Bandeau de mise en avant

Tout ce qu'il faut savoir sur...

L'historique des confrontations entre les deux équipes avec le souvenir de la seule victoire caennaise en terre rhodanienne en 2012, un focus sur Frédéric Guilbert, le joueur qui réussit le plus de tacles en Europe, la programmation TV avec un duel retransmis en intégralité sur beIN Sports 1..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 29e journée de Ligue 1 qui se déroulera dimanche 11 mars, au Groupama Stadium. Coup d'envoi à 17 heures.

L'historique

Romain Hamouma et Livio Nabab attendent leurs succeseurs

Depuis la première confrontation entre les deux équipes en septembre 1989 (soldée par un revers 2-1 pour les Caennais malgré un but du Britannique Brian Stein) ; la saison de la remontée de l'OL en D1, un niveau qu'il n'a plus quitté depuis, le Stade Malherbe s'est rendu à 15 reprises à Lyon - à Gerland tout d'abord puis au Groupama Stadium depuis 2016 - pour un bilan de 13 défaites, trois nuls pour une victoire.

Un succès qui remonte au 11 février 2012. A la lutte pour son maintien (qu'il n'était pas parvenu à décrocher au terme de cet exercice), le club normand avait dominé une formation rhodanienne grâce à deux buts signés Romain Hamouma (13') et Livio Nabab (73'). La réduction du score dans les dernières minutes sur un penalty de Lisandro Lopez (86') n'avait pas remis en cause la victoire de la bande à Franck Dumas. Dans les rangs des Gones, on retrouvait des éléments comme Hugo Lloris, Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette au début de leur carrière. A noter que les Caennais Rémy Vercoutre et Mouhamadou Dabo figuraient sur la feuille de match. A l'époque, dans le camp adverse, ils étaient tous les deux remplaçants.

La stat

Frédéric Guilbert, le joueur qui tacle le plus en Europe !

Comptant plus de 120 tacles à son actif depuis le début de la saison, Frédéric Guilbert est le joueur parmi les cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France) qui réussit le plus souvent ce geste technique (71%). "J'ai toujours aimé tacler, même si je n'ai pas le souvenir de l'avoir appris. Je préfère ça à un petit pont. C'est un beau geste défensif. Un vrai geste technique que tout le monde n'est pas capable de faire", confiait le latéral droit caennais en décembre.

Le n°21 du Stade Malherbe a également gagné 153 duels dont la moitié en défense (85 en défense, 60 au milieu et huit en attaque) et intercepté 65 ballons. Aucun joueur de Ligue 1 n'intercepte plus de ballons que Frédéric Guilbert.

Au match aller

Des dernières minutes de folie après la réduction du score d'Ivan Santini

Arbitrage

Clément Turpin derrière le sifflet

Cette confrontation entre l'OL et le Stade Malherbe sera dirigée par l'arbitre international Clément Turpin (35 ans, Ligue de Bourgogne). Pour sa 18e rencontre de la saison derrière le sifflet en France (12 en L1, quatre en Coupe de France + 1 en Coupe de la Ligue), cet "homme en noir" sera assisté de Djemel Zitouni et Nicolas Danos alors que Florent Batta sera le 4e arbitre.

Comptant plus de 300 matches chez les professionnels dont la moitié en Ligue 1, Clément Turpin a déjà officié à huit reprises sur un match du club normand pour "un bilan" pour le SMC de deux victoires, deux nuls pour quatre défaites. A noter que cet arbitre n'a plus dirigé le Stade Malherbe depuis un an et demi (en septembre 2016 à l'occasion de la réception du PSG).

 

 

 

 

 

 

Clément Turpin arbitrera le Stade Malherbe pour la première fois depuis un an et demi.

Conditions climatiques

Un dimanche pluvieux à Lyon

Alors que la fin de semaine s'annonce ensoleillée dans le Rhône, Météo France annonce un dimanche pluvieux sur la région lyonnaise. Des averses qui devraient, toutefois, s'estomper au fur et à mesure de la journée pour laisser place à des éclaircies de plus en plus prononcées. Comprises entre 11° pour les minimales et 16° pour les maximales, les températures seront, elles, extrêmement clémentes.

Programmation TV

Lyon - SM Caen en intégralité sur beIN Sports 1

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

21 sep 2018

Forfait pour cette rencontre face à l'AS Saint-Etienne, Enzo Crivelli pourrait retrouver le groupe du Stade Malherbe dès mercredi face au Montpellier HSC
Groupe pro
Alors que Baïssama Sankoh et Alexander Djiku purgeront leur premier match de suspension demain sur le terrain de l'AS Saint-Etienne, Fabien Mercadal...
En savoir
La joie de Ronny Rodelin et des caennais après la victoire sur le terrain de l'AS Saint-Etienne en 2015/2016
Groupe pro
2/3 - Sur les trois dernières saisons en Ligue 1 Conforama, le Stade Malherbe s'est imposé à deux reprises sur la pelouse de Geoffroy-Guichard....
En savoir

20 sep 2018

Groupe pro
Rendez-vous samedi après-midi pour une séance de dédicaces sur le village des sports de la Foire Internationale de Caen. Alors qu'une partie du...
En savoir