Tout ce qu'il faut savoir sur SM Caen - Lyon

L'historique des confrontations entre les deux équipes où il se passe (presque) toujours quelque chose, une équipe caennaise qui tourne à deux points de moyenne depuis le début de la saison, le coup d'envoi donné par Hippolyte Dangbeto..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'Olympique Lyonnais. Une affiche comptant pour la 16e journée de Ligue 1 qui se déroulera dimanche 3 décembre, au stade Michel-d'Ornano. Coup d'envoi à 17 heures.

L'historique

Sur un Caen - Lyon, il se passe quasiment toujours quelque chose

Depuis le 24 mars 1990 et un match nul 1-1 (au retour des vestiaires, Fabrice Divert avait répondu à l'ouverture du score d'un certain... Bruno Genesio, l'actuel coach de l'OL), le Stade Malherbe a reçu à 16 reprises toutes compétitions confondues les Gones (15 en L1 + un 8e de finale de la Coupe de la Ligue) pour un bilan largement positif de dix victoires, deux nuls pour quatre défaites. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se passe toujours quelque chose quand les deux équipes s'affrontent à d'Ornano.

Du jour où Jean-Michel Aulas a fait venir un huissier pour constater l'état de la pelouse (le 4 mars 2005 avec un succès 1-0 du SMC sur un but de Sébastien Mazure) à la victoire 3-0 des hommes de Patrice Garande en mai 2015 leur assurant à 99% le maintien en passant par le revers des "Bleu et Rouge" 4-0 quelques mois plus tard à cause, notamment, d'un triplé de Nabil Fékir (le 29 août 2015), les confrontations entre Caennais et Lyonnais sont toujours riches en émotions. Et ce n'est pas le match de la saison dernière qui va nous faire mentir avec un succès des 3-2 des partenaires d'Ivan Santini (auteur d'un doublé) au terme, peut-être, de leur meilleure prestation de la saison.

La stat

A d'Ornano, le SMC tourne à deux points de moyenne

Avec 16 points remportés en huit journées disputées à d'Ornano, le Stade Malherbe affiche le troisième meilleur bilan à domicile ex æquo avec Marseille et Bordeaux, derrière le PSG qui a réalisé un carton plein (24 points sur 24 possible), Monaco et Nantes (2,29 points de moyenne).

Une question d'habitude pour le club normand qui - en 17 saisons de présence en Ligue 1 - a déjà atteint, au minimum, ce total à sept reprises à ce stade du championnat* (16 points après huit matches en 2007-2008, en 1992-1993 et en 2015-2016 ; 18 points en 1990-1991 ; 20 points en 1989-1990). Son record datant de l'exercice 1991-1992 avec 21 unités (7V-1D).

*Jusqu'en 1994, la victoire ne rapportait que deux points en D1. Les chiffres communiqués sont calculés à partir du barème de points actuel.

La billetterie

Déjà 18 500 places vendues ! Dernières places disponibles à partir de 13€.

COMMENT VOUS PROCUREZ VOS PLACES :

  • billetterie.smcaen.fr : jusqu'au dimanche 3 décembre (17 heures)
  • Boutique officielle : jusqu'au samedi 2 décembre aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis dimanche 3 décembre entre 10 heures et 15 heures
  • Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : dimanche 3 décembre à partir de 15 h 30*
  • Points de vente (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au dimanche 3 décembre

*Places disponibles uniquement en plein tarif adulte et au sein d’une catégorie de place défini par le club selon les disponibilités restantes.

La bande-annonce

Au bout du suspense !

Animations

Hippolyte Dangbeto donnera le coup d'envoi

Latéral droit du Stade Malherbe entre 1990 et 1995 (179 matches pour huit buts), Hippolyte Dangbeto (48 ans) donnera le coup d'envoi de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'Olympique Lyonnais. A l'occasion de son retour à d'Ornano où il n'est plus revenu depuis plus de 20 ans, le Franco-béninois a ouvert la boîte à souvenirs. Retrouvez son interview en cliquant sur ce lien.

  • Un groupe de batucadas (Baturamdam et Samba 14) sera présent sur l’esplanade de d'Ornano en avant-match, puis au bord du terrain à la suite de l’échauffement.
  • Les deux premiers gamers qualifiés pour la finale de la SMC e-sport Cup pour la console PS4 seront interviewés en avant-match.
  • A une semaine du Téléthon (les 8-9 décembre), un enfant souffrant de myopathie et son père seront les invités de la Fan box McDonald's. Pour faire un don, un seul numéro : le 36 37 ou sur don.telethon.fr

Arbitrage

Amaury Delerue derrière le sifflet

Amaury Delerue a déjà arbitré à une reprise cette saison le SMC à l'occasion du déplacement à Rennes (J8. le 30 septembre). Une rencontre marquée par l'épisode de la goal line technology qui avait signalé un but fantôme pour les Bretons alors que le ballon avait été dégagé par Rémy Vercoutre un mètre devant sa ligne. Une égalisation justement refusée après l'intervention du délégué.

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et l'Olympique Lyonnais sera dirigée par Amaury Delerue (40 ans, Ligue d'Aquitaine). Pour sa neuvième rencontre de la saison derrière le sifflet (5 en L1 + 3 en L2), cet "homme en noir" sera assisté de Laurent Stien et Bertrand Jouannaud alors que Medhi Moktari sera le 4e arbitre.

Au cours de sa carrière riche de plus de 150 matches chez les professionnels, Amaury Delerue a arbitré à 12 reprises le SMC - dont une fois cette saison à l'occasion du déplacement à Rennes (J8. succès 1-0 des hommes de Patrice Garande) ; un match marqué par l'épisode la goal line technology - pour un bilan pour le club normand d'une victoire, quatre nuls pour sept défaites.

Conditions climatiques

On peut espérer des éclaircies

Alors que la semaine est particulièrement humide en Normandie, Météo France prévoit des éclaircies sur la région caennaise pour dimanche après-midi avec des températures relativement fraîches comprises entre 3 et 11°.

Programmation TV

SM Caen - Lyon en intégralité sur beIN Sports 1

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

11 déc 2017

Groupe pro | Coupe de la Ligue : Monaco - SM Caen
A la veille de se rendre pour la deuxième fois cette saison au stade Louis-II, mais cette fois-ci dans le cadre de la Coupe de la Ligue, Patrice...
En savoir
Fabrice Divert (deuxième en partant de la gauche) - entouré, ici, de Michel Rio, Loïc Pérard et Graham Rix lors de la saison 1989-1990 - est l'invité de l'émission Allô Malherbe ce lundi 11 décembre.
Groupe pro
Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe caennaise en D1 avec 40 réalisations, Fabrice Divert (âgé de 50 ans aujourd'hui) - formé au SMC, club dont...
En savoir
Groupe pro | Coupe de la Ligue : Monaco - SM Caen
Les forfaits de Romain Genevois, Youssef Aït Bennasser et Julien Féret, Vincent Bessat et Hervé Bazile en phase de reprise, les convocations de...
En savoir