Bandeau de mise en avant

Tout ce qu'il faut savoir sur la demi-finale de Coupe de France

L'historique des confrontations entre les deux équipes,  le coup d'envoi donné par le rappeur Orelsan, les messages de soutien de personnalités et sportifs normands (Thomas Thouroude, Michel Drucker, Denis Brogniart)..., retrouvez toutes les infos autour de la demi-finale de Coupe de France entre le Stade Malherbe et le Paris Saint-Germain. Une affiche qui se déroulera mercredi 18 avril au stade Michel-d'Ornano. Coup d'envoi à 21 h 05.

L'historique

Un exploit face au PSG, le Stade Malherbe l'a déjà fait

Dans toute son histoire, le Stade Malherbe s'est imposé à cinq reprises contre le Paris Saint-Germain dont quatre fois à domicile (en 35 confrontations). Pour retrouver la trace du dernier succès caennais aux dépens du PSG, il faut remonter dix ans en arrière quasiment jour pour jour. Le 19 avril 2008, la bande à Franck Dumas avait étrillé 3-0 le club de la Capitale avec des réalisations signées Anthony Deroin, Reynald Lemaître et Yoan Gouffran. Une autre époque pour des Parisiens qui luttaient pour leur maintien. Si le PSG écrase la concurrence nationale depuis maintenant six saisons et l'arrivée de QSI comme propriétaire*, les "Bleu et Rouge" sont déjà parvenus à accrocher à deux reprises l'ogre parisien. A chaque fois au Parc des Princes.

En février 2015, les hommes de Patrice Garande - menés 2-0 jusqu'à la 89' - avaient égalisé dans les arrêts de jeu grâce à un coup franc d'Hervé Bazile resté dans toutes les mémoires. Frappée par une cascade de blessures, l'équipe de Laurent Blanc avait disputé les dix dernières minutes à neuf ! La deuxième fois est beaucoup plus récente puisqu'elle date de mai 2017. Déjouant tous les pronostics, les Caennais - malgré un onze de départ considérablement diminué par l'absence de sept joueurs (dont Damien Da Silva, Jordan Adéoti et Ivan Santini) - avaient arraché leur maintien lors de la 38e et dernière journée. Après avoir vu son penalty repoussé par Kevin Trapp à un quart d'heure de la fin, Ronny Rodelin avait délivré le club normand en égalisant à la 92' (1-1).

*Seul le titre de champion de France la saison dernière, qui est revenu à Monaco, a échappé au PSG.

Le chiffre

4

Depuis le début de cette campagne de Coupe de France, Patrice Garande a utilisé 25 joueurs différents. Mais seuls quatre d'entre eux ont participé aux quatre tours : Frédéric Guilbert, Durel Avounou, Julien Féret et Ivan Santini. Après cette demi-finale, ils ne seront plus que trois maximums à n'avoir raté aucune rencontre puisque Frédéric Guilbert - qui n'avait pas manqué une seule minute depuis le 32e à Hazebrouck - est suspendu contre le PSG.

 

Durel Avounou fait partie des quatre joueurs caennais qui ont disputé les quatre tours de cette campagne de Coupe de France.

Soutiens

Thomas Thouroude, Michel Drucker, Denis Brogniart... : Tous derrière le Stade Malherbe

Animations

Orelsan donnera le coup d'envoi

  • Triple disque de platine et vainqueur de trois Victoires de la Musique avec son dernier album La Fête est finie, sorti le 20 octobre, Orelsan - qui ne manque jamais une occasion de rappeler son soutien au club normand lors de ses concerts - donnera le coup d'envoi fictif de la rencontre entre le Stade Malherbe et le Paris Saint-Germain. Le rappeur caennais sera également interviewé au bord de la pelouse de d'Ornano en avant-match.
  • Idem pour Thomas Thouroude qui délocalisera exceptionnellement son émission Y'a pas péno sur Europe 1 à partir de 17 heures en direct de d'Ornano avec comme invités Xavier Gravelaine, le directeur général du SMC, et... Orelsan.
  • A noter que le groupe Pomélé assurera une animation Batucadas avant le match sur l'esplanade de d'Ornano et à la mi-temps sur la pelouse de d'Ornano.

Arbitrage

François Letexier derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et le PSG sera dirigée par François Letexier (28 ans, Ligue de Bretagne). Pour sa 29e rencontre de la saison derrière le sifflet en France (22 en L1, 1 en L2, 2 en CDL + 3 en CDF), cet "homme en noir" sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni alors que Jérôme Brisard sera le 4e arbitre.

Depuis le début de sa carrière professionnelle il y a quatre ans, cet "homme en noir" a déjà officié à cinq reprises sur une rencontre du club normand dont une fois cette saison (J22. revers 2-0 contre l'OM à d'Ornano) pour un "bilan" pour le SMC de deux victoires pour trois défaites.

Comme pour le quart de finale contre Lyon, cet "homme en noir" pourra faire appel à l'assistance vidéo. Deux arbitres supplémentaires, Franck Schneider et Johan Hamel, seront chargés de visionner les images. M. Letexier, lui, disposera d'un écran au bord de la pelouse de d'Ornano pour prendre ou rectifier une décision sur quatre cas de figure : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct, pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.

Conditions climatiques

Aucun risque d'orage à l'horizon

Alors que le dernier match du Stade Malherbe en championnat, samedi contre Toulouse, a été reporté à cause d'un violent orage s'étant abattu sur d'Ornano, Météo France annonce une journée de mercredi ensoleillée sur la région caennaise avec des températures pouvant dépasser la barre des 20°.

Programmation TV

SM Caen - Paris SG en intégralité sur France 3

Pour les supporters qui n'auraient pas pu se procurer une place pour assister à cette demi-finale, la rencontre sera retransmise en direct et en intégralité sur France 3 avec un coup d'envoi à 21 h 05.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

18 sep 2018

Issa Marega, blessé au fessier il y a plusieurs semaines avec l'équipe réserve devrait faire sont retour à l'entraînement avec le reste du groupe jeudi
Groupe pro
En attendant la commission de discipline Alors qu'ils ont débuté leur semaine d'entraînement dans l'optique de préparer la rencontre face à l'AS...
En savoir

17 sep 2018

Groupe pro
Après de bonnes prestations en ce début de saison, le Stade Malherbe s’attaquait samedi à une proie de taille : l’Olympique Lyonnais. Conscients...
En savoir
Claudio Beauvue a inscrit son deuxième but samedi face à l'Olympique Lyonnais, son ancien club
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen enchaîne pour le plus grand bonheur de ses supporters. Après 5 journées de Ligue 1 Conforama, les hommes de Fabien Mercadal...
En savoir