Quatre Caennais rêvent de la Coupe du Monde

Pendant cette coupure internationale, six joueurs du Stade Malherbe ont rejoint leur sélection dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Alors que les Africains disputeront la 5e et avant-dernière journée de leur phase de groupe, les Européens en termineront avec les deux derniers rendez-vous de ces qualifications. Si la Guinée de Baïssama Sankoh et le Congo de Durel Avounou ne possèdent plus aucune chance de composter leur billet pour la Russie, le Maroc de Youssef Aït Bennasser, le Sénégal d'Adama Mbengue, la Slovénie de Jan Repas et la Croatie d'Ivan Santini vont tous jouer des matches décisifs. Découvrez le programme complet des internationaux du club normand.

Alors que Jan Repas et Ivan Santini - avec la Slovénie et la Croatie - joueront les deux ultimes matches des qualifs en Europe, la Guinée de Baïssama Sankoh et le Sénégal d'Adama Mbengue seront sur le pour l'avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Idem pour Youssef Aït Bennasser avec le Maroc et Durel Avounou avec le Congo.
Alors que Jan Repas et Ivan Santini - avec la Slovénie et la Croatie - joueront les deux ultimes matches des qualifs en Europe, la Guinée de Baïssama Sankoh et le Sénégal d'Adama Mbengue seront sur le pour l'avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Idem pour Youssef Aït Bennasser avec le Maroc et Durel Avounou avec le Congo.

Le Maroc de Youssef Aït Bennasser veut sa "finale"

Youssef Aït Bennasser figure dans la liste des 26 joueurs marocains retenus par le sélectionneur Hervé Renard pour affronter le Gabon ; une confrontation capitale dans la course à la qualification au Mondial. Actuellement deuxièmes de leur poule à une longueur du leader ivoirien (qui se déplacera chez la lanterne rouge malienne dans le même temps) qu'ils affronteront lors de l'ultime journée début novembre, les Lions de l'Atlas possèdent un point d'avance sur les Panthères gabonaises. A noter que pendant cette fenêtre internationale, le Maroc disputera aussi un match amical - à Bienne en Suisse - contre la Corée du Sud, qui a déjà son billet pour la Russie en poche. 

 

Durel Avounou veut continuer de s'affirmer avec le Congo

Titulaire à deux reprises lors du précédent rassemblement au début du mois de septembre, Durel Avounou a de nouveau été convoqué en équipe nationale du Congo. Eliminés de la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018 avec un seul point au compteur, les Congolais (derniers de leur poule) se rendront chez le leader du groupe E : l'Egypte qui possède deux longueurs d'avance sur son dauphin ougandais.

 

Le Sénégal d'Adama Mbengue veut virer en tête

Adama Mbengue figure dans la liste de 26 joueurs communiquée par le sélectionneur du Sénégal : Aliou Cissé. Avec les Lions de la Teranga, le latéral gauche du SMC se rendra au Cap-Vert. Comptant un match de retard*, les Sénégalais occupent actuellement la troisième place de leur groupe à un point des deux co-leaders : le Burkina Faso et... le Cap-Vert.

*Le match Afrique du Sud - Sénégal disputé en novembre 2016 et perdu par les Lions de la Teranga 2-1 sera rejoué en novembre. La rencontre a été invalidée pour manipulation de la part de l'arbitre Joseph Lamptey qui avait sifflé un penalty imaginaire pour les Bafana Bafana. Il a depuis été suspendu à vie.

 

La Slovénie de Jan Repas abat sa dernière carte

Appelé pour la première fois à l'occasion du dernier rassemblement en septembre, Jan Repas a de nouveau été retenu en équipe nationale de Slovénie par le sélectionneur Srecko Katanec. Le milieu offensif caennais et ses compatriotes abattront leur dernière carte dans l'optique du Mondial. Troisième du groupe F avec un point de retard sur la Slovaquie (deuxième), la Slovénie possède encore une chance d'accrocher la place de barragiste.

Pour atteindre cet objectif, la sélection de Jan Repas devra vraisemblablement réaliser un carton plein. Au programme : un déplacement à Wembley pour défier l'Angleterre ; un leader de la poule quasiment qualifié (cinq longueurs d'avance sur le deuxième), puis la réception de l'Ecosse (quatrième à égalité de points avec la Slovénie).

 

Retour de Baïssama Sankoh avec la Guinée

Absent des derniers rassemblements, Baïssama Sankoh a été retenu en équipe nationale de Guinée par le sélectionneur Lappé Bangoura. Avec la Syli National, le joueur du SMC accueillera la Tunisie, leader du groupe A de la zone Afrique avec trois longueurs d'avance sur son dauphin : la République démocratique du Congo. Avec sept points de retard sur les Aigles de Carthage, la Guinée (troisième) est, elle, d'ores et déjà éliminée.

 

La Croatie d'Ivan Santini a son destin entre ses pieds

Pour la troisième fois consécutive, Ivan Santini - qui compte déjà deux capes - a été convoqué en équipe nationale de Croatie. Leader du groupe I devant l'Islande, mais seulement à la différence de buts (+9 contre +4 alors que les deux équipes se trouvent à égalité avec 16 points), la sélection au maillot à damiers recevra la Finlande (cinquième et avant-dernier avec sept unités) avant de se rendre en Ukraine (troisième ex aequo avec la Turquie avec 14 points).

  • Dans la zone Afrique, seul le premier de chacune des cinq poules composte son billet pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
  • Dans la zone Europe, les premiers de chacune des neuf poules compostent leur billet pour le Mondial alors que les huit meilleurs deuxièmes disputent un barrage en matches aller-retour.

LE PROGRAMME DES JOUEURS DU SM CAEN

►Jeudi 5 octobre

  • 20 h 45 : Angleterre - Slovénie (Jan Repas), à Wembley

►Vendredi 6 octobre

  • 20 h 45 : Croatie (Ivan Santini) - Finlande, au stade du HNK à Rijeka

►Samedi 7 octobre

  • 16 h 30 : Cap Vert - Sénégal (Adama Mbengue), au stade National de Praia
  • 17 heures : Guinée (Baïssama Sankoh) - Tunisie, au stade du 28 septembre à Conakry
  • 20 heures : Maroc (Youssef Aït Bennasser) - Gabon, au stade Mohammed V à Casablanca

►Dimanche 8 octobre

  • 18 heures : Slovénie (Jan Repas) - Ecosse, au Sportni Park Stozice à Ljubljana
  • 19 heures : Egypte - Congo (Durel Avounou), au stade de Borg El Arab au Caire

►Lundi 9 octobre

  • 21 h 45 : Ukraine - Croatie (Ivan Santini), au stade Olympique à Kiev

►Mardi 10 octobre

  • 15 h 30 : Corée du Sud - Maroc (Youssef Aït Bennasser), à Bienne en Suisse
Partager cet article sur :

À lire également

20 nov 2017

Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen 1 - 1 Nice
Le Stade Malherbe nous a fait vivre un scénario comme on les aime avec une égalisation en fin de rencontre de Ronny Rodelin qui a enchanté les...
En savoir
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen 1 - 1 Nice
La force mentale de son équipe, le nombre impressionant de centres effectués par les Caennais (38), le penalty d'Ivan Santini détourné par Walter...
En savoir
Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC, est l'invité - ce lundi 20 novembre - de l'émission Allô Malherbe sur France Bleu Normandie.
Groupe pro
Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC, est l'invité de l'émission Allô Malherbe (entre 18 h 10 et 18 h 45) sur France Bleu Normandie ce lundi...
En savoir