1/64e. Les U19 rêvent d'imiter leurs ainés

Alors qu'ils effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella en défiant Le Mans à l'extérieur, les jeunes pousses de la génération 1998-1999 du SMC aimerait bien rééditer le parcours de leurs prédécesseurs qui avaient atteint les quart de finale la saison dernière (éliminés par Monaco, le futur vainqueur) ; un stade de l'épreuve que le club normand n'avait plus atteint depuis une dizaine d'années.

Avec Jason Tré, Owen Maes fait partie des deux rescapés titulaires il y a neuf mois en quart de finale de Gambardella à Monaco et présents de nouveau dans le groupe ce dimanche.
Avec Jason Tré, Owen Maes fait partie des deux rescapés titulaires il y a neuf mois en quart de finale de Gambardella à Monaco et présents de nouveau dans le groupe ce dimanche.

En se déplaçant à Mulsanne pour affronter Le Mans dans le cadre des 1/64e de finale de la Coupe Gambardella, une formation sarthoise qui évolue au niveau national (12e sur 14 du Groupe C avec 15 points, 3V-6N-7N), les U19 du Stade Malherbe vont rentrer directement dans le vif du sujet. "Ce n'est pas un tirage facile", met en garde Frank Dechaume. "Surtout à l'extérieur où nous ne connaissons pas la qualité du terrain (pelouse naturelle) sur lequel nous allons jouer".

"Le groupe a quasiment entièrement changé"

Des jeunes pousses caennaises qui - pour la plupart - vont découvrir cette compétition si particulière dans cette catégorie d'âge. "Le groupe a quasiment entièrement changé", indique l'entraîneur du SMC. Parmi les 16 éléments retenus par le responsable normand, seuls deux garçons étaient titulaires en ¼ de finale face à Monaco il y a neuf mois : Jason Tré et Owen Maes (le gardien Thomas Callens et Jessy Deminguet se trouvaient sur le banc).

"La Gambardella, c'est complètement différent du championnat*", rappelle Frank Dechaume. "C'est l'objectif de tout un club". Pour preuve, le technicien des "Bleu et Rouge" - privé, entre autres, des services d'Issa Marega (pubalgie), Paul Clément (clavicule) et Allan Linguet (ménisque) alors que Jean-Victor Makengo et Yann Karamoh sont définitivement intégrés aux "pro" - a puisé dans trois groupes d'entraînements différents pour constituer ses "16".

Du théâtre d'improvisation pour la cohésion

Les U19 bien entendu, la réserve (Léon Valentin), mais aussi les U17 avec la convocation du défenseur central Thomas Chesnel (le milieu Yaya Touré figurait également dans une liste élargie de 22 joueurs qui a préparé ce rendez-vous). Comme lors de l'aventure précédente avec des séances de boxe et de rugby, les Caennais - afin de renforcer leur cohésion - ont réalisé une activité hors football. Au programme : du théâtre d'improvisation avec un comédien professionnel.

"Des enseignements de notre parcours précédent"

Afin de mieux appréhender cette échéance, la jeune troupe normande pourra s'appuyer sur l'expérience de son staff reconduit dans son intégralité (outre Frank Dechaume, Grégory Proment, l'un des coaches de l'équipe B, Eddy Costil, l'entraîneur des gardiens, et Emmanuel Lepresle, le préparateur physique). "Nous avons tiré des enseignements de notre parcours la saison dernière. Nous ne devons pas reproduire les mêmes erreurs", lâche Frank Dechaume

Un éducateur du Stade Malherbe - fidèle à son habitude - extrêmement prudent à l'heure où son collectif effectue son entrée en lice dans cette compétition. "Nous plaçons les garçons dans les meilleures dispositions (ayant repris l'entraînement dès lundi, ils avaient un programme physique à respecter pendant la trêve de Noël). Maintenant, ce n'est pas parce que nous avons atteint les ¼ de finale l'année dernière que nous sommes favoris sur ce tour".

*Les U19 nationaux du Stade Malherbe occupent la quatrième place de leur poule en championnat (26 points, 7V-5N4D).

  • Coupe Gambardella. 1/64e - Le Mans / SM Caen, dimanche 8 janvier à 14 h 30 au complexe sportif du Clos Fleuri à Mulsanne.

Arbitrage de M. Thimothée Bonnot.

  • Le groupe caennais : Thomas Callens (g), Clément May (g) - Jason Tré, Léon Valentin, Thomas Chesnel, Martin Veys, Mathieu Ecourtemer, Yoël Armougom - Joé Kobo, Jessy Deminguet, Théo Le Calvé, Jad Mouaddib, Birahima Niakaté - Evens Joseph, Owen Maes, Brice Tutu, Mohamed Ali Gueddar, Herman Moussaki.
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir