"Je me considère comme une recrue"

Alors qu'il n'avait figuré qu'à sept reprises dans le onze de départ normand sur l'ensemble de l'exercice précédent (en Ligue 1) ; une saison 2016-2017 gâchée par de trop nombreuses blessures, Hervé Bazile (27 ans) a déjà été titulaire à quatre reprises après sept journées de championnat. Reparti sur de nouvelles bases, l'ailier caennais est revenu - en conférence de presse d'avant-match - sur sa condition physique, le déplacement à Rennes et son avenir international avec la sélection haïtienne.

Depuis le début de la saison, Hervé Bazile a régulièrement été aligné à droite de l'animation offensive caennaise ; lui, le pur gaucher. "C'est une variante en plus dans notre jeu cette année".
Depuis le début de la saison, Hervé Bazile a régulièrement été aligné à droite de l'animation offensive caennaise ; lui, le pur gaucher. "C'est une variante en plus dans notre jeu cette année".

Vous avez effectué votre retour sur les terrains de Ligue 1 il y a deux semaines à Nantes après quasiment un mois d'arrêt à cause d'une élongation aux ischio-jambiers. Aujourd'hui, comment vous sentez-vous ?

"C'est vrai que j'ai eu une petite blessure aux ischios qui m'a arrêté une dizaine de jours, mais aujourd'hui, je suis content d'être sur le terrain et de faire partie de l'équipe. Je savoure. Quand tu regardes les matches à la TV ou au stade, que tu ne peux pas aider tes coéquipiers, ça fait mal. Alors de retrouver les terrains, d'enchaîner les séances et les matches, c'est un réel plaisir. Quand physiquement mon corps me laisse tranquille, j'arrive à faire de bonnes choses. Ça récompense la préparation que j'ai réalisée. Je me considère comme une recrue".

"On s'éclate tous ensemble que ce soit sur et en dehors des terrains"

Avez-vous changé des choses durant votre préparation pour que les pépins physiques qui ont pollué vos deux dernières saisons ne se reproduisent pas ?

"Avec le staff technique, on a mis en place un travail individualisé dans la préparation des matches et de mes semaines pour que je puisse perdurer. C'est un travail complet concernant le renforcement musculaire, la nutrition. C'est certainement ce qui me manquait, car on voit que ça porte ses fruits. Je me sens mieux, je me sens bien, je me sens fort et… je joue".

Avec 12 points après sept journées, le Stade Malherbe réalise un excellent début de championnat. Très loin de votre parcours de la saison dernière…

"On a réussi à engranger des points. Pour la dynamique de l'équipe, c'est toujours un plus. La confiance, elle vient avec les résultats. Aujourd'hui, il y a une bonne ambiance au sein de l'équipe. On s'éclate tous ensemble que ce soit sur et en dehors des terrains. Les nouveaux nous ont aussi apporté ce qu'il nous manquait".

A quel type d'opposition vous attendez vous au Roazhon Park face au Stade Rennais ?

"Ce sera un match complétement différent par rapport à nos précédentes sorties. On y est préparé. A l'image de son entraîneur (Christian Gourcuff), Rennes est une équipe qui sait jouer au ballon. Leur classement ne correspond pas du tout à ce qu'elle produit (15e avec six points). Pour nous, les joueurs offensifs, je pense qu'on aura plus de travail défensif, mais aussi plus d'espaces. On aura certainement des situations de contre. J'en ai discuté avec le coach. Maintenant, il faudra déjà bien défendre pour pouvoir les exploiter".

"Le choix le plus judicieux est de faire abstraction de cette sélection"

Dans le 4-4-2 de Patrice Garande, vous êtes régulièrement utilisé à droite de l'animation offensive, vous le pur gaucher…

"C'est une variante en plus dans notre jeu cette année. Ça me permet de rentrer à l'intérieur, de créer des décalages, d'amener de l'incertitude auprès de mes adversaires qui m'attendent souvent sur mon pied gauche. Je sais que je peux aussi sortir côté droit. Dans le football moderne, les faux pieds sont à la mode. Après, c'est vrai que ça change aussi nos repères avec mon latéral. C'est pourquoi, il faut énormément communiquer. Pendant les semaines d'entraînement, on travaille souvent par paire. Je me retrouve avec Fred (Guilbert), Adama (Mbengue) et Vincent (Bessat). On discute beaucoup pour savoir comment ils veulent que je défende, comment on doit attaquer ensemble".

Lors de la prochaine fenêtre internationale, vous rendrez-vous au Japon avec l'équipe nationale d'Haïti pour disputer ce match amical entre les deux pays (mardi 10 octobre)…

"C'est une question que je me suis posée plusieurs fois. J'ai vraiment envie de faire des choses pour cette sélection. Après, il y a une réalité. C'est un match amical en Asie avec un décalage horaire énorme. Le choix le plus judicieux est de faire abstraction de cette rencontre afin de me concentrer au mieux pour mon club. C'est une question d'intelligence. Compte tenu de mes antécédents sur le plan physique, ça serait bête de perturber mon corps".

  • L1. J8 - Rennes (15e) / SM Caen (8e), samedi 30 septembre à 20 heures au Roazhon Park.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir