Ces U19 se doivent une revanche

Promus en 19 nationaux sous la direction de Frank Dechaume, la génération 1999 du Stade Malherbe qui a repris l'entraînement depuis lundi après un stage de cohésion d'une semaine dans le Cotentin entend montrer qu'elle vaut mieux que le maintien difficilement acquis chez les U17 la saison dernière.

Les U19, composés en grande majorité de la génération 1999, prennent la pose avec les coaches Frank Dechaume et Jeff Péron ainsi que le préparateur physique Florent Nouvel.
Les U19, composés en grande majorité de la génération 1999, prennent la pose avec les coaches Frank Dechaume et Jeff Péron ainsi que le préparateur physique Florent Nouvel.

Durant l'exercice précédent, les U19 nationaux du Stade Malherbe ont vécu une saison faste avec une cinquième place en championnat après avoir été dans la course pour la première jusqu'à deux journées du terme et un quart de finale de Coupe Gambardella ; les "Bleu et Rouge" chutant à Monaco face au futur vainqueur de l'épreuve. Mais lundi, à l'heure de la reprise de l'entraînement (avec ballon), il ne restait quasiment aucun rescapé de ce formidable parcours.

"Un groupe revanchard par rapport à la saison dernière"

Changement de génération oblige ! Alors que les joueurs nés en 1997 et 1998 ont, tous, été intégrés à la réserve, Frank Dechaume a récupéré une génération 1999 qui reste sur une expérience compliquée dans la catégorie d'âge inférieure avec un maintien décroché d'extrême justesse. "Je n'éprouve pas d'inquiétudes particulières", se montre, rassurant, l'éducateur du SMC. "J'ai trouvé un groupe revanchard par rapport à l'année dernière".

Des jeunes pousses caennaises ayant à cœur de prouver qu'ils valent autre chose que leurs résultats antérieurs. "Ils le disent, maintenant, il faut le faire. Ça passe par un travail de tous les jours. Mais s'ils se donnent à fond, il n'y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas. Je suis là pour les aider", explique le technicien normand qui ne dérogera pas de sa philosophie. "L'objectif est de figurer du mieux possible en proposant un jeu élaboré".

La j1 reportée pour participer au Tournoi carisport

Un effectif et un staff qui ont appris à se connaître la semaine dernière à l'occasion d'une randonnée dans le Cotentin. "C'est la première fois qu'on mettait ça en place. Ce fut très enrichissant", se félicite Frank Dechaume. "Ça nous a permis de vivre cinq jours ensemble, de découvrir les garçons à travers une activité hors football et en accomplissant des efforts en commun. Se lever de très bonne heure et marcher pendant six heures, ce n'est pas évident".

"La randonnée dans le Cotentin ? Ce fut très enrichissant"

Renforcé par l'arrivée de trois recrues, le gardien Marvin Golitin (Torcy), le milieu Birahima Niakaté (Evreux) et l'attaquant Herman Moussaki (Brétigny), le groupe des U19 nationaux qui comprend actuellement 18 éléments n'est pas encore définitivement constitué. "Deux groupes seront établis à la fin de la semaine. Certains "1998" qui s'entraînent actuellement avec la réserve redescendront avec nous", dévoile le coach du Stade Malherbe.

En attendant le début du championnat, dimanche 28 août, avec un déplacement au Paris FC, un mois de préparation attend les coéquipiers d'Alexandre Dias Ferreira. "Comme je tenais absolument à disputer, de nouveau, le Tournoi Carisport (17-21 août), nous avons décalé la première journée, le 21 août, contre le HAC ; les Havrais participant également à cette épreuve. L'année passée, ça nous avait beaucoup aidés pour créer un socle commun".

Le groupe A des U19 nationaux

  • Alençon, Amiens SC, Bois-Guillame, Boulogne/Mer, SM Caen, Le Havre, Lens, Lille, Orléans, Quevilly, Rouen, Paris FC, Paris SG, Valenciennes.

Le calendrier des U19 nationaux du Stade Malherbe

La première journée entre le Stade Malherbe et Le Havre a été reportée ; les deux clubs participant au Tournoi Carisport à cette date.

L'effectif des U19 nationaux du Stade Malherbe

  • Gardiens : Marvin Golitin (Torcy), Clément May.
  • Défenseurs : Paul Clément, Killian Denoual, Alexandre Dias Ferreira, Aurélien Lebrun, Allan Linguet, Paul Nouga.
  • Milieux : Evens Joseph, Jad Mouaddib, Birahima Niakaté (Evreux).
  • Attaquants : Zacharia Diallo, Mathieu Ecourtemer, Pierre Guesnon, Joé Kobo, Christian Koffi, Herman Moussaki (Brétigny), Loic Nkedi, Martin Veys.

Le programme des matches de préparation

  • Vendredi 5 août à 19 h 30 : déplacement à La Maladrerie (senior DH)
  • Du vendredi 12 au dimanche 14 août : Peronne Cup à Thaon, Verson, Bayeux et Vire avec des matches, entre autres, contre Stoke City (ANG), Milan AC (ITA) et PSV Eindhoven (NEL)
  • Du mercredi 17 au samedi 21 août : Tournoi Carisport dans le Maine-et-Loire avec des matches, entres autres, contre Angers et Brest
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir