Bandeau de mise en avant

Tout ce qu'il faut savoir sur...

L'historique des confrontations entre les deux équipes, un focus sur la lutte pour le maintien concernant encore cinq clubs dont le SMC, la programmation TV..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre l'OGC Nice et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 12 mai, à l'Allianz Riviera. Coup d'envoi à 21 heures.

L'historique

Pour un premier succès à l'Allianz Riviera

Depuis la première confrontation entre les deux équipes en mars 1989 lors du baptême du feu du club normand en D1 (qui s'était soldée par une lourde défaite 5-0 du club normand au stade du Ray), le Stade Malherbe s'est déplacé à 19 reprises sur la Côte-d'Azur toutes compétitions confondues pour un bilan de quatre victoires, huit nuls et sept défaites. Le dernier succès caennais dans les Alpes-Maritimes remonte au 1er mai 2011. A une époque où les deux clubs luttaient pour leur maintien (trois points seulement séparaient les deux formations en faveur des Aiglons), les hommes de Franck Dumas s'étaient largement imposés 4-0 grâce à un doublé de Romain Hamouma ainsi qu'à des buts de Youssef El Arabi et Yohan Mollo.

A la recherche d'un premier succès à l'Allianz Riviera depuis son inauguration en 2013, les "Bleu et Rouge" étaient passés tout près il y a un an. Grâce à deux réalisations d'Ivan Santini et Yann Karamoh, le SMC menait 2-0 au début de la seconde période avant le retour des Niçois dans les 20 dernières minutes par l'intermédiaire de Mario Balotelli et Anastasios Donis.

Le chiffre

Cinq équipes encore à la lutte pour le maintien

Metz officiellement relégué en Ligue 2 alors qu'Amiens et Angers ont validé leur maintien lors de la précédente journée, cinq équipes sont encore concernées par la lutte contre la relégation : Troyes, Toulouse, Strasbourg, Lille et le Stade Malherbe. Avec cinq points d'avance sur l'ESTAC, les Caennais possèdent toujours une marge de sécurité sur la 19e place mais ils ne sont pas à l'abri de finir barragiste (18e) ; le Téfécé n'accusant que trois longueurs de retard. Strasbourg et Lille, eux, se trouvent à deux unités. Dans ce dernier tiers de classement extrêmement serré, la différence de buts pourrait tenir un rôle très important. Et à ce niveau, Toulouse (- 15) possède un avantage alors que les autres formations se tiennent dans un mouchoir de poche (entre - 22 et - 24).

Le programme de la 37e journée des candidats au maintien :

  • Nice - SM Caen
  • Lille - Dijon
  • Strasbourg - Lyon
  • Bordeaux - Toulouse
  • Montpellier - Troyes

Au match aller

Ronny Rodelin à point nommé

Arbitrage

Frank Schneider derrière le sifflet

Cette confrontation entre l'OGC Nice et le Stade Malherbe sera dirigée par Frank Schneider (38 ans, Ligue d'Alsace). Pour sa 27e rencontre de la saison derrière le sifflet en France (19 en L1, 3 en L2 + 4 en coupes nationales), cet "homme en noir" sera assisté de Djemel Zitouni et Nicolas Henninot alors que Willy Delajod sera le 4e arbitre.

Depuis qu'il officie chez les professionnels en 2009, Frank Schneider a arbitré à dix reprises le club normand pour un "bilan" pour le SMC de cinq victoires, deux nuls et trois revers. A noter que c'est la première fois qu'il dirigera un match des hommes de Patrice Garande cette saison.

Conditions climatiques

Une météo idéale pour jouer au foot

Pour la journée de samedi, Météo France annonce des conditions idéales sur la région niçoise pour la pratique du football avec des éclaircies régulières et des températures comprises entre 15 et 20° à l'heure du coup d'envoi.

Programmation TV

Nice - SM Caen en intégralité sur beIN Sports max 8

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

23 mai 2018

Groupe pro
Vous avez jusqu'au samedi 31 mai minuit pour élire le joueur malherbiste du mois de mai 2018. Pour ce faire, il vous suffit de vous...
En savoir
Pas de Mondial russe pour l'avant-centre caennais Ivan Santini. Le sélectionneur Zlatko Dalic ne l'a pas retenu dans son groupe de 23 joueurs.
Groupe pro
Alors qu'il avait été retenu dans une liste élargie comprenant 32 éléments, Ivan Santini - meilleur buteur du Stade Malherbe pour la deuxième saison...
En savoir

22 mai 2018

Groupe pro | Ligue 1 Conforama : SM Caen 0 - 0 Paris SG
De l'arrivée des joueurs à d'Ornano aux festivités d'après-match avec notamment l'hommage rendu à Rémy Vercoutre en passant par le résultat nul...
En savoir