Strasbourg - SM Caen : l'interview d'avant-match

Il est revenu dans le onze de départ caennais comme s'il n'en était jamais parti. De retour pour la réception de Nice il y a dix jours après plus de deux mois d'absence à la suite de son opération d'un tendon d'Achille, Alexander Djiku a confirmé qu'il était, bel et bien, un homme fort du collectif de Patrice Garande. Ses retrouvailles avec la compétition, la solidité de la défense normande, le match contre Strasbourg…, le défenseur central du Stade Malherbe est revenu sur tous ces thèmes en conférence de presse.

Malgré vos deux mois d'absence, vous semblez être revenu directement à votre meilleur niveau…

"Pendant ma convalescence, on a fait un bon travail avec les préparateurs physiques et les kinés, surtout pendant mon séjour à Clairefontaine (pour la rééducation). Il n'y a qu'avec l'enchaînement des matches que je vais retrouver mon niveau. Sans prétention aucune, je sais de quoi je suis capable. Et je ne suis pas encore à fond. La compétition se joue sur des détails. Je sens que je peux m'améliorer dans certains duels ou sur certaines relances".

"Je sais de quoi je suis capable. Et je ne suis pas encore à fond"

Depuis votre retour, vous avez été associé à deux partenaires différents en charnière centrale : Damien Da Silva contre Nice et Romain Genevois face à Bordeaux*. Est-ce que l'identité de votre compère dans l'axe de la défense change quelque chose pour vous ?

"Pas grand-chose. On est trois à jouer régulièrement à ce poste. A l'entraînement, on travaille toutes les associations avec Damien, Romain et Flo (Le Joncour). On s'entend tous très bien. On n'a pas besoin de faire beaucoup de matches ensemble pour se comprendre. On se tire tous vers le haut".

Quand vous êtes revenu, Patrice Garande évoquait la confiance que votre présence apportait au collectif…

"Je ne le ressens pas. Si ma présence peut aider l'équipe à se sentir plus sereine, tant mieux. Si je peux apporter ma pierre à l'édifice... J'essaye d'être un leader sur le terrain plus que par la parole".

En dépit des cinq réalisations encaissées au Vélodrome, le Stade Malherbe - qui a signé six clean sheet depuis le début de la saison - possède la troisième arrière-garde la plus imperméable de Ligue 1 avec 14 buts encaissés (à égalité avec Amiens). On imagine que cela représente une satisfaction pour les défenseurs ?

"On est content quand on gagne, mais la victoire est encore plus belle quand on ne prend pas de but. On se dit qu'on a fait du bon boulot. Toute l'équipe fournit un gros travail : des attaquants aux défenseurs en passant par les milieux sans oublier notre gardien. A la moindre faille qu'on laisse, Rémy (Vercoutre) nous fait les arrêts. On est en confiance et plus serein. Tout le monde fait les efforts les uns pour les autres. Ça dénote un bon état d'esprit".

"24 heures de récupération en moins dans les jambes, ça peut jouer"

Que pensez-vous de votre prochain adversaire : le Racing club de Strasbourg, promu en Ligue 1 ?

"Un match très difficile nous attend. C'est en semaine, face à un concurrent direct. On connaît leur public. C'est une ville qui respire le foot. C'est un véritable 12e homme. Je pense que les Strasbourgeois attaqueront fort la rencontre. Ils vont pousser la première demi-heure. Il faudra répondre présent d'entrée. C'est là que ça va se jouer : dans les premiers duels, dans les premières interventions…".

Pensez-vous que les 24 heures de récupération supplémentaires dont bénéficient les Strasbourgeois - qui ont joué vendredi soir à Saint-Etienne (2-2) - peuvent-elles jouer un rôle ?

"Oui, car la récupération est très importante. Et 24 heures en moins dans les jambes, ça peut jouer".

*Ayant ressenti une douleur aux adducteurs pendant l'échauffement, Damien Da Silva a été contraint de déclarer forfait contre Bordeaux.

  • L1. J15 - Strasbourg (17e) / SM Caen (6e), mardi 28 novembre à 19 heures au stade de La Meinau.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir