Tout ce qu'il faut savoir sur Nantes - SM Caen

Un focus sur la confrontation de la saison dernière qui avait été reportée à cause du brouillard, la possibilité pour les Normands d'enchaîner une quatrième victoire consécutive en championnat, la présence de l'ex-Caennais Emiliano Sala dans les rangs canaris..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le FC Nantes et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour le 6e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 16 septembre, au stade de La Beaujoire. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique 

Trois victoires lors des cinq dernières visites à La Beaujoire

Depuis 1988 ; année de la première accession en Division 1 du club normand, le Stade Malherbe s'est déplacé à 15 reprises à La Beaujoire pour un bilan de sept défaites, cinq nuls pour trois victoires. Trois succès acquis lors de ses cinq dernières visites en Loire-Atlantique ! Tout d'abord en 2010, à l'occasion de la 38e et dernière journée, les "Bleu et Rouge" - avec trois buts de Kandia Traoré, Julien Toudic et Juan Eduardo Eluchans (Jean-Jacques Pierre avait égalisé pour les Canaris) - avaient assuré le titre de champion de France de Ligue 2.

En avril 2015 (J31), lors de la dernière remontée en L1, les hommes de Patrice Garande - pourtant menés 1-0 jusqu'à la 81' - avaient accompli un grand pas vers le maintien en s'imposant 2-1 grâce à un penalty d'Emiliano Sala et un coup franc exceptionnel de Thomas Lemar dans les arrêts de jeu (voir la vidéo). La saison suivante, en mai 2016 (J37), les partenaires de Julien Féret avaient récidivé avec une nouvelle victoire 2-1 sur des réalisations de Ronny Rodelin et Andy Delort.

La saison dernière

Quand le brouillard perturbe les plans caennais

Six semaines après la date initiale, le Stade Malherbe se rend à Nantes à la mi-janvier. Programmé en décembre, cette confrontation n'avait pu se tenir à cause d'une impressionnante couche de brouillard s'étant abattue sur La Beaujoire. Un report difficile à avaler pour les joueurs de Patrice Garande qui sortaient d'une mise au vert de 48 heures à Pornichet alors que les Canaris se trouvaient dans une situation sportive compliquée à l'époque.

Privé de quatre titulaires potentiels à cause de blessures et de suspensions, avec un coach intérimaire et en froid avec une partie de ses supporters (La Brigade Loire était en conflit avec le président Waldemar Kita), le FC Nantes occupait la 19e place. Un mois et demi plus tard, la musique n'est plus exactement la même. Transfigurée par la nomination de Sergio Conceiçao, la "maison jaune" - qui restait sur trois succès de rang en championnat - s'imposait 1-0 sur un but d'Emiliano Sala.

Malherbiste un jour

Emiliano Sala, un prêt fructueux en Normandie

S'il n'a défendu les couleurs "Bleu et Rouge" que pendant quatre mois (entre février et mai 2015), Emiliano Sala - prêté à l'époque par les Girondins de Bordeaux - a marqué de son empreinte son passage en Normandie en contribuant au maintien du Stade Malherbe en Ligue 1. En 13 apparitions sous le maillot caennais, "Bati" comme l'appelle affectueusement Patrice Garande référence à Gabriel Batistuta - son compatriote argentin - avait inscrit cinq buts (sans oublier une passe décisive) dont quatre en l'espace de trois journées (J25-J26-J27).

Clin d'œil du destin, sa dernière réalisation avec le SMC, Emiliano Sala l'a marqué face à Nantes (sur penalty) ; un club qu'il rejoindra quelques semaines plus tard. Depuis son arrivée dans la "maison jaune" (à l'été 2015), l'ex-Caennais a trouvé le chemin des filets à 22 reprises toutes compétitions confondues dont une fois cette saison (J3. Troyes - Nantes 0-1).

La stat

Le Stade Malherbe vise le quatre à la suite

En janvier-février 2015, les partenaires de Julien Féret avaient enchaîné quatre victoires à la suite. Samedi soir, à Nantes, le capitaine du Stade Malherbe et ses coéquipiers ont l'occasion de rééditer cette performance.

A La Beaujoire, les hommes de Patrice Garande - qui restent sur trois succès aux dépens de Lille (2-0), Metz (1-0) et Dijon (2-1) - auront la possibilité d'enchaîner une quatrième victoire consécutive en Ligue 1. Une performance qu'ils avaient accomplie pour la dernière fois en janvier-février 2015. A l'époque lanterne rouge, les "Bleu et Rouge" avaient amorcé une incroyable "remontada" en dominant successivement Reims (4-1), Rennes (4-1), Saint-Etienne (1-0) et Toulouse (2-0). Les coéquipiers de Julien Féret ne s'étaient pas arrêtés là puisqu'ils avaient arraché le match nul au Parc des Princes avant d'enchaîner par deux nouveaux succès contre Lens (4-1) et à Marseille (3-2) !

Arbitrage

Olivier Thual derrière le sifflet

Cette confrontation entre le FC Nantes et le Stade Malherbe sera dirigée par Olivier Thual (41 ans, Ligue de Nouvelle Aquitaine), l'un des "hommes en noir" les plus expérimentés avec notamment plus de 200 matches de Ligue 1 à son actif. Il sera assisté de Matthieu Lombard et Frédéric Hebrard alors que Jérémy Stinat officiera en tant que quatrième arbitre.

En 15 ans de carrière (il a débuté chez les professionnels au cours de l'exercice 2002-2003), Olivier Thual a dirigé à 22 reprises le club normand pour un bilan pour le SMC de quatre victoires, six nuls pour 12 défaites. La dernière fois que cet arbitre a dirigé une rencontre des "Bleu et Rouge" remonte à la saison dernière, à l'occasion de la réception de Saint-Etienne (J10) avec un revers 2-0 des joueurs de Patrice Garande.

Conditions climatiques

Des risques d'averses (encore une fois)

A l'image de toute la semaine, Météo France - avec un indice de confiance de 2/5 pour le moment - prévoit une alternance d'éclaircies et d'averses samedi sur la région nantaise avec des températures comprises entre 7 et 17°.

Programmation TV

En multiplex sur beIN Sports 1

Partager cet article sur :

À lire également

23 nov 2017

Groupe pro | Ligue 1 Conforama : SM Caen - Bordeaux
A 48 heures de la réception des Girondins ; une formation bordelaise qui reste sur une prestation très solide face à Marseille le week-end dernier (1...
En savoir
Touché à une cuisse, Hervé Bazile est indisponible pour la réception de Bordeaux et le déplacement à Strasbourg.
Groupe pro | Ligue 1 Conforama : SM Caen - Bordeaux
En conférence de presse ce jeudi midi, Patrice Garande a annoncé le forfait d'Hervé Bazile pour la réception de Bordeaux, samedi soir. "Hervé a senti...
En savoir
Le Stade Malherbe de Frédéric Guilbert se déplacera au Parc des Princes pour affronter le PSG d'Adrien Rabiot mercredi 20 décembre.
Groupe pro | Ligue 1 Conforama : Paris SG - SM Caen
Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 Conforama, le Stade Malherbe se déplacera au Paris Saint-Germain mercredi 20 décembre au Parc...
En savoir