"Une vraie force pour le club"
"Nous avons créé un véritable pôle socio-éducatif avec une équipe d'experts que nous avons progressivement étoffée, grâce à la compréhension des dirigeants du club. Depuis deux ans, en effet, de nombreuses choses ont été mises en place au niveau de la vie au centre, mais aujourd'hui, nous avons développé un projet global, efficacement coordonné avec le domaine sportif et le domaine scolaire. Nous disposons ainsi d’une vraie proposition d'accompagnement quasiment individualisée.
Quand les jeunes viennent visiter le centre avec leur famille, inutile de vous dire que cela représente un vrai atout pour le club. Le jeune footballeur est au cœur de notre projet. Et sa famille y est incluse, car pour nous, c'est essentiel. Nous proposons de nombreuses activités en dehors du football : du théâtre d'impro pour renforcer la confiance en soi, des interventions du planning familial pour parler d'éducation sexuelle, une sensibilisation aux réseaux sociaux...
Nous allons bientôt mettre en place du média training. Nous voulons aussi approfondir le travail que l’on effectue déjà autour du vivre en communauté à travers les questions de laïcité, d'homophobie, de racisme, de rapport à la femme. Pour nous accompagner dans la mise en place d’actions à visées socio-éducatives, nous nous appuyons sur des partenaires locaux mais également sur les partenaires du programme OPEN FOOTBALL CLUB de la FONDACTION du FOOTBALL auquel nous adhérons depuis 4 ans".
"Un triple projet pour chaque jeune"
"Le centre de formation doit être capable d'apporter des réponses au public qu'il reçoit. Aujourd'hui, les jeunes footballeurs ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans. De même, actuellement, notre internat est divisé en deux secteurs qui hébergent :
- 13 joueurs en préformation (14-15 ans)
- 34 joueurs en formation (16-19 ans)
C'est pourquoi le centre évolue avec des personnes formées spécifiquement. Quand un jeune intègre le centre de formation, on parle tout le temps du double projet, mais pour nous, il est triple : sportif, scolaire et éducatif. Nous devons, bien sûr, les préparer à aller chez les professionnels, mais nous souhaitons que les garçons restent centrés sur des objectifs complémentaires dans le cas où leur carrière footballistique ne fonctionnerait pas. C'est à travers ce triple projet que passe l'épanouissement du jeune y compris sur le plan sportif".
"Un suivi des appartements mis en place"
"Comme nous accueillons des garçons âgés entre 14 et 19 ans, nous en sommes venus à mettre en place différents types d'accompagnement. Pour les plus jeunes, c’est d’abord une phase d’initiation nous leur apprenons à s’organiser (ranger leur chambre, respecter les plannings, les rendez-vous..). Nous les accompagnons sur le plan paramédical (dentiste, l'ophtalmo, l'orthophoniste… ). Nous coordonnons également avec Romain Leroux et Philippe Bergeret les interventions de 26 professeurs qui donnent bénévolement des cours de tutorat scolaire quotidiens et nous assurons des heures d’aide aux devoirs.
Pour les plus âgés, nous les aidons progressivement à prendre leur autonomie comme un étudiant classique à travers leur recherche d'appartement. Je précise que nous le faisons avec eux, pas à leur place. Nous avons mis en place un suivi des appartements. Les éducateurs passent régulièrement leur rendre visite. Nos interventions peuvent viser à leur apprendre toutes sortes de choses qui vont de la gastronomie (faire des pâtes), aux déclarations de revenus, aux demandes d’APL ou aux procédures d’état des lieux".
UN PÔLE SOCIO-ÉDUCATIF AVEC SEPT ÉDUCATEURS
L'équipe du pôle socio-éducatif du centre de formation est composée de huit personnes dont Vanessa Le Pierres. "Une équipe mixte", précise la directrice adjointe. La plupart dispose de missions spécifiques :
- Deux éducateurs spécialisés avec Valentin Metais et Anthony Brosseau qui s'occupent, respectivement, du suivi individuel et des interventions à visée socio-éducative.
- Une monitrice éducatrice avec Léa Allain.
- Une coordinatrice pédagogique et scolarité avec Pauline Gassama qui met en place, notamment, de l'aide aux devoirs avec l'entraîneur-adjoint des U19 Romain Leroux.
- Deux animateurs socio-éducatifs : Enrico Bellini et Marion Deschateaux ; responsable des U7, cette dernière assure la logistique et les plannings de compétition en lien avec les coaches.
- Un diététicien avec Florent Gack.
"Une personne de l'équipe est constamment présente au centre entre 7 et 23 heures. Le soir ils sont relayés par des surveillants de nuit", souligne Vanessa Le Pierres.
Certains éducateurs servent également de référents par catégorie d'âge :
- Anthony Brosseau pour les U19.
- Léa Allain et Valentin Metais pour les U16-U17.
- Marion Deschateaux pour la préformation.
"La référence permet d’identifier un interlocuteur qui fait le lien entre les différents projets du joueur : la scolarité, le sportif via les coaches et les objectifs éducatifs définis en réponse aux besoins du jeune. Le référent gère aussi les activités extérieures, organise des groupes de paroles en petit comité pour que les jeunes apprennent à s'exprimer et à se connaître…". "Afin de participer à la cohésion des groupes et de tisser un lien avec les jeunes, chaque éducateur est parti en stage de préparation avec son groupe de référence cet été", ajoute la directrice adjointe.