CFA2. Grégory Proment : "Un bilan mitigé"

A l'heure où la réserve a retrouvé le chemin du complexe de Venoix ce mardi, Grégory Proment, le co-entraîneur de l'équipe B du Stade Malherbe avec Robert Boivin, est revenu sur cette première partie de saison tout en évoquant la suite du championnat. Comptant un match de retard, les Caennais pointent - après 12 journées - en 11e position (sur 14) avec un bilan de quatre succès, un nul pour six défaites.

Lors des dernières sorties de la réserve, Robert Boivin et Grégory Proment ont mis en place un système en 4-4-2 dans lequel leurs joueurs semblent avoir trouvé leurs marques.
Lors des dernières sorties de la réserve, Robert Boivin et Grégory Proment ont mis en place un système en 4-4-2 dans lequel leurs joueurs semblent avoir trouvé leurs marques.

Quel bilan tirez-vous de ces quatre premiers mois de compétition ?

"Mitigé. On avait très bien débuté avec deux victoires lors des trois premières journées avant de traverser une mauvaise période. On ne gagnait plus un match (cinq rencontres sans victoire dont quatre revers entre la mi-octobre et début décembre). Sur nos deux dernières sorties, les garçons se sont remis dans le droit chemin. C'est dommage que notre match à Avoine ait été arrêté à l'heure de jeu alors que nous menions 2-0. Avec trois points de plus, nous serions au milieu de tableau (7e)".

"Cette année, nous avons plus de suiveurs"

Une rencontre qui sera finalement rejouée dans son intégralité à la fin du mois de janvier (samedi 28 janvier à 19 heures)…

"C'est la logique du football ! Le pire, c'est qu'au moment où le match a été stoppé, on voyait bien mieux qu'au coup d'envoi. Mais bon, un arbitre de touche a pris sa décision…".

Pour en revenir à vos résultats, comment expliquez-vous cette irrégularité ?

"Notre effectif a été profondément bouleversé avec une dizaine de départs. La saison dernière, nous avions beaucoup plus de patrons. Cette année, ce sont plus des suiveurs. On doit composer avec des personnalités différentes, mais certains joueurs doivent comprendre qu'il est important de communiquer sur le terrain. On a placé les cadres et les pros qui descendent devant leurs responsabilités. Le problème avec cette génération, c'est qu'il faut souvent répéter".

Lors de vos dernières sorties, vous avez instauré un schéma en 4-4-2 dans lequel vos joueurs semblent particulièrement à l'aise…

"En terme d'organisation, c'est beaucoup plus simple à corriger en cours de match. Avec nos deux lignes de quatre, s'il y a un problème, c'est que quelqu'un ne fait pas son boulot. Nous avons aussi mis ce dispositif en place avec deux attaquants pour marquer plus. Avec cinq buts en deux matches, pour le moment, ça fonctionne. Derrière, quand tout le monde travaille ensemble, on est capable de ne pas en encaisser. On l'a prouvé en début de saison (avec une cage inviolée lors des trois premières journées). Maintenant, on s'adapte en fonction des joueurs à notre disposition. On n'est pas obligé de rester dans ce système".

"Deux réceptions très importantes nous attendent"

Après une première partie de saison "gruyère" avec de nombreuses dates libres dans le calendrier, la seconde moitié du championnat s'annonce plus chargée avec 15 rencontres figurant à votre programme…

"Pour commencer, deux matches déjà très importants nous attendent à domicile (les réceptions de Dreux, 13e, et Evreux, 14e). Ils ne seront pas évidents à négocier. Ce sont des adversaires qui ont besoin de points pour rester en vie*".

A la sortie de cette trêve de Noël, comment se porte votre effectif ?

"On avait déjà récupéré quelques joueurs avant la trêve comme Jordan Tell. Son retour nous a fait énormément de bien, car c'est un gros travailleur. Amaury Legrand (élongation à une cuisse), Mathieu Roger (pubalgie) et Mathis Barteau (fracture de la malléole à la mi-août) vont suivre dans les prochains jours, même si pour Mathis, compte tenu de sa blessure, il va falloir un peu de temps avant qu'il soit opérationnel. Seul Issa Marega se trouve toujours en convalescence".

*Compte tenu de la réforme des championnats de CFA2, seul le dernier ne chaque groupe devrait descendre à l'échelon régional.

A Guingamp en amical samedi

Avant de renouer avec le championnat avec deux réceptions de rang, contre Dreux, dimanche 15 janvier, et Evreux, dimanche 22 janvier, la réserve du Stade Malherbe disputera deux matches amicaux :

  • à Guingamp (CFA2), samedi 7 janvier à 15 heures
  • contre Bayeux (DH), mercredi 11 janvier sur le synthétique du complexe de Venoix

►Retrouvez le classement de la poule B de CFA2 en cliquant sur ce lien.

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir