Romain Genevois, plus qu'un remplaçant

Malgré l'absence pendant plusieurs semaines d'Alexander Djiku, le Stade Malherbe possède de la ressource en charnière centrale. La preuve avec Romain Genevois, auteur d'une prestation solide à Nantes le week-end dernier. Ayant apporté toutes les garanties à chaque fois qu'on a fait appel à ses services depuis le début de la saison, l'international haïtien devrait de nouveau être associé à Damien Da Silva dans l'axe de la défense contre Amiens.

Deux fois titulaire, Romain Genevois n'a pas encore goûté aux joies de la victoire sur le terrain cette saison. Une anomalie qu'il espère combler dès samedi lors de la réception d'Amiens.
Deux fois titulaire, Romain Genevois n'a pas encore goûté aux joies de la victoire sur le terrain cette saison. Une anomalie qu'il espère combler dès samedi lors de la réception d'Amiens.

"Je suis sûr que Romain peut remplacer Alex". Avant le déplacement à Nantes, Patrice Garande n'émettait aucun doute sur la capacité de son défenseur franco-haïtien à pallier l'absence de l'une des révélations du début de saison normand. Et les faits lui ont pleinement donné raison. 88% de passes réussies, 13 duels disputés, 20 ballons gagnés (plus que tout autre Caennais présent sur le terrain)…, Romain Genevois a réalisé une performance pleine sur la pelouse de la Beaujoire.

"Le coach va avoir besoin de tout le monde. Et ça s'est vérifié"

Déjà titulaire en ouverture du championnat à La Paillade, le n°29 des "Bleu et Rouge" a confirmé face aux Canaris l'impression positive laissée durant la préparation. "Après Montpellier, le coach décide d'associer Alex (Djiku) et Damien (Da Silva, suspendu lors de la 1re journée). Logiquement, quand tu es compétiteur, tu ressens une petite déception, surtout suite à un bon match, mais la concurrence entre nous est très saine", souligne l'ex-Niçois.

"Ces dernières semaines, j'ai travaillé afin de répondre présent si on faisait appel à moi. On sait que pendant une saison, le coach va avoir besoin de tout son effectif. Et ça s'est vérifié". En dépit de l'indisponibilité prolongée d'Alexander Djiku (souffrant déjà d'une élongation au mollet, il subira une opération du tendon d'Achille jeudi), Patrice Garande - qui peut aussi utiliser Baïssama Sankoh en charnière centrale - a de nombreuses cartouches dans ce secteur.

Complémentaire avec Damien Da Silva

"Contre Nantes, Damien et Romain ont montré qu'il n'y avait pas trop de soucis à se faire dans ce domaine y compris concernant leur complémentarité. Contrairement à d'habitude, Damien a évolué axe gauche, car Romain est beaucoup plus à l'aise à droite", expliquait le patron technique du SMC en conférence de presse d'après-match samedi soir. Après un exercice précédent pollué par les blessures, Romain Genevois dispose de nouveau de 100% de ses moyens physiques.

"La saison dernière, je me suis remis en question"

"La saison dernière, je ne me trouvais pas forcément au meilleur de ma forme. J'en ai pris conscience et je me suis remis en question", lance celui qui figurait dans le onze de départ lors de la rencontre du maintien au Parc des Princes. "Peut-être que le regard des autres a changé sur moi après ça. Cet été, les dirigeants m'ont fait comprendre que j'avais clairement une carte à jouer. Ils ont souhaité que je reste. Je suis content d'avoir ressenti cette confiance de la part du club".

"J'ai envie de montrer au club, à mes partenaires, aux supporters qu'ils peuvent compter sur moi", ajoute-t-il. Désormais fixé dans l'axe même s'il peut toujours être amené à dépanner comme latéral droit, Romain Genevois - s'il est satisfait de ses prestations individuelles - veut, maintenant, être récompensé collectivement ; lui qui n'a pas encore goûté aux joies de la victoire sur le terrain cette saison. Une anomalie qu'il espère - tout comme nous - combler dès samedi lors de la réception d'Amiens.

Partager cet article sur :

À lire également

22 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen a réalisé neuf clean-sheets au cours de ses seize matchs disputés au stade Michel d'Ornano cette saison
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
Les statistiques avant FC Annecy / SM Caen 2 - Le SM Caen a inscrit 2 buts en 3 rencontres face à Annecy depuis le début de la saison dernière en...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
En savoir
Alexandre Mendy a marqué son 20ème but de la saison en Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio 2 - 1 SM Caen
En savoir