Un nouveau cycle débute pour la réserve

Avec un groupe considérablement renouvelé et fortement rajeuni, la réserve caennaise, toujours dirigée par Robert Boivin et Grégory Proment, a retrouvé le chemin des terrains du complexe de Venoix depuis le 11 juillet. Après avoir raté l'accession en CFA de peu la saison dernière, cette reprise de l'entraînement sonne comme un nouveau départ pour l'équipe B du Stade Malherbe.

A raison parfois de trois séances quotidiennes, la réserve du SMC, sous la conduite de Robert Boivin et Grégory Proment, les deux coaches, ainsi que de Manu Lepresle, le préparateur physique, a repris l'entraînement depuis le 11 juillet.
A raison parfois de trois séances quotidiennes, la réserve du SMC, sous la conduite de Robert Boivin et Grégory Proment, les deux coaches, ainsi que de Manu Lepresle, le préparateur physique, a repris l'entraînement depuis le 11 juillet.

Jusqu'à l'ultime journée de l'exercice précédent, la réserve du Stade Malherbe a postulé pour accéder au CFA. Mais une fin de parcours difficile (une défaite, trois nuls lors des quatre dernières rencontres) a scellé les espoirs de monter des "Bleu et Rouge". Une déception que n'a pas encore totalement digérée Grégory Proment. "Perso, je l'ai encore en travers de la gorge", ne cache pas le co-entraîneur caennais avec Robert Boivin.

"Avec la réforme, Comme si on jouait en DH en restant à ce niveau"

Pourtant, avec la réforme des championnats qui s'appliquera à partir de la saison 2017-2018(1), l'équipe B du SMC serait bien inspirée "d'aller voir plus haut". "Je pense que nous avons raté le coche l'année passée sur deux-trois matches", rappelle le coach normand. "La réforme ? Si nous restons à ce niveau, nous aurons l'impression de jouer en DH. Sans manquer de respect à nos futurs adversaires, ce n'est pas le moyen le plus rapide d'apprendre pour une réserve pro".

Toutefois, d'accession à l'étage supérieur, il n'en est pas question, aujourd'hui, du côté de Venoix. Il faut dire qu'après avoir travaillé avec quasiment le même groupe pendant trois ans, le staff technique des "Bleu et Rouge" repart avec un effectif extrêmement rajeuni (- 20 ans de moyenne d'âge). "C'est un nouveau cycle qui débute", explique Grégory Proment. "Cette saison, nous rentrons dans une forme de normalité avec un renouvellement du groupe, l'incorporation des U19, la signature de contrats pros pour des jeunes".

dans une poule avec tous les autres normands

Avec les quatres recrues, Marvin Golitin (gardien, Torcy), Younn Zahary (défenseur central, Carquefou), Jurgen François (Laval) ainsi que Brice Tutu (attaquant, Saint-Gratien), la réserve du SMC s'articule autour de la génération 1998-1999, quart de finaliste de la Coupe Gambardella, mais délestée, pour le moment, de Louis Deschateaux, Jean-Victor Makengo et Yann Karamoh, tous les trois intégrés à l'effectif de Patrice Garande.

"Assurer le maintien dans les meilleures conditions possibles"

"Bien que je sois certain que nous pouvons réaliser des choses très intéressantes avec ces garçons, l'idée, dans un premier temps, est d'assurer le maintien dans les meilleures conditions possibles", prévient l'ex-milieu formé au FC Metz. "Il ne faut pas oublier que pour le championnat, nous bénéficierons des descentes des joueurs pros. Pour fixer de nouveaux objectifs, tout dépendra du nombre et de leur état d'esprit même si dans l'ensemble, je n'ai jamais été déçu".

Après avoir affronté presque des adversaires identiques durant deux exercices consécutifs, Grégory Proment espérait voir sa formation basculer dans la poule avec les représentants de la Bretagne et des Pays de la Loire. Si le souhait du technicien caennais ne s'est pas concrétisé, le Stade Malherbe échappe, néanmoins, au groupe à forte connotation parisienne. Outre tous ses voisins normands (Avranches B, Oissel, Quevilly-Rouen B et Evreux), le SMC défiera, en grande majorité, des clubs issus de la Ligue du Centre (Bourges, Dreux, Tours…).

(1)A partir de la saison 2017-2018, les groupes de National 3 (nouvelle appellation du niveau CFA2) seront calqués sur les nouvelles ligues. Une poule de N3 de 14 équipes réunissant, donc, uniquement des clubs normands (les ex de CFA2 et les meilleures formations de DH de Basse et de Haute-Normandie) verra le jour.

Le groupe B de CFA2

  • Aubervilliers, Avoine-Chinon, Blois, Bourges, Evreux, Dreux, Le Mans, Maccabi Paris, Oissel, Quevilly-Rouen B, SM Caen B, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Tours B, Avranches B.

Le calendrier de la réserve du Stade Malherbe

    L'effectif de la réserve du Stade Malherbe

    • Gardiens : Romain Branger, Thomas Callens, Marvin Golitin (Torcy), Arthur Kinder, Clément May.
    • Défenseurs : Mathis Barteau, Jurgen François (Laval), Amaury Legrand, Issa Marega, Mathieu Roger, Jason Tré, Léon Valentin, Younn Zahary (Carquefou).
    • Milieux : Durel Avounou, Dorian Charlier, Mathis Clément, Jessy Deminguet, Alpha Kaba, Théo Le Calvé, Christopher Opéri.
    • Attaquants : Mohamed Ali Gueddar, Owen Maes, Dominique Miquilan, Exaucé Ngassaki, Ludgero Porcheron, Jordan Tell, Brice Tutu (Saint-Gratien).

    Le programme des matches de préparation

    • Samedi 23 juillet à 17 heures : Déplacement à Dieppe (CFA)
    • Mardi 26 juillet à 19 heures : Déplacement à Dives (DH)
    • Du vendredi 29 au dimanche 31 juillet : Tournoi européen U21 à Ploufragan (Côtes-d'Armor) avec des rencontres, entre autres, contre Marseille, Rennes et Tottenham.
    • Samedi 6 août (le lieu exact et l'horaire ne sont pas encore fixés) : Déplacement à Sablé-sur-Sarthe (CFA2)
    • Mercredi 10 août à Dozulé à 19 heures contre Oissel (CFA2)
    • Dimanche 14 août à Honfleur à 15 heures contre Evreux (CFA2)
    • Mercredi 17 août à 19 heures : Réception d'Argentan (DSR)
    Partager cet article sur :

    À lire également

    15 avr 2024

    La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
    Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
    En savoir

    25 mar 2024

    Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
    En savoir
    Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
    En savoir