Bandeau de mise en avant

Tout ce qu'il faut savoir sur...

L'historique des (rares) confrontations entre les deux équipes, un focus sur Damien Da Silva auteur de trois buts lors des trois derniers matches, la programmation TV avec un duel retransmis en intégralité sur beIN Sports max 8..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Dijon FCO et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 27e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 24 février, au stade Gaston-Gérard. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique

Pour un premier succès en Ligue 1 à Gaston-Gérard

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour deux clubs qui affichent respectivement 18 et 31 années de professionnalisme, le DFCO et le Stade Malherbe ne se sont affrontés qu'à sept reprises à Gaston-Gérard pour un bilan de deux victoires (lors des deux premières confrontations en Ligue 2 en 2005 et 2006), deux nuls pour trois défaites pour le camp normand. Les deux seuls face-à-face en L1 en terre bourguignonne (en mars 2012 et lors de l'exercice précédent) se sont soldés par autant de revers, sur un score identique de 2-0, pour les "Bleu et Rouge".

La saison passée (le 11 février 2017), sous un important manteau neigeux, les hommes de Patrice Garande - malgré des occasions énormes d'Ivan Santini, Yann Karamoh et Steed Malbranque - avaient baissé pavillon sur deux buts signés Medhi Abeid et Loïs Diony dans un duel entre deux concurrents au maintien. Mathieu Duhamel, lui, gardera toujours un souvenir particulier du stade Gaston-Gérard. C'est dans l'enceinte dijonnaise que l'ex-Caennais, à l'occasion de la dernière journée de l'exercice 2013-2014 (alors que le SMC avait déjà validé sa montée en L1) - avait été sacré meilleur buteur de Ligue 2 en inscrivant sa 24e réalisation (à égalité avec un certain... Andy Delort).

La stat

Damien Da Silva, serial buteur des défenseurs

Après son doublé aux dépens de Nantes au début du mois de février, Damien Da Silva a inscrit contre Rennes, le week-end dernier, sa quatrième réalisation en championnat ; toujours de la tête et encore suite à un corner, soit quasiment autant que depuis ses débuts chez les professionnels en 2006 sous les couleurs de Niort (cinq buts jusqu'à cette saison). "En ce moment, on a une arme qui fonctionne plutôt bien avec les coups de pied arrêtés", a souligné l'arrière franco-portugais.

Troisième meilleur buteur du Stade Malherbe derrière le duo Ivan Santini - Ronny Rodelin, le n°28 des "Bleu et Rouge" est également le défenseur le plus prolifique de Ligue 1 devant un trio constitué du Parisien Thomas Meunier, du Monégasque Kamil Glik et du Strasbourgeois Kenny Lala (trois buts chacun). "J'ai de la réussite. Le ballon arrive là où il faut et ça rentre", a réagi modestement l'intéressé devant les médias après le match nul face aux Bretons.

Au match aller

Presque un doublé pour Ivan Santini

Arbitrage

Sébastien Desiage derrière le sifflet

Cette confrontation entre le DFCO et le Stade Malherbe sera dirigée par Sébastien Desiage (44 ans, Ligue du Rhône-Alpes). Pour sa 20e rencontre de la saison derrière le sifflet (12 en L1, 6 en L2 + 1 en Coupe de la Ligue), cet "homme en noir" sera assisté de Mathieu Grosbost et François Boudikian alors que Faouzi Benchabane sera le 4e arbitre.

Depuis qu'il officie chez les professionnels au cours de l'exercice 2009-2010, Sébastien Desiage a arbitré à 13 reprises le club normand - dont une fois cette saison, contre Nice à d'Ornano (J13. 1-1) - pour un bilan pour le SMC de cinq victoires, cinq nuls pour trois défaites.

 

Conditions climatiques

Des températures négatives annoncées

Dans la lignée d'une fin de semaine ensoleillée sur la moitié nord de la France, Météo France prévoit de belles éclaircies pour la journée de samedi sur la région dijonnaise. Par contre, les températures devraient être extrêmement fraîches en Bourgogne avec un thermomètre passant en dessous de la barre du 0° à l'heure du coup d'envoi.

Programmation TV

Dijon - SM Caen en intégralité sur beIN Sports max 8

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

20 juin 2018

Adama Mbengue fête la victoire des Lions de la Teranga au milieu de ses coéquipiers et face au nombreux public Sénégalais
Groupe pro
Le Sénégal s'est imposé 2-1 face à la Pologne pour son entrée en lice de cette coupe du Monde 2018 en Russie. Le caennais Adama Mbengue, appelé de...
En savoir
Groupe pro
La reprise de l'entraînement, un stage d'une semaine et demi sur la presqu'île de Rhuys dans le Morbihan, les lieux et les dates des quatre matches...
En savoir

18 juin 2018

Groupe pro
Les supporters du SM Caen ont élu le but de Jessy Deminguet contre le FC Metz (1-1) plus beau but caennais de la saison 2017-2018 avec près de 70%...
En savoir