Devenez arbitre pour le Stade Malherbe

Que vous soyez joueur, dirigeant, supporter ou ancien arbitre, vous pouvez vous aussi devenir "un homme en noir" pour le Stade Malherbe. Référent pour les directeurs de jeu du SM Caen, Thierry Chonier, lui-même arbitre et également dirigeant pour les U17 nationaux, nous explique la procédure à accomplir et les avantages à rejoindre le club professionnel normand.

Pour Thierry Chonier, l'arbitrage constitue une excellente opportunité d'assumer des responsabilités, d'affirmer sa personnalité et de réaliser une belle carrière.
Pour Thierry Chonier, l'arbitrage constitue une excellente opportunité d'assumer des responsabilités, d'affirmer sa personnalité et de réaliser une belle carrière.

Comment devient-on arbitre ?

"C'est ouvert à tous. La seule condition, c'est qu'il faut avoir 13 ans minimum. La formation se déroule en deux temps. Tout d'abord, il faut suivre au district du Calvados quatre demi-journées de cours théoriques ponctuées d'un examen. Ensuite, un membre de la commission de l'arbitrage vous accompagne sur un premier match où vous validez vos acquis en situation réelle. Une fois ces deux étapes passées, vous devenez arbitre. En fonction de votre âge, il faut couvrir entre 15 et 20 week-ends au minimum par saison. C'est une activité défrayée avec une indemnité de déplacement et une autre pour chaque rencontre dirigée. A noter que les ex-arbitres qui ont arrêté et qui souhaiteraient reprendre leur fonction doivent recommencer la formation depuis le début".

"La formation, l'équipement et la visite médicale sont pris en charge par le club"

Que diriez-vous à une personne pour la convaincre de devenir arbitre ?

"Pour un jeune, c'est une formidable opportunité d'assumer des responsabilités et d'affirmer sa personnalité. L'arbitrage peut constituer une excellente expérience pour sa vie étudiante et professionnelle. A l'image de nos deux Normands, Mickaël Lesage et Fredy Fautrel qui sifflent en Ligue 1, c'est aussi une occasion de réaliser une belle carrière dans le monde professionnel, de découvrir les plus beaux stades d'Europe, de voyager. Un lycéen du sport-études d'Avranches a dirigé des matches au championnat du Monde scolaire au Guatemala la saison dernière. Ces aventures débutent à l'échelon départemental. Quand vous commencez, vous êtes supervisé deux à trois fois au cours de la saison et si vos évaluations sont concluantes, vous pouvez grimper dans la hiérarchie régionale puis nationale".

Quels sont les avantages à rejoindre le Stade Malherbe en tant qu'arbitre ?

"L'intégralité de la formation ainsi que l'achat de l'équipement est pris en charge par le Stade Malherbe. Idem pour la visite médicale nécessaire pour obtenir le diplôme qui est assurée par le Docteur Cyril Bellot, l'un des médecins du club. Comme tous les bénévoles du SMC, vous disposez d'une carte d'abonnement pour assister à toutes les rencontres à domicile de l'équipe première. Et puis, vous appartenez à la famille du Stade Malherbe. Vous êtes invités à des événements privilégiés comme, par exemple, l'arbre de Noël du club".

  • Contact : 0 892 700 148 (0,40 € TTC/min) ou par mail sur info@smcaen.fr
Partager cet article sur :

À lire également

17 avr 2024

Infos club
Pendant les vacances scolaires d'été, le Stade Malherbe Caen propose le Stage Malherbe Caen sur six semaines, destiné aux jeunes de 9 à 15 ans...
En savoir

15 avr 2024

Infos club
  Plus de 200 postes à pourvoir en extra, CDD ou CDI pour tous niveaux de qualification (sans BAC à BAC+5) et de nombreuses formations &...
En savoir

08 avr 2024

(© L'Est Républicain)
Infos club
C'est avec tristesse que le Stade Malherbe Caen a appris la disparition de Nicolas Holveck ce lundi matin des suites d'une maladie grave. Président...
En savoir