1/64e. Thomas Callens envoie le SMC au prochain tour

Au terme d'un scénario incroyable ponctué par un arrêt sur penalty du gardien caennais à la 88', les Caennais se sont qualifiés pour les 1/32e de finale de la Coupe Gambardella en éliminant - sur une pelouse à la limite du praticable - Le Mans (2-1). Une jeune troupe de Frank Dechaume qui connaîtra l'identité de son prochain adversaire jeudi midi.

En repoussant sur son poteau un penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Thomas Callens a scellé la qualification du Stade Malherbe en 1/32e de finale.
En repoussant sur son poteau un penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Thomas Callens a scellé la qualification du Stade Malherbe en 1/32e de finale.

"Depuis trois ans que je suis à la tête des U19, c'est le match de Gambardella le plus compliqué que j'ai connu". Sur une pelouse de Mulsanne qui s'est désagrégée au fil des minutes au point de devenir quasiment injouable en seconde période, "Le terrain était catastrophique. Il était impossible de faire une passe", Frank Dechaume et ses jeunes pousses - opposés à une formation mancelle pensionnaire aussi du niveau national - ont vécu une après-midi riche en rebondissements.

"Impossible de faire une passe sur ce terrain catastrophique"

Pourtant, tout avait parfaitement débuté pour les "Bleu et Rouge" (évoluant en blanc pour l'occasion) qui menaient 2-0 après moins de 20'. Quasiment d'entrée, Théo Le Calvé transformait un penalty, consécutif à une faute sur Brice Tutu (0-1, 7'), avant que Jad Mouaddib ne double la mise quelques instants plus tard (0-2, 19'). Mais alors que les visiteurs contrôlaient les débats, une succession de faits de jeu défavorables au SMC relançait complètement les Sarthois.

Des Manceaux qui réduisaient le score juste avant la pause sur l'une de leurs rares situations dangereuses. Une frappe d'Abdel Bouhenni légèrement déviée par Léon Valentin trompait Thomas Callens, le portier du Stade Malherbe (1-2, 45'). "A partir de ce moment-là, on savait qu'un deuxième match commençait", expliquait l'entraîneur caennais dont l'équipe a joué en infériorité numérique durant les 20 dernières minutes.

2-0 pour le Stade Malherbe après moins de 20'

Promu avec le groupe Gambardella, l'arrière central Thomas Chesnel - membre de la catégorie U17 - recevait un carton rouge direct pour une intervention mal maîtrisée. Une expulsion dans un secteur de jeu déjà décimé qui obligeait Frank Dechaume a bricolé : le latéral Yoël Armougom glissant dans l'axe tandis que Théo Le Calvé passait sur le flanc gauche. Une défense expérimentale qui tenait, toutefois, très bien le choc… jusqu'à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88').

"Des valeurs que nous n'imaginions même pas"

Pour un contact dans la surface de réparation jugé "litigieux" par le coach normand, l'arbitre accordait un penalty aux locaux également réduits à dix depuis quelques instants (83'). Parti du bon côté, Thomas Callens détournait la tentative de Dylan Surmont sur son montant. Une parade du gardien caennais synonyme de billet pour les 1/32e de finale ; ses partenaires résistant ensuite aux quatre minutes d'arrêts de jeu.

"C'était un vrai match de coupe", témoignait Frank Dechaume référence, entre autres, aux huit avertissements et aux deux cartons rouges sortis par l'arbitre. "Nous avons affiché des valeurs que nous n'imaginions même pas. Ça va nous servir pour la suite". La suite de cette Coupe Gambardella, les U19 du SMC la connaîtront jeudi midi (12 janvier) à l'occasion du tirage au sort du prochain tour (à suivre en direct vidéo sur le site de la FFF). Un 1/32e de finale qui se déroulera dimanche 29 janvier.

Le Mans - SM Caen 1-2

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Thimothée Bonnot.

Buts : Bouhenni (45') pour Le Mans ; Le Calvé (sp 7'), Mouaddib (19') pour Caen.

Avertissements : Desmarres (13'), Simon (48'), Guiet (65'), Bodin (76') au Mans ; Maes (65'), Le Calvé (77'), Joseph (84'), Veys (89') à Caen.

Expulsions : Cartron (83') au Mans ; Chesnel (68') à Caen.

  • Le Mans : Grosbois (g) - Bodin (Bernal, 83'), Cartron, Surmont, Paslaud - Guiet, Bouhenni (Ridray, 76'), Simon, Desmarres – Loison, Gomis (Porcher, 61'). Entraîneur : Yohann Feurprier.
  • SM Caen : Thomas Callens (g) - Jason Tré (cap), Léon Valentin, Thomas Chesnel, Yoël Armougom - Jessy Deminguet, Théo Le Calvé, Jad Mouaddib - Owen Maes (Martin Veys, 83'), Brice Tutu (Herman Moussaki, 67'), Mohamed Ali Gueddar (Evens Joseph, 60'). Remplaçants : Clément May (g) - Mathieu Ecourtemer, Joé Kobo, Birahima Niakaté. Entraîneur : Frank Dechaume. 
    Partager cet article sur :

    À lire également

    15 avr 2024

    La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
    Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
    En savoir

    25 mar 2024

    Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
    En savoir
    Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
    En savoir