J36. "Le maintien n'est pas encore fait"

Cette victoire ô combien capitale décrochée au Stadium, l'efficacité d'Ivan Santini, auteur de son 15e but cette saison en Ligue 1, la réception de Rennes, dimanche prochain, qui pourrait sceller le maintien du Stade Malherbe…, Patrice Garande - l'entraîneur du club normand - est revenu sur tous ses thèmes, et bien d'autres, en conférence de presse d'après-match.

Toute la joie du staff caennais au coup de sifflet final avec Jean-Marie Huriez, Jean-Marc Branger et Alain Cavéglia tombant dans les bras de Patrice Garande.
Toute la joie du staff caennais au coup de sifflet final avec Jean-Marie Huriez, Jean-Marc Branger et Alain Cavéglia tombant dans les bras de Patrice Garande.

Entre les défaites de vos concurrents directs dans la course au maintien (Bastia, Nancy et Dijon alors que Lorient a fait match nul) conjuguées à votre succès aux dépens de Toulouse, le Stade Malherbe a vécu une soirée parfaite…

"Avant les résultats des autres, l'important, c'est d'abord notre victoire. C'est une victoire qui fait beaucoup de bien à tout un club. Ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas gagné (le 26 février à Saint-Etienne). Je suis surtout content pour les joueurs qui ont réalisé un match plein. On était quand même dans une situation compliquée. Ce sont des matches difficiles à vivre, éprouvants. J'espère que cette victoire va redynamiser le groupe".

"retrouver une mentalité de défenseur. Etre plus efficace dans la zone de vérité"

Le contexte de cette rencontre, extrêmement importante dans la lutte contre la relégation, n'était pourtant pas évident à gérer…

"Dans la préparation de ce match, cette semaine, on a essayé d'évacuer toute cette pression en ne faisant pratiquement que des jeux. Il fallait se concentrer sur ce qu'on est capable de faire, qu'on a déjà démontré ; certes avec peu de régularité. On bat Toulouse pour la deuxième fois. On a battu Nice, Lyon. On a été gagné à Saint-Etienne. Cette équipe, elle a déjà fait des choses. Il fallait mettre dans la tête des joueurs qu'ils étaient capables de faire des choses, mais en revenant à des choses simples".

Un des gros points positifs de la soirée, c'est que vous avez gardé vos cages inviolées. Une première depuis deux mois et demi (20 buts encaissés sur les huit dernières journées)…

"Cette saison, je pense qu'on a fait suffisamment de cadeaux à nos adversaires… On sait qu'on a la possibilité de marquer des buts, mais il fallait qu'on soit costaud. Aujourd'hui (samedi), j'avais dit aux joueurs qu'il fallait retrouver une mentalité de défenseur quand on n'avait pas le ballon. Il fallait être beaucoup plus efficace dans la zone de vérité. Avec cet état d'esprit-là et cette abnégation de tous, on a eu ce p'tit brin de réussite, le talent et les arrêts qu'il faut au moment où il faut. Même le pépin d'Alae(1) ne nous a pas perturbés, car on s'est comporté en équipe".

Pour cette confrontation face au Téfécé, vous aviez fait des choix forts (retour du schéma en 3-5-2, titularisation de Jonathan Delaplace en piston droit et Steed Malbranque en sentinelle, Yann Karamoh dans l'axe pour épauler Ivan Santini)…

"Pour Steed, je me suis souvenu de ce qu'il nous avait apporté dans ce système contre Nancy(2). C'est un garçon qui a une maîtrise technique et qui sécurise tout le monde. Pour Jo, je n'avais pas le choix. Qui peut évoluer dans ce rôle ? Ça aurait été suicidaire de jouer avec une défense à quatre sans arrière droit de métier(3). Je trouve qui 'il a fait un gros match. Dans ce système à deux attaquants, Yann pouvait nous apporter de la percussion et de la vitesse. Et on l'a vu après seulement dix secondes de jeu où il a failli marquer".

"Suicidaire de jouer avec une défense à quatre sans arrière droit de métier"

Et Ivan Santini a encore marqué. Son 15e but de la saison en championnat…

"C'est pour ça qu'on l'a pris. C'est un buteur. Ce n'est pas une surprise. Je savais que ce garçon marquerait 15 buts. Il réalise une très bonne saison. Dieu sait pourtant ce que j'ai entendu quand il est arrivé. Il a son style. Ce n'est pas un joueur de profondeur, mais il est adroit devant les buts. Et quel courage, quelle abnégation pour l'équipe dans son travail défensif. Des comparaisons ont été faites, car on sortait d'une saison avec Andy Delort qui a un autre profil. Mais, aujourd'hui, Ivan a inscrit plus de buts qu'Andy sans compter ses passes décisives (2)".

Avec ce succès, le Stade Malherbe est remonté à la 16e place à deux journées de la fin avec, respectivement, trois et quatre points d'avance sur le barragiste (Dijon) et le premier relégable, Nancy…

"Ce n'est pas parce qu'on a gagné ici (à Toulouse) que tout est fait. On a un match très important dimanche prochain. Il faut commencer par gagner contre Rennes (à d'Ornano, dimanche 14 mai. Coup d'envoi à 21 heures). Après, on s'occupera des autres(4). Peut-être que le maintien sera acquis dimanche, mais si ce n'est pas le cas, il faudra aller chercher un résultat au Parc. De toute façon, il va falloir le jouer ce match à Paris (sourire)".

(1)Touché aux adducteurs, Alaeddine Yahia a été contraint de sortir après 20'. Le défenseur franco-tunisien passera des examens cette semaine pour déterminer la gravité de la blessure.

(2)La dernière titularisation en Ligue 1 de Steed Malbranque remontait au 21 février contre Nancy. Blessé à la malléole, il avait été contraint de sortir juste avant la mi-temps.

(3)Frédéric Guilbert, Romain Genevois et Nicolas Seube étaient tous les trois forfaits. Les deux premiers cités reprendront l'entraînement collectif cette semaine, ainsi que Jordan Adéoti.

(4)Lors de la prochaine journée, la 37e et avant-dernière, Bastia affrontera Lorient et Dijon recevra Nancy.

Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir