"Basculer dans une bonne dynamique"

"Comme toujours, quand Julien a des jambes et il en a depuis le début de la saison, l'équipe tourne bien". Après le premier succès de la saison du Stade Malherbe sur la pelouse de Lille le week-end dernier, Patrice Garande ne cachait pas l'importance de Julien Féret (35 ans) dans la performance caennaise. Un capitaine des "Bleu et Rouge" qui - avant de recevoir Metz pour la 4e journée de championnat - est revenu en conférence de presse d'avant-match sur la capacité de son équipe à enchaîner, sur les progrès du SMC sur le plan technique avec l'apport des recrues ou bien encore sur ses sensations sur le terrain.

Pour Julien Féret, le Stade Malherbe possède avec Ivan Santini un buteur hors norme. "S'il est servi dans de bonnes conditions, Ivan ne vas pas se gêner pour empiler les buts".
Pour Julien Féret, le Stade Malherbe possède avec Ivan Santini un buteur hors norme. "S'il est servi dans de bonnes conditions, Ivan ne vas pas se gêner pour empiler les buts".

On imagine qu'il y a plus de confiance au sein du groupe après votre succès face au LOSC dimanche dernier…

"Forcément. C'était important de commencer à prendre des points, car commencer par deux défaites, ce n'est pas évident. A Lille, je ne sais pas si on peut parler de match référence. C'est peut-être un peu trop tôt, mais les enseignements sont très positifs. Dans le 4-4-2 mis en place par le coach, on s'est senti costaud défensivement. On a eu la chance de marquer assez vite ; ce qui nous a donné un peu plus de liberté. Malgré la perte de deux joueurs sur le plan offensif (Hervé Bazile et Vincent Bessat), on n'a pas bougé de schéma jusqu'à la fin. Ceux qui sont rentrés ont apporté ce qu'on leur demandait".

"peut-être un peu trop tôt pour parler de match référence à Lille"

Maintenant, c'est l'heure de confirmer en recevant Metz…

"Contre Metz, il y a plusieurs facteurs importants. Déjà, on veut enchaîner à domicile après notre victoire à l'extérieur pour commencer une série ; ce qui pourrait nous faire basculer dans une bonne dynamique. Après, c'est important pour nous de gagner devant notre public après les difficultés qu'on a rencontrées en fin de saison dernière et notre défaite contre Saint-Etienne il y a deux semaines".

Est-ce que ces facteurs vous ajoutent un supplément de pression ?

"Non. Je pense que ce sont les Messins qui auront le plus de pression. Ils se trouvent un peu dans la même situation que nous avant Lille. Ils veulent commencer à prendre des points. Hormis pour les équipes qui jouent les trois, quatre, cinq premières places, c'est un championnat difficile et serré. Si on peut commencer à faire des écarts sur des adversaires comme Metz ou Dijon qu'on affrontera après la trêve, ça nous ferait le plus grand bien".

Contre Metz, la physionomie de la rencontre risque d'être très différente de celle face au LOSC…

"Je pense que les Messins vont nous attendre et essayer de nous prendre en contre. Il va falloir du mouvement et de la disponibilité. Avec Youss (Aït Bennasser) et Ronny (Rodelin), on a cette qualité de passe pour déséquilibrer l'adversaire. Si on trouve les décalages, on a devant un buteur avec Ivan (Santini) qui - s'il est servi dans de bonnes conditions - ne va pas se gêner pour empiler les buts".

"Le niveau technique de l'équipe va augmenter dans les prochaines semaines"

Avec les recrues qui sont arrivées durant le mercato, on sent une équipe plus performante techniquement…

"Je pense que le niveau technique de l'équipe va augmenter dans les prochaines semaines. Et c'est un facteur assez important pour gagner les matches. Avec Damien (Da Silva), Alex (Djiku) nous apporte un peu plus de sérénité derrière. Youss est un joueur d'une grande qualité technique. A un moment, Stef (Peeters) va aussi nous apporter cette touche-là, car il a un pied gauche hors norme".

Personnellement, quelles sont vos sensations sur le terrain ?

"C'est maintenant ma quatrième année à Caen. Je suis souvent venu ici (en conférence de presse) pour expliquer mon fonctionnement. J'ai besoin d'un physique au top pour pouvoir m'exprimer. Je crois que c'est encore le cas. Si j'arrive à garder un niveau de forme assez régulier, je pourrai réaliser de bonnes performances tout au long de la saison. Est-ce que je veux montrer que ce n'est pas fini pour moi ? J'en suis persuadé. Sinon, j'arrêterai et je ferai autre chose. Je mets beaucoup de choses de mon côté pour réussir en ayant une vigilance au quotidien. Plus on avance dans l'âge, plus il faut faire attention. On se connaît quand même mieux que quand on a 20 ans".

  • L1. J4 - SM Caen (12e) / Metz (19e), samedi 26 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir