Tout ce qu'il faut savoir sur Monaco - SM caen

L'historique des confrontations entre les deux équipes avec le souvenir de l'unique victoire caennaise sur le Rocher en 2013, l'assiduité de Frédéric Guilbert qui n'a pas manqué une seule minute depuis le coup d'envoi du championnat, l'ascension de Thomas Lemar, pur produit du centre de formation du SMC..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre l'AS Monaco et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 10e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 21 octobre, au stade Louis-II. Coup d'envoi à 17 heures.

L'historique

En quête d'un second succès sur le Rocher

Depuis 1988 et son premier exercice en D1, le Stade Malherbe s'est déplacé à 17 reprises toutes compétitions confondues sur le Rocher pour un bilan de dix revers, six nuls pour une seule victoire. Un succès qui remonte au 4 mai 2013. A une époque où les deux clubs bataillaient pour une montée en Ligue 1, les "Bleu et Rouge" - grâce à une réalisation de Romain Poyet - avaient dominé l'ASM 1-0 ; l'unique défaite des Monégasques sur la phase retour. Malgré ce résultat, les hommes de Patrice Garande avaient terminé au pied du podium alors les "Rouge et Blanc" avaient été sacrés champions de France de L2.

La saison passée, à l'occasion de la 19e journée (la dernière de la phase aller), le club normand - à la lutte pour son maintien (17e au coup d'envoi) - avait bien failli jouer un vilain tour au futur champion de France (voir le résumé du match). Les joueurs de Leonardo Jardim qui s'en étaient sortis grâce, entre autres, à un penalty inexistant de Radamel Falcao au retour des vestiaires, suite à une simulation du Colombien. Réduits à dix après l'expulsion de Damien Da Silva, les Caennais avaient ensuite concédé un second but signé Tiémoué Bakayoko avant de réduire la marque dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire d'Hervé Bazile.

La stat

Frédéric Guilbert sur les traces de Dennis Appiah

Avant de se rendre à Monaco, seuls deux Caennais ont disputé l'intégralité des neuf premières journées, soit 810' de temps de jeu : le gardien Rémy Vercoutre et le latéral droit Frédéric Guilbert (suivent Julien Féret, 792', Ronny Rodelin, 766', Damien Da Silva et Ivan Santini, 720').

Sur l'ensemble des 20 clubs de Ligue 1, 29 joueurs dont 12 gardiens n'ont pas manqué la moindre minute depuis le coup d'envoi du championnat. En cas de parcours parfait, Frédéric Guilbert succéderait à un ancien malherbiste en la personne de Dennis Appiah, dernier joueur de champ en L1 à ne pas avoir raté une seule minute sur l'ensemble d'une saison (en 2015-2016).

Malherbiste un jour

Thomas Lemar a bien grandi

Sous le maillot "Bleu et Rouge", Thomas Lemar - qui a effectué son baptême du feu avec le SMC le 2 août 2013, cinq mois après avoir signé son premier contrat "pro" - a disputé 36 rencontres pour huit titularisations en deux saisons, marquant un but et délivrant cinq passes décisives.

Formé au Stade Malherbe où il est arrivé à l'âge de 15 ans en provenance de sa Guadeloupe natale, Thomas Lemar - depuis son départ de Normandie en juin 2015 en direction de l'AS Monaco - a parcouru un sacré chemin : découverte de la Ligue des Champions, titre de champion de France, sélections en équipe de France (huit capes pour deux buts). "Sa réussite était écrite et programmée. Il était tellement au-dessus, dans toutes les catégories de jeunes jusqu'en CFA. Comme (Kylian) Mbappé, Thomas deviendra un élément indispensable de l'équipe de France", avait pronostiqué Patrice Garande en mars à l'occasion de la dernière confrontation entre les deux équipes. "En plus d'être un phénomène, c'est un mec bien et un bosseur".

Arbitrage

Thomas Léonard derrière le sifflet

Cette confrontation entre l'AS Monaco et le Stade Malherbe sera dirigée par Thomas Léonard (36 ans, Ligue de Lorraine). Pour sa septième rencontre de la saison derrière le sifflet (3 en L1, 2 en L2 + 1 en CDL), cet "homme en noir" sera assisté d'Huseyin Ocak et Aurélien Drouet alors qu'Abdelatif Kherradji sera le 4e arbitre.

S'il compte quasiment 100 matches de Ligue 2 (94), Thomas Léonard - promu en Fédéral 1 depuis le 1er juillet 2017 - possède une expérience beaucoup plus limitée en L1 avec seulement cinq rencontres à son actif. Hasard des désignations, cet arbitre a déjà dirigé deux fois le club normand cette saison : à Montpellier lors de la 1re journée (défaite 1-0) et contre Dijon à l'occasion de la 5e journée (victoire 2-1 malgré l'expulsion d'Adama Mbengue).

Conditions climatiques

De belles éclaircies annoncées

Alors que des averses sont prévues dans la matinée, Météo France - avec un indice de confiance de 2/5 pour le moment - annonce de belles éclaircies dans l'après-midi sur la région monégasque avec des températures extrêmement agréables tournant autour des 20°.

Programmation TV

Monaco - SM Caen en intégralité sur Canal +

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir