
L'international marocain Youssef Aït Bennasser n'est pas le seul à avoir fêté sa première titularisation sous le maillot "Bleu et Rouge", dimanche après-midi, face au LOSC (avec un succès 2-0 à la clé). Débarqué à la reprise au Stade Malherbe où il a paraphé un contrat de quatre ans, Adama Mbengue - qui était déjà rentré à un quart d'heure de la fin à Montpellier, en ouverture du championnat - figurait également dans le onze de départ de Patrice Garande.
Profitant du changement tactique opéré par le coach normand avec un passage en 4-4-2 et un Vincent Bessat positionné un cran plus haut qu'à l'habitude au milieu*, le Sénégalais s'est installé dans le couloir gauche de l'arrière-garde caennaise. "Son vrai poste", rappelle le patron technique du SMC qui l'avait pourtant lancé sur le front offensif à La Mosson lors de la 1re journée. "Je suis avant tout un défenseur", confirme l'ancien joueur de Diambars.
"Quand Adama est arrivé, Vincent - de par ses performances la saison passée - était le titulaire du poste. Et il y avait aussi Manu (Imorou) qui a réalisé une très bonne préparation. C'est pourquoi à ses débuts, on l'a utilisé un peu plus haut", justifie Patrice Garande. "Avant Lille, ça ne faisait qu'une semaine qu'il travaillait sur le plan tactique comme latéral". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le n°22 des "Bleu et Rouge" a rapidement pris le pouls de la Ligue 1.
Arrière gauche dans le 4-4-2 de Patrice Garande à Lille
Solide dans les duels, puissant physiquement, disponible en (contre-) attaque…, Adama Mbengue a rendu une copie presque parfaite dans le Nord. Pourtant, comme il l'avoue, "tout a changé" par rapport à ce qu'il avait connu précédemment dans son pays natal. "Tactiquement, techniquement, physiquement, c'est d'un autre niveau. Après les 15 premières minutes, j'étais un peu fatigué, mais au fur et à mesure du match, je me suis senti de mieux en mieux".
La preuve avec ce rush à la 87' ponctué d'une frappe qui est passée au-dessus des cages lilloises. "On l'a vu en fin de match, quand tout le monde était un peu cuit, Adama avait encore des jambes pour aller de l'avant", relevait un entraîneur caennais séduit par le visage affiché par son protégé. "Personnellement, c'est une découverte. Il a montré beaucoup de possibilités. J'ai trouvé qu'il a été bon avec et sans le ballon. Pour une première, il n'a quasiment pas commis d'erreurs de couverture".
Une prestation à confirmer dès samedi à l'occasion de la réception de Metz. Déjà parfaitement intégré dans son nouvel environnement normand, l'international sénégalais - aussi discret devant les médias que performant sur le terrain - reste serein par rapport à cette promotion accélérée et concentré sur son football. "La priorité, c'est de tout donner pour l'équipe. Je suis là pour travailler, pour écouter le coach et respecter ses consignes".
*Victime d'une élongation de la cuisse gauche à la demi-heure de jeu face au LOSC, Vincent Bessat a été contraint de céder sa place à Durel Avounou.
À priori, l'adaptation d'Adama Mbengue se passe plutôt bien #SMCaen #TeamSMC #Ligue1Conforama pic.twitter.com/2wTvNSAux4
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 20 août 2017