait été décidée d'un commun accord avec le président Jean-François Fortin, le directeur général Xavier Gravelaine et le directeur sportif Alain Cavéglia avant le déplacement à Metz : "Quel que soit le résultat, on serait venu ici".

Des Nantais transformés avec Sergio Conceiçao

Des Normands qui ne se sont pas rassemblés, par contre, pour se couper de leur environnement extérieur. "On n'est pas là pour s'isoler", confirme Patrice Garande. "Ni des médias, la preuve, vous êtes ici (la conférence de presse d'avant-match avait été délocalisée à Deauville), ni de nos supporters. Les joueurs ont besoin d'être encouragés, mais c'est à nous de leur montrer qu'on ne veut pas lâcher comme on a pu le faire à Metz. J'espère que d'Ornano sera chaud bouillant dans le bon sens".

"On n'est pas venu à Deauville pour s'isoler"

Un soutien du peuple "Bleu et Rouge" qui ne sera pas de trop face à ce FC Nantes transfiguré depuis l'arrivée de Sergio Conceiçao. Si le championnat avait débuté le 8 décembre, soit le jour de la nomination du technicien portugais sur le banc des Canaris, les coéquipiers de Guillaume Gillet occuperaient la cinquième place du classement avec 29 points (8V-5N-4D). Sur cette même période, seuls le PSG, Monaco, Nice et Marseille font mieux.

"Sur le plan technique et tactique, cette équipe n'a pas transformé son jeu ; ce qu'elle a surtout changé, avec pratiquement les mêmes joueurs qu'avant, c'est l'intensité qu'elle met dans ses matches, le rythme des courses. C'est une équipe qui défend très bien. Tous les joueurs participent à la récupération du ballon", analyse l'entraîneur caennais ne croyant pas une seule seconde que les Nantais vont venir faire du tourisme en Normandie. "Je ne suis pas sûr qu'ils aient abandonné toute ambition européenne".

Une infirmerie qui affiche complet

Un rendez-vous très important dans la course au maintien pour lequel le coach du SMC devra composer - une nouvelle fois - avec de très nombreux absents. Cette semaine, la liste des blessés s'est encore allongée. Se ressentant d'une pointe à une cuisse, Jordan Adéoti a dû déclarer forfait. Victime d'un claquage à la cuisse droite le week-end dernier, à Metz, Romain Genevois a, lui, vu sa saison prendre fin prématurément.

"A droite, mettre un joueur qui peut s'exprimer"

Déjà privé des services de Frédéric Guilbert (opération d'une luxation de l'épaule), Patrice Garande est contraint de changer sa défense. "Soit je garde la même solution qu'à Metz à la sortie de Romain (Nicolas Seube qui avait démarré la rencontre en sentinelle avait glissé en latéral droit) soit on en trouve une autre", explique le technicien des "Bleu et Rouge". "L'important, c'est de mettre un joueur qui peut s'exprimer à ce poste afin d'avoir une défense performante".

Possédant toujours son destin entre ses pieds (16e avec deux longueurs d'avance sur le barragiste, Lorient), le Stade Malherbe - afin de renouveler son bail en Ligue 1 pour une quatrième saison consécutive ; ce qui constituerait une première depuis le début des années 1990 - doit retrouver la recette du succès à domicile. Après avoir pris 20 points chez eux lors de ses dix premières sorties, les partenaires de Julien Féret restent sur cinq défaites en six journées à d'Ornano pour une victoire.

*Prévu initialement le 10 décembre, le match aller entre le FC Nantes et le SM Caen avait été reporté au 18 janvier.

  • L1. J34 - SM Caen (16e) / Nantes (10e), samedi 22 avril à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Jérôme Brisard.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Durel Avounou, Emmanuel Imorou, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Ismaël Diomandé, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Ivan Santini, Pape Sané, Jordan Tell.
  • Le groupe nantais : Rémy Riou (g), Maxime Dupé (g) - Léo Dubois, Koffi Djidji, Diego Carlos, Oswaldo Vizcarrondo, Lima, Wilfried Moimbé - Guillaume Gillet (cap), Valentin Rongier, Abdoulaye Touré, Adrien Thomasson, Sergio de Oliverira, Alexander Kacaniklic, Amine Harit, Felipe Pardo, Jules Iloki - Emiliano Sala, Mariusz Stepinski, Yacine Bammou.
Partager cet article sur :

À lire également

10 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
En savoir

09 mai 2024

Bilal Brahimi a inscrit le 17e but du Stade Malherbe Caen dans le dernier quart-d'heure en Ligue 2 BKT cette saison
Groupe pro
Les statistiques avant USL Dunkerque 9 - Seul St Etienne (11) a remporté plus de matches de Ligue 2 sur la phase retour que Dunkerque et Caen (9...
En savoir
Jérémie Pignard lors de la réception de l'AJ Auxerre au stade Michel d'Ornano (1-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : US Dunkerque - SM Caen
Habitué à arbitrer en Ligue 1 Uber Eats cette saison (14), Jérémie Pignard va diriger son troisième match de Ligue 2 BKT demain soir face à l'USL...
En savoir