SM Caen - Guingamp : l'interview d'avant-match

La réception de l'En Avant de Guingamp évoque de bons souvenirs à Julien Féret. Il y a deux ans, le capitaine du Stade Malherbe avait inscrit l'un de ses plus beaux buts sous le maillot "Bleu et Rouge" d'un raid solitaire dont il a le secret. "Je peux renouveler cette action", affirme le n°25 Caennais devenu cette saison - avec la réorganisation tactique en 4-4-2 - l'un des meilleurs récupérateurs de ballons de Ligue 1. Et pourquoi pas dès ce samedi soir dans un d'Ornano qui sera copieusement rempli.

Considérez-vous la confrontation de l'En Avant lors de cette 18e journée comme un rendez-vous charnière de votre saison ?

"Non, je ne pense pas. C'est un match important, mais pas plus que ceux d'avant. Maintenant, si on a la chance de gagner ce week-end, finir la phase aller dans le top 10 - en mettant le match de Paris (mercredi) en réserve - ponctuerait de manière positive cette première partie de saison tant du point de vue comptable que de la manière".

"Avec ce classement assez serré, on voit que ça va très vite"

Alors que les Guingampais se trouvaient dans une situation précaire au classement il y a deux journées, leurs deux succès consécutifs les ont complétement relancés…

"C'est vrai qu'ils étaient un peu en difficulté. Leurs deux dernières victoires vont leur faire beaucoup de bien pour la suite du championnat. Avec ce classement assez serré (seulement trois points séparent le septième du 15e), quand on enchaîne des bons résultats, on voit que ça va très vite. Ce qui sûr, c'est que les Guingampais vont se présenter chez nous avec beaucoup plus de confiance que s'ils étaient venus il y a 15 jours".

Avec la mise en place du 4-4-2, vous avez un rôle plus défensif que lors des saisons précédentes…

"Forcément qu'avec ce système, mon jeu évolue. Mais c'est à moi de me libérer et d'oser plus. Je regrette un peu mon manque de projection. J'ai toujours été attiré par le but et les passes décisives. Je ne suis pas assez décisif. Aujourd'hui, ça me manque. J'espère que sur ce match et sur les prochains, ça va changer. Je dois retrouver cet état d'esprit de vouloir percer les lignes, de vouloir faire mal à l'adversaire soit en frappant ou en décalant un coéquipier. Maintenant, il faut prendre en compte l'aspect collectif. Si les autres marquent et font des passes, qu'on obtient des victoires, qu'on prend des points, ça me convient aussi".

En championnat, le Stade Malherbe affiche la particularité de ne compter que trois buteurs différents (Ivan Santini, Ronny Rodelin et Damien Da Silva). Vous êtes la seule formation de Ligue 1 dans ce cas…

"C'est symptomatique de notre équipe. On souffre d'un manque d'efficacité. Quelques fois, c'est la barre, le poteau, un geste un peu trop lent… Je pense qu'on est capable d'inverser la tendance en marquant plus. Quand on regarde nos matches et les occasions qu'on se crée, ça serait dommage de laisser tomber. Il n'y a pas de doutes".

"Ivan va mettre beaucoup plus de buts dans la seconde partie de saison"

A l'inverse, avec 18 buts encaissés, vous vous appuyez sur l'une des défenses les plus imperméables de Ligue 1 (la troisième ex æquo avec Monaco et Nantes)…

"C'est le gros changement notable. On a un esprit défensif, et je ne parle seulement que des défenseurs, beaucoup plus fort par rapport aux dernières saisons. C'est un peu un contraste avec les deux premières années quand le club est remonté où on marquait beaucoup de buts".

Ivan Santini déclarait récemment se sentir plus fort dans l'équipe de cette saison…

"La raison majeure de cette déclaration pour moi, c'est la présence de Ronny juste à ses côtés sans oublier les deux joueurs offensifs dans les couloirs qui lui apportent des centres et des passes. Ivan a inscrit cinq buts sur cette première moitié de championnat. Je pense qu'il va en mettre beaucoup plus lors de la seconde partie".

  • L1. J18 - SM Caen (9e) / Guingamp (10e), samedi 16 décembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir