"Emmener le public derrière nous"

Après des débuts convaincants sous le maillot "Bleu et Rouge" à Montpellier malgré la défaite de son équipe, Alexander Djiku - l'une des six recrues du mercato caennais - s'apprête à disputer son premier match à d'Ornano dans la peau d'un joueur du SMC. Son positionnement dans la charnière centrale, sa blessure dans ce stade la saison dernière, la réception de Saint-Etienne…, l'ex-Bastiais est revenu sur tous ces sujets en conférence de presse d'avant-match.

Titulaire aux côtés de Romain Genevois lors de la 1re journée à Montpellier, Alexander Djiku pourrait être associé à Damien Da Silva (de retour de suspension) ce samedi soir contre Saint-Etienne.
Titulaire aux côtés de Romain Genevois lors de la 1re journée à Montpellier, Alexander Djiku pourrait être associé à Damien Da Silva (de retour de suspension) ce samedi soir contre Saint-Etienne.

Comment avez-vous vécu vos grands débuts en match officiel le week-end dernier à l'occasion du déplacement à Montpellier ?

"Ça s'est globalement bien passé. Je me suis bien senti physiquement. Le fait de débuter le premier match, c'est une bonne chose. J'ai eu de la chance d'être bien accueilli par le club et par mes coéquipiers ; ce qui a facilité mon intégration dans l'effectif. Pendant les matches de préparation, j'ai pu bien travailler avec Dam' (Da Silva) et Romain (Genevois). Après, le résultat n'est pas au bout".

"Depuis mon traumatisme, je regarde quand même où sont les panneaux"

Avec Romain Genevois à La Mosson, vous avez joué axe gauche dans la charnière centrale alors que vous êtes plutôt habitué à évoluer à droite…

"La saison dernière, que ce soit en tant que latéral ou défenseur central, j'ai tout le temps évolué à droite. C'est la première fois que je me retrouvais axe gauche. Mais comme on est trois voire quatre droitiers en charnière, il faut bien faire des choix. Peut-être que ça ne sera pas tout le temps moi. Défensivement, ça ne change pas beaucoup de choses dans mon jeu. Par contre, pour la relance, je suis obligé d'utiliser plus mon pied gauche. Le retour de Damien ? Ça ne change pas forcément beaucoup de choses ? On a souvent l'habitude de jouer ensemble lors des entraînements et des oppositions".

Ce samedi soir contre Saint-Etienne, vous allez retrouver un stade d'Ornano qui ne vous a pas réussi lors de votre dernière visite avec Bastia*…

"C'était de la faute à pas de chance. La scène était bizarre. J'étais en contact avec Hervé (Bazile). J'ai trébuché dans son pied et je suis tombé sur le panneau. Ce fut un coup d'arrêt, mais mentalement, ça m'a forgé. Et quand je suis revenu, j'ai retrouvé toutes mes sensations. Aujourd'hui, c'est du passé. Depuis mon traumatisme, je regarde quand même où sont les panneaux quand je rentre dans un stade, mais là, j'ai vu qu'ils avaient changé de place (sourire)".

Lors d'une séance à huis clos cette semaine, vous avez eu l'opportunité d'effectuer une reconnaissance de d'Ornano…

"C'est important de prendre ses marques, de commencer à avoir des sensations. C'est surtout par rapport à la pelouse. Est-ce que le ballon fuse ou ralenti ? C'est bien aussi d'évaluer les distances, car dans chaque stade, les dimensions sont différentes. Je regarde également les appuis. J'ai vu qu'il y avait pas mal de graviers sous la pelouse".

"La première victoire est toujours la plus difficile à obtenir"

Après votre revers face à Montpellier, cette première rencontre à d'Ornano est déjà très importante pour ouvrir le capital point…

"Il y a une pression de résultats. C'est très important de commencer à domicile par une victoire. Il faudra faire une bonne entame en emmenant notre public derrière nous. Je pense qu'il y aura une bonne ambiance. Par rapport à Montpellier, il faudra qu'on soit un peu plus performant dans tous les domaines avec une grosse solidarité, de l'agressivité et de meilleures situations avec le ballon. Et ça sera déjà pas mal (rires). La première victoire est toujours la plus difficile à obtenir. Après, on devrait pouvoir enchaîner".

Redoutez-vous le pressing des Stéphanois qui s'est montré impressionnant lors de la première journée contre Nice ?

"C'est ce que j'ai vu. Est-ce qu'ils vont faire la même chose à l'extérieur ? Avec la philosophie de leur entraîneur, je pense que oui. Pour y échapper, il faudra qu'on forme un bloc compact, qu'on propose des solutions et de toute façon, on sait qu'avec Ivan (Santini) on possède un excellent point d'appui. Sur leur premier match, j'ai vu aussi qu'ils avaient joué sans véritable avant-centre. Après, que ce soit un attaquant rapide ou costaud, je ne me prends pas la tête. Je défends comme je sais faire".

  • L1. J2 - SM Caen (15e) / Saint-Etienne (7e), samedi 12 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

*En tombant sur un panneau publicitaire, Alexander Djiku avait été victime d'une fracture ouverte de l'avant-bras gauche entraînant une indisponibilité de trois mois.

Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir