"Etre performant chaque week-end"

Une nouvelle fois décisif contre Dijon le week-end dernier en se trouvant à l'origine du deuxième but caennais avec son contrôle orienté qui a mis dans le vent Fouad Chafik, Ronny Rodelin s'affirme - à l'image des deux saisons précédentes - comme l'un des principaux leaders de l'attaque "Bleu et Rouge". La dynamique normande, son positionnement sur le terrain, son retour à Nantes…, le n°12 du Stade Malherbe - avant de se rendre à La Beaujoire pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 - est revenu sur tous ces thèmes en conférence de presse.

Ce samedi soir, Ronny Rodelin va retrouver le FC Nantes ; un club avec lequel il a réalisé ses débuts en Ligue 1 (six apparitions en 2008-2009). "C'est une bonne chose de revenir aux sources, mais aujourd'hui, cette page est tournée".
Ce samedi soir, Ronny Rodelin va retrouver le FC Nantes ; un club avec lequel il a réalisé ses débuts en Ligue 1 (six apparitions en 2008-2009). "C'est une bonne chose de revenir aux sources, mais aujourd'hui, cette page est tournée".

Le Stade Malherbe reste sur trois victoires consécutives. On imagine que la confiance est à son maximum au sein du groupe avant de vous déplacer à Nantes…

"Mentalement, ça nous fait du bien. En ce moment, ça nous sourit. J'espère que cette série va durer le plus longtemps possible. Maintenant, ce n'est que le début de la saison. C'est sur la durée qu'on doit reproduire les mêmes efforts. La route est encore longue. Il ne faut pas s'enflammer. Dans le groupe, on en est conscient. Il y aura des périodes plus difficiles. C'est là qu'il faudra rester soudé et continuer de travailler".

"C'est comme quand le club s'est sauvé après avoir été dernier à la trêve"

Avec des confrontations à venir contre Nantes, Amiens, Rennes - des adversaires de "votre championnat" - en septembre, votre équipe a la possibilité de s'installer dans la première partie de tableau…

"Il ne faut pas forcément se soucier du calendrier. Il faut répondre présent chaque week-end, peu importe l'adversaire. On doit prendre le maximum de points pour se rapprocher de notre objectif du maintien. De plus, depuis le début de la saison, je ne trouve pas que notre calendrier a été simple. On a commencé par un déplacement à Montpellier avant d'affronter des équipes comme Saint-Etienne et Lille qui ont de nouveaux projets dans cette Ligue 1".

De nombreux observateurs déclarent éprouver plus de plaisir à regarder les prestations du Stade Malherbe en ce début de championnat que la saison dernière. Et sur le terrain, prenez-vous aussi plus de plaisir ?

"On sait tous que la saison passée a été très compliquée. On a dû attendre un certain moment pour assurer notre maintien en Ligue 1. Mentalement, c'est éprouvant. Dans ces périodes-là, des liens se créent dans un groupe. Et les joueurs présents l'an dernier n'ont pas envie que ce scénario se reproduise. C'est comme quand le club s'est sauvé après avoir été dernier à la trêve il y a deux ans (en 2014-2015). La saison d'après, tu surfes sur une dynamique et tu finis septième. J'espère qu'il nous arrivera la même chose".

Depuis trois journées et le passage en 4-4-2, vous êtes aligné en soutien d'Ivan Santini. Vous sentez-vous plus à l'aise dans cette position que sur un côté où vous avez été le plus souvent utilisé depuis votre arrivée en 2015 ?

"Ça dépend du match, du dispositif de l'équipe, de notre adversaire… Aujourd'hui, ça fonctionne avec ce schéma, mais peut-être que demain, je pourrais être performant dans un autre système. Il ne faut pas oublier que jouer sur un côté a été une force. J'ai marqué pas mal de buts. J'essaye toujours de m'adapter à mes partenaires, quel que soit leurs profils. Avec le 4-4-2, Ivan se sent moins esseulé devant. Notre relation évolue, mais on a encore de nombreuses choses à travailler pour progresser".

"Il ne faut pas oublier que jouer sur un côté a été une force"

Après avoir inscrit 19 buts ces deux dernières saisons en Ligue 1 (10 la première, neuf la seconde), quels objectifs poursuivez-vous ?

"Je veux continuer sur ma lancée et pourquoi pas améliorer mes stats. La saison passée, comme je l'ai dit plus tôt, ce fut un peu plus difficile pour tout le monde, moi y compris. Je n'ai pas été forcément régulier. Aujourd'hui, ce que je recherche, comme tous les footballeurs, c'est d'être performant chaque week-end. Ce n'est qu'à travers mon travail durant la semaine et grâce à mes coéquipiers que je pourrai franchir un palier".

En affrontant le FC Nantes, vous retrouvez le club avec lequel vous avez débuté en Ligue 1 (six apparitions lors de l'exercice 2008-2009)…

"C'est vrai que ça me rappelle des souvenirs même si maintenant, ça commence à remonter. Ça fait sept ans que je suis parti de Nantes (à l'été 2011). C'est une bonne chose de revenir aux sources, mais aujourd'hui, cette page est tournée. Mon parcours a beaucoup évolué depuis. Et aujourd'hui, je joue pour le Stade Malherbe et j'ai qu'une seule envie : gagner avec mon club".

  • L1. J6 - Nantes (8e) / SM Caen (6e), samedi 16 septembre à 20 heures au stade de La Beaujoire.
Partager cet article sur :

À lire également

25 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Nicolas Rainville arbitrera les "Rouge & Bleu" pour la troisième fois de la saison ce week-end à Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il sera...
En savoir

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir