Le Stade Malherbe engrange de la confiance

Opposés à une formation lorientaise rajeunie et composée en grande majorité d'éléments appelés à évoluer avec la réserve en Nationale 2, les hommes de Patrice Garande - en plein cœur de leur préparation - se sont imposés 2-1 grâce à des réalisations de Ronny Rodelin et Christian Kouakou. Toujours invaincus dans leur campagne de matches amicaux (2V-1N), les Caennais enchaîneront contre Rennes, samedi 22 juillet, à Vire (coup d'envoi à 18 h 30).

Subtilisant le ballon dans les pieds d'un défenseur lorientais à une vingtaine de mètres des cages adverses, Christian Kouakou a offert la victoire au SMC d'une frappe croisée du gauche passant entre les jambes de Paul Delecroix.
Subtilisant le ballon dans les pieds d'un défenseur lorientais à une vingtaine de mètres des cages adverses, Christian Kouakou a offert la victoire au SMC d'une frappe croisée du gauche passant entre les jambes de Paul Delecroix.

Le contexte

Un troisième rendez-vous en plein cœur de la préparation

Cinq jours après être venu à bout du Havre à l'issue des tirs au but lors du Trophée des Normands (1-1, 4-3 tab) et 72 heures avant d'affronter Rennes, le Stade Malherbe - pour son troisième match de préparation - affrontait Lorient à Saint-Lô. Tout juste relégués en Ligue 2 après 11 saisons consécutives dans l'élite, les Merlus - désormais dirigés par l'ancien gardien international Mickaël Landreau (11 sélections) - disputaient leur quatrième et avant-dernière rencontre de préparation. Invaincus jusqu'à présent, ils ont dominé Le Havre (1-0) et Guingamp (3-2) pour un nul face à Concarneau (2-2).

"On n'est pas encore en mode Ligue 1. C'est beaucoup trop tôt"

Les hommes de Patrice Garande qui - en plein cœur de leur préparation (quatre séances depuis lundi après-midi et leur retour à Venoix dont une ce mercredi matin consacrée aux coups de pied arrêtés) - ne se présentaient pas au top de leur forme physique. "Les joueurs vont être fatigués", prédisait le patron technique du SMC. "Ce match comme celui contre Rennes est intégré à la préparation. On n'est pas encore en mode Ligue 1. C'est beaucoup trop tôt".

Un coach normand qui souhaitait, toutefois, voir son équipe appliquer les principes de jeu répétés mardi à l'entraînement face au FCL. "Défensivement, on a travaillé la récupération du ballon avec un pressing et un bloc le plus haut possible. On veut mettre plus de rythme et d'agressivité dans ce secteur", indiquait Patrice Garande. L'animation offensive n'avait pas été oubliée avec une séance spécifique avec son lot de centres pour alimenter les attaquants.

Les compositions

Une heure de temps de jeu pour les trois quarts du onze de départ

Après avoir aligné deux compositions différentes - une par mi-temps - sur les deux précédentes sorties du Stade Malherbe, Patrice Garande donnait une heure de temps de jeu aux trois quarts de son onze de départ ; l'entraîneur caennais n'effectuant que trois changements à la pause avec les remplacements de Rémy Vercoutre par Brice Samba, d'Alexander Djiku par Damien Da Silva et de Steff Peeters par Julien Féret. Le technicien normand procédait ensuite à une huit changements au cours du second acte.

Touché au niveau des adducteurs, Romain Genevois est sorti à la 54'

Recruté il y a une semaine en provenance de Bastia, Alexander Djiku - préservé contre le HAC le 14 juillet - connaissait son baptême du feu sous le maillot "Bleu et Rouge". Titulaire, l'ex-défenseur corse était aligné en charnière centrale à côté de Romain Genevois. Une association qui pourrait bien débuter à Montpellier lors de la première journée de championnat (samedi 5 août) compte tenu de la suspension de Damien Da Silva (révocation d'un sursis remontant à la saison dernière) même si l'arrière franco-haïtien est sorti prématurément en début de seconde période à cause d'une douleur au niveau des adducteurs.

Du côté lorientais, à dix jours de la reprise de la Ligue 2 contre le promu Quevilly-Rouen et à 48 heures d'une ultime répétition contre Brest, Mickaël Landreau - à l'exception de quelques éléments comme le gardien Paul Delecroix, l'arrière Lindsay Rose et la recrue Gaël Danic - avait dépêché une majorité de joueurs de son équipe B !

Le film du match

La demi-volée de Rodelin, l'opportunisme de Kouakou, les parades de Samba

  • 2'. Première alerte dans l'arrière-garde caennaise au bout de 120 secondes de jeu. Un centre à ras de terre d'Erwin Koffi est dégagé en catastrophe par Chaker Alhadhur alors que Mohamed Mara convoitait le ballon.
  • 6'. A la suite d'une pénétration dans la surface de réparation de Jonathan Delaplace qui s'efface ensuite au profit de Ronny Rodelin, l'attaquant réunionnais du Stade Malherbe croise un poil trop sa frappe du gauche qui passe à une poignée de centimètres du montant de Paul Delecroix.
  • 17'. Profitant d'une faute de main du gardien lorientais sur un centre d'Hervé Bazile, Rodelin - après un échange avec Ivan Santini à l'entrée des 16,50 mètres - déclenche une demi-volée qui va se loger dans la lucarne gauche des cages morbihannaises. SM Caen 1-0 Lorient
  • 32'. Après un une-deux entre Maxime Barthelmé et Alexis Claude-Maurice, Quentin Lecoeuche - qui termine sa course contre le poteau - est à deux doigts de pousser dans le but le centre au cordeau de son coéquipier.
  • 41'. Sur un centre du gaucher Gaël Danic coupé par Barthelmé, Rémy Vercoutre se détend de tout son long. Mais la parade de l'ultime rempart du SMC est insuffisante. A l'affût et seul dans les 5,50 mètres, Mara n'a plus qu'à pousser le "cuir" au fond des filets. SM Caen 1-1 Lorient
  • 55'. Rentré à la pause dans les cages caennaises, Brice Samba ne tarde pas à se signaler en repoussant des deux poings une reprise de Koffi, consécutive à un une-deux avec Barthelmé.
  • 68'. Moins d'un quart plus tard, le nouveau portier du SMC se trouve encore à la parade en détournant du bout des gants au dessus de sa transversale un tir de Moussa Guel.
  • 77'. Subtilisant le ballon dans les pieds de Maxime Etuin à une vingtaine de mètres des cages adverses, Christian Kouakou redonne l'avantage au club normand d'une frappe croisée du gauche passant entre les jambes de Delecroix. SM Caen 2-1 Lorient

La réaction

"C'est toujours important de gagner même en amical"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "C'est toujours important de gagner même en amical. Il faut commencer à mettre les ingrédients de la compétition avec les moyens qui sont les nôtres aujourd'hui sur le plan physique. Dans ce match, il y a eu des bonnes choses de notre part comme notre bloc haut, le pressing, la volonté d'empêcher l'adversaire de ressortir et d'autres moins bonnes avec quelques oublis défensifs. J'aurai aimé un peu plus de constance et de qualité dans la sortie du ballon. On a vu qu'on n'est pas encore tout à fait prêt à faire les efforts dans les deux sens ; ce qui est normal à ce stade la préparation. Dans la perspective du match de Rennes, samedi, on va calmer un peu le rythme des séances. Notre groupe n'est pas encore définitif. Au moins deux joueurs vont venir nous rejoindre : un latéral droit et un attaquant".

SM CAEN (L1) - LORIENT (L2)

Stade Louis-Villemer à Saint-Lô. Environ 2 000 spectateurs.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Benjamin Lepaysan.

Buts : Rodelin (17'), Kouakou (77') pour Caen ; Mara (41') pour Lorient.

Avertissements : Da Silva (65') à Caen ; Lavigne (91') à Lorient.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g, cap, Brice Samba, 46') - Chaker Alhadhur (Mouhamadou Dabo, 62'), Alexander Djiku (Damien Da Silva, 46'), Romain Genevois (Florian Le Joncour, 54'), Vincent Bessat (Emmanuel Imorou, 62') - Baïssama Sankoh (Ismaël Diomandé, 62') - Ronny Rodelin (Jordan Leborgne 62'), Jonathan Delaplace (Valentin Voisin, 62'), Stef Peeters (Julien Féret, cap, 46'), Hervé Bazile (Durel Avounou, 62') - Ivan Santini (Christian Kouakou, 62'). Entraîneur : Patrice Garande.
  • Lorient : Paul Delecroix (g) - Erwin Koffi, Lindsay Rose (cap), Ibrahima Conte, Quentin Lecoeuche - Maxime Etuin, Julien Ponceau (Moussa Guel, 62'), Gaël Danic (Adrien Julloux, 62'), Mohamed Mara - Maxime Barthelmé (Jordan Henry, 83'), Alexis Claude-Maurice (Valentin Lavigne, 66'). Remplaçants : Illan Meslier (g). Entraîneur : Mickaël Landreau.
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir