Alexander Djiku a donné sa priorité à Caen

Révélé dans son club formateur à Bastia ces deux dernières saisons, Alexander Djiku (22 ans) - malgré de nombreuses sollicitations, notamment à l'étranger - a fait le choix de rester en France pour poursuivre sa progression. Sous les couleurs du Stade Malherbe, ce défenseur polyvalent - capable d'évoluer en charnière centrale comme en latéral droit - espère franchir un palier.

Capable d'évoluer en arrière droit et en défense central, Alexander Djiku - ici avec Alain Cavéglia et Xavier Gravelaine le jour de sa signature - avoue sa préférence pour l'axe. "C'est à ce poste que j'exploite le mieux mes qualités".
Capable d'évoluer en arrière droit et en défense central, Alexander Djiku - ici avec Alain Cavéglia et Xavier Gravelaine le jour de sa signature - avoue sa préférence pour l'axe. "C'est à ce poste que j'exploite le mieux mes qualités".

Alexander Djiku va pouvoir se construire de nouveaux souvenirs à d'Ornano. Car le précédent - qui remonte à la saison dernière - n'est pas forcément très agréable. Nous sommes le 27 août 2016 et le Stade Malherbe reçoit Bastia pour le compte de la troisième journée. Dans les arrêts de jeu, en voulant protéger un ballon que convoitait Hervé Bazile et le laisser filer en sortie de but, le défenseur du Sporting à l'époque heurte un panneau publicitaire.

"Bursaspor m'offrait quatre fois le salaire que je touche à Caen"

Bilan : fracture ouverte de l'avant-bras gauche et trois mois d'indisponibilité. "Au début, quand je suis revenu, j'ai joué avec une attelle spécifique. Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un pansement pour mettre sur la cicatrice", explique le néo-Caennais. Une blessure qui a juste marqué un contretemps dans une carrière prometteuse. Auteur d'un exercice 2016-2017 accompli malgré la relégation du SCB, Alexander Djiku était extrêmement courtisé durant ce mercato.

"Il y avait beaucoup de monde dessus avec des offres sur lesquelles on ne pouvait pas rivaliser", a témoigné Xavier Gravelaine, le directeur général normand, référence notamment à la proposition du club turc de Bursaspor. "Bursaspor m'offrait quatre fois le salaire que je vais toucher à Caen", a révélé ce natif de Montpellier dans une interview à lequipe.fr. Mais pas question pour le joueur formé en Corse que son premier transfert ne se résume qu'à une question d'argent.

Il devrait connaître son baptême du feu contre Lorient, mercredi soir

"Je ne voulais pas partir maintenant à l'étranger, mais rester en France. Je suis encore jeune. Je cherche à confirmer mes deux dernières saisons à Bastia. En Ligue 1, il y a de plus en plus de grands joueurs et chaque week-end, je vais pouvoir les affronter. Quoi de mieux pour progresser", indique celui a donné sa priorité au SMC. "Caen est la destination idéale. Un centre d'entraînement va être construit. Je vais évoluer dans des installations de grande qualité, dans un club sain, avec des joueurs de talent".

"Important de rejoindre son nouveau club pendant un stage"

Pour s'intégrer le plus rapidement possible, Alexander Djiku a d'ailleurs "précipité son transfert". "C'est important de rejoindre son nouveau club pendant un stage. Ce sont des moments où une grande cohésion se crée autour de l'équipe", lance l'ex-Bastiais qui a fait connaissance avec ses futurs coéquipiers à Arzon (Morbihan). "Je suis arrivé mercredi soir à l'heure du dîner". Idéal pour sacrifier au rituel du bizutage. "Non, je ne l'ai fait que le lendemain. J'ai chanté Cindy de La Synesia. Ça s'est plutôt bien passé".

Débarqué avec un léger décalage sur le plan physique par rapport au reste du groupe, Alexander Djiku a déjà rattrapé une bonne partie de son retard. Après n'avoir pris aucun risque face au Havre, vendredi, Patrice Garande devrait le lancer pour la première fois sous le maillot "Bleu et Rouge" contre Lorient, mercredi soir, à Saint-Lô (coup d'envoi à 18 heures), lors du troisième match de préparation du Stade Malherbe. "C'est ce qui est prévu. J'ai hâte". Les supporters caennais aussi.

L'avis de Patrice Garande

"Alexander est doté d'un très bon potentiel"

"A son arrivée, Alexander a rattrapé son retard sur le plan physique. Il peut jouer dans l'axe ou à droite. Il est puissant, rapide, tonique, doté d'un bon jeu de tête et il n'est pas maladroit avec ses pieds. Il est doté d'un très bon potentiel".

Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir