Tout ce qu'il faut savoir sur SM Caen - Lille

L'historique des confrontations avec un club caennais qui n'a plus gagné à domicile contre Lille depuis dix ans, la finale de la première édition de la SMC eSport Cup, la billetterie avec déjà 17 500 places vendues..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et le LOSC. Une affiche comptant pour la 20e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 13 janvier, au stade Michel-d'Ornano. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique

Mettre fin à dix ans de disette à domicile

Ces dernières années, la réception du LOSC n'évoque pas de bons souvenirs aux supporters "Bleu et Rouge". Et pour cause, les Dogues restent sur cinq succès consécutifs à d'Ornano*. D'ailleurs, à domicile, le Stade Malherbe affiche un bilan négatif face à Lille avec sept victoires, trois nuls pour 11 défaites. Pour retrouver une trace du dernier succès caennais aux dépens du club nordiste en Normandie, il faut remontrer dix ans en arrière, le 20 octobre 2007 ! Opposés, entre autres, à Mathieu Debuchy, Yohann Cabaye et Jean II Makoun, les coéquipiers de Nicolas Seube s'étaient imposés 1-0 sur un but contre son camp d'un ancien de la maison : Grégory Tafforeau.

La victoire malherbiste la plus spectaculaire date, elle, du 9 janvier 1993. Grâce à deux doublés en première période signés Xavier Gravelaine et Stéphane Dedebant, la formation de Daniel Jeandupeux s'était imposée 4-3 aux dépens de Lille. Dans le onze de départ caennais figurait notamment Frédéric Petereyns, l'actuel entraîneur des gardiens du SMC.

*La confrontation en août 2014 remportée également par Lille avait été délocalisée à la MMArena du Mans à cause des Jeux Equestres Mondiaux qui se tenaient sur Caen.

La stat

Le SMC, l'équipe qui remporte le plus de duels offensifs en Ligue 1

Avec 1 185 duels offensifs gagnés depuis le début de la saison, le Stade Malherbe est l'équipe de Ligue 1 qui en a remporté le plus durant la phase aller. Avec 147 duels à son actif dont 79 de la tête, Ronny Rodelin est le joueur caennais qui en gagne le plus (le sixième sur l'ensemble du championnat derrière le Parisien Neymar, le Monégasque Fabinho, le Rennais Benjamin André, le Lyonnais Nabil Fékir et le Nantais Abdoulaye Touré). Au sein du club normand, l'attaquant réunionnais devance Frédéric Guilbert (137) et Adama Mbengue (126).

 

Ronny Rodelin est le sixième joueur de Ligue 1 à remporter le plus de duels offensifs.

La billetterie

Déjà 17 500 places vendues

Pour le premier match de l'année 2018 à d'Ornano, déjà 17 500 places ont trouvé preneurs.

COMMENT VOUS PROCUREZ VOS PLACES :

  • billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 13 janvier (20 heures)
  • Boutique officielle : jusqu'au vendredi 12 janvier aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis samedi 13 janvier entre 10 heures et 18 heures
  • Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : samedi 13 janvier à partir de 18 h 30*
  • Points de vente (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 13 janvier

*Places disponibles uniquement en plein tarif adulte et au sein d’une catégorie de place défini par le club selon les disponibilités restantes.

Animations

La finale de la SMC eSport Cup

Après quatre journées de qualification en novembre et en décembre qui ont réuni 64 joueurs, la finale de la première édition de la SMC eSport Cup se déroulera dans le Salon connecté by Alticap à partir de 12 heures. Répartis en deux poules de quatre (une sur Xbox one, la seconde du PS4), les huit finalistes s'affronteront en matches aller-retour (soit six rencontres par gamers). Les vainqueurs de chaque groupe se retrouveront ensuite pour la grande finale, toujours en matches aller-retour (la première manche sur Xbox one, la seconde dur PS4). Alors que le grand champion se verra remettre son prix au bord de la pelouse de d'Ornano, les deux finalistes effectueront également un match d'exhibition avant le coup d'envoi.

  • Les quatre finalistes sur Xbox one : Clanzy, Quent50, Vtayzo et NoYlls
  • Les quatre finalistes sur PS4 : CocoVBastos, Meumeug, Yaya25 et Gsirap_
  • L'alpiniste Arnaud Véniard n'oublie jamais le Stade Malherbe même au sommet

    Grand supporter du SMC, Arnaud Véniard n'oublie jamais son club de cœur même au sommet d'une montagne. Ayant escaladé le Mont Blanc (4 802 mètres) en juin puis le Kilimandjaro (5 895 mètres) en décembre avec son cousin, cet alpiniste amateur a immortalisé ses deux ascensions en se prenant en photo avec le drapeau du club normand. "On voulait faire un clin d'œil​ au Stade Malherbe tout en représentant la ville de Caen", témoigne Arnaud Véniard qui sera interviewé au bord de la pelouse de d'Ornano en avant-match.

     

     

     

     

    Comme six mois plus tôt sur le Mont Blanc, Arnaud Véniard a immortalisé son ascension du Kilimandjaro en se prenant en photo avec le drapeau du Stade Malherbe.

    Fan box McDonald's

  • Trois jeunes licenciés de la Ligue de Normandie invités

    En partenariat avec les cinq districts de la Ligue de Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), 2 200 jeunes footballeurs assisteront à la rencontre entre le Stade Malherbe et le LOSC. Trois d'entre eux auront même l'immense privilège de suivre ce match en Fan box McDonald's, située à seulement quelques mètres de la pelouse de d'Ornano.

    Arbitrage

  • Johan Hamel derrière le sifflet

    Cette confrontation entre le Stade Malherbe et le LOSC sera dirigée par Johan Hamel (37 ans, Ligue du Languedoc-Roussillon). Pour sa 14e rencontre de la saison derrière le sifflet (10 en L1, 2 en L2 + 1 en CDL), cet "homme en noir" sera assisté par Yannick Boutry et Philippe Tugdual alors qu'Aurélien Petit sera le 4e arbitre.

    N'officiant en Ligue 1 que depuis un an en demi, mais chez les professionnels depuis l'exercice 2012-2013, Johan Hamel a dirigé le club normand à quatre reprises - à chaque fois la saison dernière - pour un "bilan" pour le SMC de trois victoires et un nul. La dernière fois que le club normand a croisé sa route rappelle d'excellents souvenirs aux supporters "Bleu et Rouge" puisque M. Hamel arbitrait le match du maintien au Parc des Princes en mai 2017.

    Conditions climatiques

  • Pas de pluie, des éclaircies et des températures fraîches

    Dans la lignée d'une fin de semaine beaucoup plus clémente au niveau du ciel, Météo France - avec un indice de confiance de 4/5 pour le moment - ne prévoit pas de pluie pour la journée de samedi sur la région caennaise. Au contraire, de belles éclaircies sont attendues. Comprises entre 3 et 6°, les températures, elles, resteront fraîches.

    Programmation TV

  • SM Caen - Lille en intégralité sur beIN Sports max 7

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

21 avr 2018

Groupe pro | Ligue 1 Conforama : FC Metz - SM Caen
A la pause, le FC Metz et le Stade Malherbe rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Au cours de cet acte initial, ce sont les "...
En savoir
Groupe pro | Ligue 1 Conforama : FC Metz - SM Caen
SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Damien Da Silva, Alexander Djiku, Frédéric Guilbert - Jan Repas, ...
En savoir
Karim Abed dirigera une rencontre du Stade Malherbe pour la sixième fois cette saison.
Groupe pro | Ligue 1 Conforama : FC Metz - SM Caen
Cette confrontation entre le FC Metz et le Stade Malherbe sera dirigée par Karim Abed (29 ans, Ligue de Méditerranée). Pour sa 29e ...
En savoir