Le Stade Malherbe tenu en échec par Les Herbiers

Après s'être imposés aux dépens d'Avranches et avoir baissé pavillon contre Le Havre, les hommes de Patrice Garande, malgré l'ouverture du score précoce de Yann Karamoh, ont concédé le nul face aux Herbiers (National) lors de leur troisième match de préparation (1-1). Une rencontre au cours de laquelle chaque équipe a manqué un penalty. Prochain rendez-vous dans une semaine, à l'issue du stage à Carnac, contre l'UNFP à Saint-Lô.

Auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score de Yann Karamoh, Steed Malbranque était associé en première période à Julien Féret dans l'entrejeu caennais.
Auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score de Yann Karamoh, Steed Malbranque était associé en première période à Julien Féret dans l'entrejeu caennais.

Le contexte

En terrain connu à Carnac

C'est à Carnac où ils ont posé leurs valises depuis mercredi soir pour effectuer leur second stage (jusqu'au 30 juillet) que les partenaires de Julien Féret disputaient leur troisième rencontre amicale. Un Stade Malherbe loin d'être dépaysé puisqu'il avait déjà établi ses quartiers dans cette région du Morbihan l'été dernier. "Nous avons pris immédiatement nos marques", se réjouissait Patrice Garande en avant match.

"ne pas revoir les erreurs commises face au Havre"

Après un précédent rassemblement basé principalement sur le physique à Deauville, celui-ci en Bretagne est placé sous le signe du jeu, de la tactique et du football avec deux entraînements quotidien dont une opposition de 45'. Des Caennais qui le matin de cette confrontation, en plus d'ateliers pour travailler la vivacité, ont eu le droit à une importante séance vidéo.

Vainqueurs d'Avranches à l'occasion de leur première sortie amicale (1-0) avant de s'incliner contre une formation havraise bien plus avancée dans sa préparation (0-3), les "Bleu et Rouge" qui évoluaient avec leur maillot extérieur (en noir) affrontaient Les Herbiers, pensionnaire de National. "J'attends une grosse amélioration de notre animation offensive", expliquait le coach normand. "Et défensivement, je ne veux plus revoir les erreurs commises face au Havre".

Les compositions

Premières minutes pour Hervé Bazile

Outre Andy Delort, en arrêt de travail, Jeff Louis, opéré du ménisque, et Rémy Vercoutre, présent à Carnac, mais qui poursuit un programme individualisé, Patrice Garande était privé, pour ce rendez-vous, de Valentin Voisin et Jean-Victor Makengo, aux soins par mesure de précaution après, respectivement, une inflammation à un genou et une douleur aux ischios. Victime d'une fracture de deux doigts de la main gauche suite à un duel lors d'une opposition, Nicolas Seube était également forfait. Après une intervention sur Caen lundi, la sentinelle du SMC reprendra un travail de course dès jeudi avant de retrouver le groupe dès la semaine suivante.

Fracture de deux doigts de la main gauche pour Nicolas Seube

Comme face aux deux voisins normands, le technicien normand avait préparé deux compositions distinctes ; une par mi-temps. Seul Paul Reulet, dans les cages du Stade Malherbe (Louis Deschateaux restant sur le banc), disputait les 90' afin d'acquérir un maximum de temps de jeu. Unique joueur de champ aligné au début des deux périodes, Julien Féret était relayé au milieu de la seconde période par Jordan Nkololo.

Un capitaine du SMC associé au coup d'envoi à Steed Malbranque dans l'entrejeu derrière une ligne d'attaque composée, de droite à gauche, de Nkololo, Yann Karamoh et Hervé Bazile ; les premières minutes pour l'ailier franco-haïtien dans cette préparation après sa béquille reçue à la cuisse. Au retour des vestiaires, à noter la présence du polyvalent Jordan Leborgne en latéral droit, de la charnière Alaeddine Yahia-Romain Genevois ainsi que du trio offensif Christian Kouakou, Pape Sané et Vincent Bessat.

Le film du match

Un penalty manqué de chaque côté

  • 2'. Sous la pression de Yann Karamoh, le portier des Herbiers Mathieu Pichot, contré dans ses 5,50 mètres par l'avant-centre caennais, est tout près d'être poussé à la faute ; le ballon passant à quelques centimètres de son poteau gauche.
  • 11'. Servi dans la surface de réparation par Steed Malbranque, Karamoh, légèrement excentré côté droit, concrétise la domination du Stade Malherbe en ouvrant le score d'une frappe croisée à ras de terre. SM Caen 1-0 Les Herbiers
  • 20'. Suite à un une-deux aérien, Anthony Schuster adresse un centre en direction d'Idrissa Ba. Profitant d'un cafouillage dans les 5,50 mètres normands, l'attaquant vendéen remet les deux équipes à égalité. SM Caen 1-1 Les Herbiers
  • 30'. Interceptant une passe en retrait pas assez appuyée de Syam Ben Youssef en direction de son gardien, Adama Sarr se présente seul face à Paul Reulet, mais le n°29 du pensionnaire de National perd son duel ; l'ultime rempart du SMC étant parfaitement sorti.
  • 40'. Profitant d'un excellent travail de Sarr qui se joue d'une partie de l'arrière-garde caennaise, Garland Gebelle expédie un tir sur le montant droit des cages normandes. Quasiment dans la foulée, ce même Gbelle obtient un penalty pour un accrochage de Jordan Nkololo, mais Schuster expédie sa tentative dans les nuages (41').
  • 42'. Dans cette fin de mi-temps enlevée, le Stade Malherbe touche aussi du bois ! Décalé côté gauche par Julien Féret, Karamoh voit son intérieur du pied gauche renvoyé par le poteau.
  • 47'. Un coup franc des 30 mètres du gaucher Vincent Bessat échoue à quelques centimètres des cages de Pichot dont l'angle de vue était complètement bouché par un mur constitué de "Bleu et Rouge".
  • 58'. Suite à un superbe échange entre Jonathan Delaplace et Féret, le club normand obtient un penalty pour une main dans la surface de réparation, mais le capitaine du SMC comme l'Herbretais Schuster ne parvient pas à cadrer sa frappe.
  • 71'. Magnifique mouvement des hommes de Frédéric Reculeau conclu par un retourné de Sarr qui passe, néanmoins, à côté.
  • 82'. La tête à bout portant de Nkololo, consécutive à un bon centre de Christian Kouakou fait passer un frisson dans les travées du stade municipal de Carnac. Deux minutes plus tard, le n°24 caennais se montre trop altruiste en décalant Jonathan Delaplace au lieu de tenter sa chance (84').

La réaction

Patrice Garande : "Nous sommes encore en rodage"

"C'était un match moyen de notre part. J'ai vu des choses intéressantes et d'autres moins bonnes. Nous sommes encore en rodage. Comme notre adversaire avait la volonté de toujours ressortir le ballon court, nous avons bien commencé pendant dix minutes avec un pressing assez haut. Après, nous n'étions pas assez près. Nous l'avons trop laissé jouer. Il y a du travail dans tous les domaines : sur le plan défensif et dans notre animation offensive. Ce n'est pas inquiétant, mais il va falloir que les choses se mettent en place progressivement".

SM Caen (L1) - Les Herbiers (National) 1-1

Stade Municipal de Carnac (Morbihan).

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de Julien Jamet.

Buts : Karamoh (11') pour Caen ; Ba (20') pour Les Herbiers.

  • SM Caen :

►1re mi-temps : Paul Reulet (g) - Mouhamadou Dabo, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé - Jordan Nkololo, Steed Malbranque, Julien Féret (cap), Hervé Bazile - Yann Karamoh. Entraîneur : Patrice Garande.

►2e mi-temps : Paul Reulet (g) - Jordan Leborgne, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Chaker Alhadhur - Jordan Adéoti - Christian Kouakou, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap, Jordan Nkololo, 69'), Vincent Bessat, Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.

  • Les Herbiers : Mathieu Pichot (g) - Jérôme Phojo (Amiran Sanaïaa, 66'), Kalifa Traoré (Jérémy Farhasmane, 77'), Ismaël Gace (Benjamin Brélivet, 80'), Quentin Bonnet (Amiran Sanaïaa, 66') - Pierre Germann (cap, Issa Makalou, 80'), Chafik Tigroudja (Luigi Glombard, 66'), Garland Gbelle - Idrissa Ba, Anthony Schuster (Jérémy Billy, 66'), Adama Sarr (Ricardo Roman, 74'). Remplaçants : Hugo Cointard (g). Entraîneur : Frédéric Reculeau.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir